MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Message pour la Paix


Pour finir avec faut-il censurer Armand Gunet, je vous propose d’une part de lire la prière qui a été proclamée ce dimanche devant la cathédrale de Saint Denis au nom de la fraternité de toutes les religions. Je tiens à préciser qu’il y avait aussi des laïcs, et des athées qui ont prié avec nous.

Par Richard - Publié le Mardi 2 Août 2016 à 10:29 | Lu 867 fois

Message pour la Paix
"Seigneur  Dieu, créateur et Maître de tous les univers, origine et fin de toute vie, Tu es la source de nos vies.
Grâce à toi, nous ne formons  qu’une seule famille humaine.
Arrache de nos cœurs toute pensée fratricide et fais de nous des artisans de paix.
Libère nous des passions mauvaises  et tiens-nous dans la lumière.
Donne-nous le courage de faire la vérité dans nos  relations afin que la justice soit le fruit de ton amour en nous, entre nous et autour de nous.
Nous Te prions pour toutes les victimes des conflits et des guerres dans le monde.
Nous te prions aussi pour les chefs d’Etat, pour les diplomates et les militaires.
Anime-les de l’Esprit de paix.
Qu’en étant au service de leurs peuples, ils assurent en même temps le bien commun de toutes les nations.
Nous te demandons cela pour la Réunion et pour le monde entier.
Maintenant et pour les siècles sans fin.
Amen"

Ensuite, je vous donne un extrait de l’homélie de dimanche du Frère Thomas de Gabory Dominicain, prêtre à la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion :

[…] La gangrène islamiste doit être combattue, non par le silence, mais par une levée de tous les musulmans qui croient que leur religion est une religion de paix. Toutes les religions sont des religions de paix, si bien que la guerre actuelle n’est pas une guerre de religions, ce n’est pas la guerre des musulmans contre les chrétiens, mais ça doit être la guerre des chrétiens et des musulmans contre l’islamisme. Tous ensembles, mains dans la main, unis contre la haine, contre le mal, pour un monde de paix, plus juste, plus fraternel [...]
 
Et pour finir, je voudrais remercier Pierrot d’avoir ouvert le débat qui révèle d’un vrai malaise de notre société à la Réunion. Personnellement j’ai été profondément blessé par cet homme lorsqu’il m’a traité de collabos mais en bon Catho je lui pardonne.

Richard




1.Posté par Boa Bill le 02/08/2016 11:09

Merci Richard !

Voilà ce qu'il nous faut, des messagers de PAIX, venant d'hommes de PAIX !

Moi aussi je pardonne.... mais, avec mon style, je garde un joker.... parce que j'ai bonne mémoire numérique et que je n'oublierai JAMAIS qu'il existe des fouteurs de merde imbus de leur supériorité et de leurs vérités ! .... des intégristes cathos tout aussi nuisibles et dangereux que les extrémistes de tous les autres bords, religieux et politiques.

Bien à Vous ! Cordialement

2.Posté par Pamphlétaire le 02/08/2016 17:03

La gangrène islamiste doit être combattue, non par le silence, mais par une levée de tous les musulmans qui croient que leur religion est une religion de paix.
Avec ça, les terroristes ou les pro-terroristes doivent faire dans leur froc ou mourir de rire...
Une levée de tous les musulmans : je me souviens de la guerre d'Algérie, des membres du FLN qui égorgeait, qui posait des bombes,....Cela a été arrêté en usant de la force et de méthodes peu conventionnelles... Levez-vous donc mais au fait vous vous levez de quelle manière?

3.Posté par Mamyocline le 03/08/2016 09:34

Merci Richard que je n 'ai pas le plaisir de connaître !
C 'est avec cet état d 'esprit que j 'espère très contagieux que nous construisons déjà le monde que nous laisserons à nos enfants !
Très consciente que nous ne vivons pas dans le monde de Bisounours , alors à ceux qui pensent de travers ,
nous les bénissons dans le nom de Jésus !
Très belle journée à tous !

4.Posté par Alwatani (الوطني le 03/08/2016 09:42

"Plus jamais ça !! " a déclaré avec force le Cardinal Lebrun à la cathédrale de Rouen, lors de la messe à la mémoire du Père Hamel;
Nul doute qu'avec de telles proclamations Daesh sera terrorisé et que les terroristes déposeront les armes !!!
Une illustration caricaturale de ce que l'on appelle un voeu pieux.
Les Chrétiens d'Orient en savent quelque chose.
Français, votre sang n'a pas fini de couler, hélas...

5.Posté par zoreil de Sin Dni le 04/08/2016 12:25

Post 4 :
je suis d’accord avec vous mais pour moi il a deux aspects à prendre en compte

1/ l'union sacrée entre les religions pour qu'ensemble nous disions non à la barbarie dans un message de paix. Aujourd'hui il y a beaucoup trop de personnes qui s'aiment la division pour vouloir faire croire au peuple que c'est les musulmans qui sont les coupables ...

les messages des autorités religieuses doivent prôner la paix

2/ le combat armé contre ces barbares car il faut absolument les éliminer pour que la paix soit rétablie sur la terre.

Les messages des hommes politiques doivent donner les moyens pour faire la guerre contre ces voyous.

6.Posté par Vieux Créole le 05/08/2016 13:14

JE NE FERAI SEULEMENT LES COMMENTAIRES QUI SUIVENT .

- J'ai été moralement profondément meurtri par les réflexions haineuses (proférées à haute voix) par deux ISLAMOPHOBES" inqualifiables"sur la "promenade des Anglais", ( après " le massacre de Nice") à l'adresse de deux Musulmanes ! Je citerai celle de l'un d'eux plus particulièrement ...
- "RETOURNE DANS TON PAYS !" hurla -t-il avec haine !!

- "J E DÉPOSE UN BOUQUET A L’ENDROIT Où MA MÈRE VIENT D'ÊTRE TUÉE" ,répondit la jeune Femme en pleurs !


- " EH BIEN TANT MIEUX : CELA FAIT UNE DE MOINS !!!! "

-- CET HOMME totalement aveuglé par une haine raciste clamé de façon aussi tonitruante peut- il entendre les Appels à " l'UNION , AU RASSEMBLEMENT" de tous nos Concitoyens "de bonne volonté"
( de droite ou de gauche") les Appels de toutes les Autorités religieuses qui" prêchent " L'UNION SACRÉE" ,dans ces moments difficiles et inquiétants ??

- "La vie est plus forte que la mort !!! " Daesch" déjà sérieusement touché ; sera écrasé, même si d'autres crimes devaient être à nouveau commis : c'est une conviction profonde !!! A vous , bien sûr de vous faire votre propre opinion !!!

7.Posté par Pif le yinch le 07/08/2016 13:43

2.Posté par Pamphlétaire

Si tu te souviens de la guerre d'Algérie, tu dois alors te souvenir des répressions aveugles de l'armée française au début de la guerre. Pour 1 Français tué c'était 10 Algériens tués en représailles.
C'est justement parce qu'ils avaient remarqué ça que les gars du FLN faisaient des attentats : ils savaient que les représailles seraient tellement peu mesurées que ça mettrait le peuple de leur côté.

En effet, au début et pendant assez longtemps, le peuple algérien était resté indifférent à sa situation. Pour tout dire, il y a eu plus de harkis que de rebelles. C'est justement le recours à des représailles exagérées qui a fini par mettre une bonne partie du peuple du côté du FLN.

Souviens-toi des paroles de Larbi Ben M'hidi en conférence de presse, après qu'il ait été capturé pendant la "bataille d'Alger". On lui demandait ce qu'il pensait des bombes posées dans des bars de la capitale, camouflées dans des couffins : "Donnez-nous les bombes au napalm, on vous donnera les couffins".

L'armée française avait d'ailleurs fini par reconnaître l'erreur des premières années, puisque quelques années après elle a tenté de calmer les esprits en mettant en place les SAS dans les villages.

C'est peut-être pas ce que cherche daesh, mais si on fait comme dans les 1ères années en Algérie, on aboutira au même résultat : de plus en plus d'adhésion à daesh.
C'est pas pour rien qu'on nous sermonne à longueur de temps "pas d'amalgame" et "restons unis".

Si on a daesh aujourd'hui, c'est justement à cause des erreurs grossières de l'armée américaine en Irak : embargo qui a touché le peuple bien avant les dirigeants, destructions de villes, tirs de soldats américains sur des civils, démembrement brutal de l'armée irakienne (dont les cadres, tous sunnites comme Sadam Hussein, ont adhéré chez Al Qaida, mettant à leur service leur expérience militaire).
La haine appelle la haine, la barbarie appelle la barbarie.

8.Posté par Pif le yinch le 07/08/2016 14:44

J'ajoute pour souligner le contraste : les plus grandes victoires de l'armée française ont été remportées en finesse.

- jouer sur les antagonismes tribaux : dans les Aurès, les militaires français n'ont pas eu grand chose à faire. Les chefs français ont monté (facilement) les différentes tribus chaouies les unes contre les autres, alternant les alliances au fur et à mesure. Les Chaouis se sont donc concentrés sur leurs propres guerres (coutumières, ancestrales) et quand ils ont fini par se rendre compte de leur connerie, ils étaient déjà suffisamment affaiblis pour ne plus représenter un grand danger par la suite.

- guerre psychologique : les chefs français libéraient certains prisonniers rebelles, en leur disant "toi tu es libre car ton chef marche avec nous". Résultat les prisonniers rentraient dans leur camp en rapportant que tel ou tel chef marchait avec les Français, et ça a donné des purges. Ammirouche, grand chef rebelle en Kabylie, a lancé des purges aveugles dans ses rangs, avec les conséquences qu'on peut imaginer (perte de chefs de valeur supposés être des infiltrés alors qu'ils ne l'étaient pas, hommes du rang qui préfèraient déserter plutôt que de risquer d'être accusés à tort et finir atrocement tués ... ). Tactique apprise par les militaires français à leurs dépens en Indochine.

- ligne Meurice (du nom d'un sénateur je crois) : en Tunisie les rebelles algériens avaient fini par avoir un bon armement de guerre, et étaient de taille à inquiéter l'armée française. Mais avec les réseaux de barbelés et de lignes électriques, ils subissaient de trop lourdes pertes pour revenir en Algérie. Ils étaient donc condamnés à rester en Tunisie et se contenter d'échanges d'artillerie stériles.

Sans la répression féroce des 1ères années, les indépendantistes n'auraient jamais eu de soutien de la part des populations, au contraire : les "caïds", chefs de village, marchaient d'autant plus avec la France que celle-ci leur garantissait leur pouvoir. C'est eux qui encourageaient les familles à envoyer leurs enfants dans les rangs des harkis. Ils étaient d'ailleurs les cibles privilégiées des rebelles.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes