MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mesurer le chemin parcouru du CHOR avec raisons d'espérer !


Par JCC - Publié le Mardi 14 Août 2018 à 10:22 | Lu 508 fois

Le Pôle Sanitaire Ouest (PSO) devenu Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) n’a pas toujours été un long fleuve tranquille puisque la genèse du projet date de 2004. On se souvient qu’en février 2008, Karl Bellon Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de l’époque, montait au créneau pour défendre la construction du nouvel hôpital à Cambaie, alors que le site venait juste d’être protégé au titre des monuments historiques en raison d’un arrêté préfectoral de dernière minute.

De suite, un comité va être créé et Karl Belon dira avec une certaine détermination "il faut se mobiliser pour défendre l’hôpital de l’Ouest ”, de plus « C’était vraiment l’idéal, juste à côté de l’hôpital psychiatrique”, ayant plaidé le médecin. "Je me battrai pour qu’on arrive à la naissance de PSO” disait-il. Chose faite, puisque la construction s’achèvera d’ici un mois.

Cependant, il a ainsi fallu quand même attendre quelques années plus tard pour voir la Ministre de la santé  Marisol Touraine en ce 7 février 2014, poser la première pierre du Pôle Sanitaire Ouest entourée de la Député-maire Huguette Bello (une des cheville ouvrière du projet), du Préfet, M. Gérald Incana, M. Jean Claude Fruteau, M. Gérald Kerbidi, M. Michel Brun ainsi beaucoup d’autres personnalités. C’était l’aboutissement d’un long cheminement. Tout allait pour le mieux à ce moment là, car le terrain du Domaine de la Poncetière a été validé pour la construction, le  financement a été acquis non sans mal…etc.

Mais voilà, à quelques mois de l’ouverture du nouvel hôpital, les syndicats CFDT de l’EPSMR et du CHGM viennent de découvrir une nouvelle embûche. L’accès du nouvel hôpital ne semble pas être prévu dès son ouverture !

Est-ce dire que la Commission permanente de la Région lors de sa séance du 7 novembre 2017, qui a délibéré favorablement et à l’unanimité pour la création de la collectrice de la 3ème voie, n’a pas prévu de financement pour l’accès du nouvel hôpital ? Pourtant, le diagnostic du flux de circulation a été partagé à l’ensemble de la Commission permanente....

Bref, au moment où le rêve du nouvel hôpital de l’Ouest est en passe de devenir réalité, Il y a de bonnes raisons de croire que le Président de la Région fera tout pour que l’accès au CHOR soit sa priorité !  Enfin espérons !




1.Posté par Question bête le 17/08/2018 08:45

Construire un CH sur un axe hypersaturé...bien vu les aveugles !!

quelles ont été les "magouilles" avec le vendeur ? un hôpital à Cambaie sur le site de l'ancienne antenne omega, eût été plus utile et intelligent.

2.Posté par polo974 le 30/08/2018 11:36

1.Posté par Question bête le 17/08/2018 08:45
""" Construire un CH sur un axe hypersaturé...bien vu les aveugles !! """

C'est sûr qu'à Mafate, il y a moins de bouchons...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes