Revenir à la rubrique : Moto

Messe des motards ce dimanche à Saint Joseph

C’est quasiment en train de devenir une tradition, la messe des motards se déroule le dimanche des Rameaux. Le cas déjà l’année passée à Sainte Marie, le cas encore pour le millésime 2009 mais à Saint Joseph cette fois ci. Temps gris, averses fréquentes, ferveur religieuse empreinte de bruit d’échappement et d’une foule venue nombreuse.

Ecrit par Axel Thiro – le dimanche 05 avril 2009 à 16H46

Les motos avaient été garées sur le terrain de la Caverne aux Hirondelles et elles étaient sans doute entre 2.000 et 2.500 sagement rangées sur leur béquille attendant la bénédiction des prêtres. Une bien belle matinée et une messe animée par Monseigneur Gilbert Aubry qui n’hésitait pas manier la métaphore au cours de son homélie.

 

De fait, entre la trajectoire d’une vie et celle d’une moto, entre faire corps avec sa machine et Dieu faisant corps avec chacun d’entre nous ou encore l’individualisme du motard qui se doit d’être adapté dans la mesure où dans une famille il faut toujours faire preuve de solidarité, Monseigneur était parfaitement dans l’ambiance locale, maniant à l’envi la langue française ou le créole avec un même bonheur.

 

Une croix était dressée par les motards volontaires afin d’y déposer des offrandes et la bénédiction de la foule et des motos se faisait dans la bonne humeur et une ferveur typique de cette manifestation qu’est la messe des motards.

 

A noter les religieux et religieuses qui descendaient à moto sur le terrain municipal pour procéder aux bénédictions avec même le Père Clotaire qui utilisait le seul side-car disponible sur la manifestation, il affichait une grande sérénité et avouait au pilote être heureux comme un gosse… Le pilote du side-car, Jean-Luc, qui reconnaissait avoir été enfant de cœur pendant 7 ans (l’âge de raison ?!) et maîtriser le side-car depuis 30 ans. Ce chef d’entreprise avouant être sensible au fait religieux même sans pratiquer de façon assidue.

 

La foule était nombreuse et tous les moments forts de cette messe étaient suivis avec attention malgré la pluie. Quelques V.I.P se trouvaient   là, le député maire de Saint Joseph, quelques motocistes, Monsieur Moto et bien entendu les habitants de la commune qui trouvait là une assemblée plus nombreuse qu’à l’accoutumé.

 

La Fédération Française des Motards en Colère (ou Chrétiens pour l’occasion ?) assuraient l’accès aux différents sites avec efficacité et un stand était dressé non loin de l’esplanade. Des adhésions y étaient possibles…

 

Dés le matin les motards se voyaient offert un petit déjeuner, un geste réalisé par les concessionnaires motos qui acceptent de le faire sans aucune compensation de banderole ou de publicité, l’altruisme étant total pour cette manifestation religieuse.

 

Lors du départ, le terrain municipal résonnait de mécaniques poussées au rupteur, hoquetant et n’aspirant qu’à prendre la route. Monseigneur Aubry ayant bien spécifié à chacun de tous ces motards de prendre la route en toute tranquillité et dans le plus grand respect du code. 

 

Une manifestation qui s’installe fortement dans le paysage local avec une équipe de bénévoles dévouée (laïcs et religieux) qui oeuvrent tous afin d’offrir une messe des motards de plus en plus « consistante » et rassemblant des participants plus nombreux d’année en année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l’île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d’instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n’en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s’enflamme, la FFMC était née.
On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu « syndicaliste de la moto » ou « intégriste d’une certaine forme de l’esprit motard », une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer…

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…