MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Message d’Hannah Arendt


Par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID - Publié le Mercredi 13 Mai 2020 à 10:39 | Lu 595 fois

Message d’Hannah Arendt
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »

Comprenez-vous pourquoi on nous ensevelit d’informations se contredisant les unes les autres ? En vérité, on nous prépare à ne plus penser par nous-mêmes. George Orwell, auteur de « 1984 », a très bien lu Hannah Arendt. Pour sûr.

http://aid97400.re

 




1.Posté par A mon avis le 13/05/2020 11:44

Quand tout le monde vous ment en permanence ...

Qui est "tout le monde"
Comment sait-on que ce sont des mensonges ?

N'est-ce pas aussi une psychose du monde actuel que de croire et d'affirmer que tous les médias et toutes les personnalités politiques mentent en permanence ?

C'est bien une des cause de l'apparition d'une nouvelle rubrique dans certains médias (Le Monde ; Libération ...) : "chasse aux fake-news".

Le plus grave n'est pas que "plus personne ne croit en plus rien". Le plus grave c'est que ne nombreuses personnes croient plus facilement aux mensonges qui confortent leur opinion, qu'à une vérité qui les dérange.

"Comprenez-vous pourquoi on nous ensevelit d’informations se contredisant les unes les autres ? En vérité, on nous prépare à ne plus penser par nous-mêmes."

Je préfère un monde qui offre une multitude d'informations contradictoires, à un monde de censure et de "pensée unique".
Osons croire que l'esprit critique existe encore chez Homo sapiens !

2.Posté par Luc-Laurent Salvador le 13/05/2020 19:56

Alors @mon avis, post 1 ?

Toujours prêt à défendre la pensée grégaire ?
Notez que c'est bien la dernière à pouvoir remarquer qu'on est déjà dans la pensée unique et que la confusion des informations ne lui est pas contradictoire, elle sert juste décourager le citoyen afin de l'amener à se soumettre à la "voix de son maître", celle que vous reconnaîtriez entre mille.
C'est cela qu'il faut entendre dans la très belle citation de Hanna Arendt.
A titre d'exercice de réflexion et d'empowerment mental, je vous suggère de lire cette info, puis de la fact-checker puisque vous semblez aimer ça. Je vous préviens, il y a du boulot mais ça vaut le coup. L'empowerment, ya que ça de vrai :-) :

"Scott C. Tips, président de la Fédération nationale de la santé, écrit:

En février 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – jamais connue pour son exactitude ou sa cohérence – a déclaré une « pandémie » pour le coronavirus et a affirmé que le taux de mortalité pour la nouvelle maladie à coronavirus maintenant désignée par COVID-19 était de 3,4%, alors que celui de la grippe saisonnière était de 0,1%. Bien sûr, les médias ont publié ces chiffres et ont fait des gros titres effrayants dans le monde entier, affirmant que ce nouveau virus était beaucoup plus mortel que la grippe saisonnière. Le problème avec la déclaration de l’OMS, cependant, c’est qu’elle a appliqué deux formules différentes pour les deux virus. Pour la maladie COVID-19, par exemple, ils n’ont tout simplement pas compté les cas bénins de COVID-19 qui se sont résolus d’eux-mêmes ; en revanche, ils l’ont fait pour la grippe saisonnière. Si l’OMS appliquait la même formule aux cas de grippe saisonnière qu’aux cas de COVID-19, alors la grippe saisonnière se révélerait plus véridique, étant deux fois plus mortelle que le virus COVID-19.

En d’autres termes, l’OMS mondialiste – essentiellement un groupe de relations publiques pour les grandes entreprises pharmaceutiques transnationales et ce qui devrait être considéré comme le complexe industriel de la santé – est engagée dans une fraude massive. "

https://www.mondialisation.ca/covid-19-un-pretexte-pour-le-gouvernement-mondial-et-le-totalitarisme/5643917?fbclid=IwAR3Q8YJNhjlv_WitWzbuq844AZosRFhNZsrrgrkgvU6yOGaJ1izg3wFzgQ0

3.Posté par A mon avis le 13/05/2020 22:08

@ 2.Posté par Luc-Laurent Salvador :
Merci de l'explication de texte !

Mais Hannah Arendt n'a pas connu le monde des "réseaux sociaux" qui ont fondamentalement changé la donne en matière d'information.
Il n'est pas certain qu’aujourd’hui elle utiliserait la même formulation pour exprimer la difficulté du peuple à se faire une opinion. (D'ailleurs, c'est quoi l'opinion du peuple ? Vaste sujet.)

Et ce n'est pas l'abondance d'informations contradictoires qui est dangereuse. C'est bien au contraire l'absence de contradicteurs dans l'information, qu'il faut craindre.

Aussi, je crois que vous m'avez ma compris. Je ne défends pas une pensée de la masse ou du troupeau (si j'ai bien compris le sens de votre "pensée grégaire". Bien au contraire, en espérant que Homo sapiens soit encore capable de "fact-checker" pour davantage "d'empowerment mental".

4.Posté par maikouai le 14/05/2020 11:57

Bon sujet de réflexion. De plus cette auteur n'a pas que constaté le mensonge, elle a aussi dénoncé : complicité; soumission; indifférence; opportunisme face à la montée du nazisme..., raison pour lesquelles elle est très peu appréciée...
Combien de millions de vaccins va-t-on commander ? Le Covid ne sera pas préjudiciable pour tous.

5.Posté par Luc-Laurent Salvador le 14/05/2020 12:16

@mon avis

Vous m'avez mal compris. Je suis volontiers pince sans rire. En fait, je considère le fact-checking comme le sommet de la conformité intellectuelle.

On ne sait qu'on ne peut pas se tromper à ce sujet, il suffit de voir qui paye pour le fact-checking. Le Monde, par exemple, est subventionné par la fondation de Bill Gates. De sorte que tout fact-checking qui se respecte se termine par la condamnation sans appel (et sans arguments) des antivaccins.

Vous allez fact-checker ça ? :-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes