MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Message de Laurent Berger « dialoguer ce n’est pas trahir » !


A l’heure où le syndicalisme n’a pas toujours bonne presse. Le secrétaire général de la confédération nationale CFDT Laurent Berger en visite à la Réunion, pourra sûrement nous éclairer....

Par JCC. - Publié le Mardi 16 Février 2016 à 06:53 | Lu 124 fois

Message de Laurent Berger « dialoguer ce n’est pas trahir » !
A travers son analyse, ses pistes de réflexion et comment faire pour que les salariés soient mieux écoutés, mieux entendus et d'avoir une meilleure image dans l’entreprise ?

Ainsi, je suis en total accord. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui défend le mieux les salariés. C’est plutôt celui qui fait des propositions et obtient des résultats dans la négociation dans l’intérêt général. Le petit avant-goût du livre de Laurent Berger, sorti en novembre 2015 au titre : Permis de construire "nous vivrons ce que nous changerons", donne à mon sens, cette "introspection" qui redimensionne le dialogue aussi bien dans les entreprises que dans les hôpitaux. D’ailleurs, le Camarade Laurent incarne admirablement ce messager d'espoir au dialogue social, avec ce syndicalisme tourné vers l’avenir. Ainsi, gravant fièrement de son empreinte indélébile : "je sais sur quoi je ne transigerai jamais : mes Valeurs et des Résultats".

L’auteur s’appuie sur son parcours et à ses multiples expériences pour étayer ses analyses sur la méthode du dialogue à la CFDT. Qui a porté ses fruits pour avancer sur les grands sujets de notre temps. D’ailleurs, il en a assez d’être accusé de "trahison" et il juge même le statu quo "mortifère". "Discuter ce n’est pas trahir" martèle-il. Un syndicaliste atypique face aux dogmes syndicaux classiques, puisqu’il consolide les fondations de ce syndicalisme nécessaire pour faire face aux défis de ce 21ème siècle où ce dialogue social s’édifie dans "une logique de construction".

Ainsi, ce travail lui a permis me semble t-il, de faire "l’inventaire", d’éclairer sur ses engagements, son implication dans la vie sociale française, car les Français attendent de l'efficacité et du résultat. Ce point de vue syndical qui arrive donc à temps sur "sécurisation des parcours professionnels, travail le dimanche, numérique, gouvernance des entreprises, protection de la vie privée, le code du travail et pourquoi pas l’égalité réelle !". Laurent Berger veut montrer que la "CFDT pèse dans le débat, qu'elle porte une autre vision du syndicalisme, faite de dialogue, de compromis et de progrès pour tous.." exprime t-il dans son écrit. "On peut faire bouger les lignes, on a le choix de décider de la société dans laquelle on veut vivre" !

Dans cet espoir, le secrétaire général Laurent Berger, nous invite à changer notre regard sur l’action syndicale dont il remet en "perspective, les actions de la CFDT dans une lecture pour qu’on en comprenne, la logique et la cohérence". Il se veut cette CFDT constructive et moderne que l’on voit émerger petit à petit depuis cinquante ans.

Il est bien vrai, que cette bataille se gagne sur le terrain avec une politique de grande proximité dont l’assise reste le personnel, dans un dialogue social alimenté par des informations, des propositions et dans des négociations (gagnant/gagnant) pas toujours facile.

Sentier que la CFDT de l’EPSMR (Établissement Public en Santé Mentale de la Réunion) a su emprunter, puisqu’elle est redevenue la première force syndicale avec 47% des voix lors des élections professionnelles du 4 décembre 2014 et de surplus des adhérent(e)s et des sympathisant(e)s en augmentation permanente. Avec cette nouvelle approche, la CFDT continue à bâtir des progrès pour l’ensemble du personnel.

Finalement, ce concept du syndicalisme "réformiste" semé depuis cinquante ans, mis à jour dans le livre du camarade Laurent Berger, n’est ce pas ces fruits mûris au service de l’intérêt général que la CFDT commence à les récolter aujourd’hui ?

Á l’heure de ton arrivée et de tes entrevues à la Réunion Cher Laurent, de ces quelques mots simples mais sincères, j’en profite pour te souhaiter chaleureusement la bienvenue et je te remercie, grâce à ton livre de m’avoir ouvert des horizons nouveaux du syndicalisme.

Néanmoins, t’invitant en tant que secrétaire général de ce grand syndicat qu’est la CFDT, à porter quand même, la réflexion sur notre taux de chômage qui devient "dangereux" et demeure un "désastre" pour notre jeunesse. Ainsi, peut-être que cette jeunesse vivra de ce que nous lui proposerons aujourd’hui ou demain Cher Laurent !

JCC.




1.Posté par el che le 17/02/2016 12:50

je doute que la cfdt dialogue pour les salariés !
elle signe ce que le medef donc le politique dit de signer !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes