MENU ZINFOS
Communiqué

Mesures d'urgence pour le plein emploi : Jean-Hugues Ratenon demande des ajustements pour les Outre-Mer


Le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, adresse un courrier à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, pour réclamer la prise en compte des spécificités des Outre-Mer dans le cadre de la loi sur les mesures d'urgence relative en vue du plein emploi. Voici la lettre du parlementaire :

Par NP - Publié le Vendredi 14 Octobre 2022 à 12:11

Monsieur le Ministre,

La loi portant mesures d’urgence en vue du plein emploi a été adoptée ce mardi 11 octobre par l’Assemblée Nationale. Il permet ainsi, par décret, de moduler l’assurance chômage.  Un texte que nous avons voulu fortement amendé, non pas par obstruction, mais parce qu’elle n’est pas du tout adaptée à la situation dans laquelle nous nous trouvons. 

Car si la réforme n’est pas bonne pour l’Hexagone, elle l’est d’autant moins pour l’Outre-Mer et la Réunion en particulier. C’est pourquoi, nous avons voté un amendement de notre collègue Olivier SERVA pour une application différenciée de cette réforme pour les territoires d’Outre-Mer compte tenu de nos spécificités :
- Les écarts de prix dans l’alimentaire sont de 37 à 48% avec l’Hexagone;
- Les taux de chômage vont de 18 à 35% ;
- Les taux de pauvreté sont 5 à 15 fois plus élevés qu’en métropole ;
- Des revenus inférieurs de 20 à 25% ;
- L’illettrisme touche 20,3% des populations. 

Devant un tel tableau, je reste persuadé que cette réforme ne doit pas s’appliquer en Outre-Mer ou qu’elle le soit de manière fortement modulée, différenciée. Au cas contraire, la pauvreté dans nos différents territoires va s’aggraver.  

Si je prends acte du début des concertations le lundi 17 octobre et non de véritables négociations, comme nous avons proposé, je réaffirme avec force que cette réforme n’est pas du tout adaptée au marché du travail.

J’émets de très fortes réserves sur ces simples concertations qui se dérouleront sous forme de 3 réunions : la première ce lundi 17 octobre suivie de 2 autres réunions fin novembre !

Une fois de plus, c’est un cadre national qui va être imposé aux ultramarins sans qu’ils puissent faire valoir leurs différences.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je souhaite que vous traduisiez la promesse du Président de la République lors du diner de travail avec tous les élus Ultramarins le 07 juillet dernier à savoir : à faire bouger les normes sans tabous, et à les adapter aux territoires.

La parole donnée doit être respectée : soit n’appliquez pas cette réforme de l’assurance chômage en Outre-Mer, soit qu’elle soit fortement différenciée afin de préserver les intérêts de nos populations.

Dans cette attente, je vous prie de croire Monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération. 




1.Posté par Mort de rire le 14/10/2022 13:42

Avec une telle fermeté dans ses propos, not' jean-Ugh!! risque de se casser un ongle en frappant ses petits poings sur la table...

2.Posté par Danton R le 16/10/2022 10:31

84% d'écart alimentaire selon analyse comparali par code barre.

L'analyse de l'insee n'est pas fiable pour mesurer les ecrats de prix produits / produits.
Cela a déjà été démontré.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes