MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Message d’Hannah Arendt


Par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID - Publié le Mercredi 13 Mai 2020 à 10:39 | Lu 1036 fois

Message d’Hannah Arendt
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »

Comprenez-vous pourquoi on nous ensevelit d’informations se contredisant les unes les autres ? En vérité, on nous prépare à ne plus penser par nous-mêmes. George Orwell, auteur de « 1984 », a très bien lu Hannah Arendt. Pour sûr.

http://aid97400.re

 




1.Posté par A mon avis le 13/05/2020 11:44

Quand tout le monde vous ment en permanence ...

Qui est "tout le monde"
Comment sait-on que ce sont des mensonges ?

N'est-ce pas aussi une psychose du monde actuel que de croire et d'affirmer que tous les médias et toutes les personnalités politiques mentent en permanence ?

C'est bien une des cause de l'apparition d'une nouvelle rubrique dans certains médias (Le Monde ; Libération ...) : "chasse aux fake-news".

Le plus grave n'est pas que "plus personne ne croit en plus rien". Le plus grave c'est que ne nombreuses personnes croient plus facilement aux mensonges qui confortent leur opinion, qu'à une vérité qui les dérange.

"Comprenez-vous pourquoi on nous ensevelit d’informations se contredisant les unes les autres ? En vérité, on nous prépare à ne plus penser par nous-mêmes."

Je préfère un monde qui offre une multitude d'informations contradictoires, à un monde de censure et de "pensée unique".
Osons croire que l'esprit critique existe encore chez Homo sapiens !

2.Posté par Luc-Laurent Salvador le 13/05/2020 19:56

Alors @mon avis, post 1 ?

Toujours prêt à défendre la pensée grégaire ?
Notez que c'est bien la dernière à pouvoir remarquer qu'on est déjà dans la pensée unique et que la confusion des informations ne lui est pas contradictoire, elle sert juste décourager le citoyen afin de l'amener à se soumettre à la "voix de son maître", celle que vous reconnaîtriez entre mille.
C'est cela qu'il faut entendre dans la très belle citation de Hanna Arendt.
A titre d'exercice de réflexion et d'empowerment mental, je vous suggère de lire cette info, puis de la fact-checker puisque vous semblez aimer ça. Je vous préviens, il y a du boulot mais ça vaut le coup. L'empowerment, ya que ça de vrai :-) :

"Scott C. Tips, président de la Fédération nationale de la santé, écrit:

En février 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – jamais connue pour son exactitude ou sa cohérence – a déclaré une « pandémie » pour le coronavirus et a affirmé que le taux de mortalité pour la nouvelle maladie à coronavirus maintenant désignée par COVID-19 était de 3,4%, alors que celui de la grippe saisonnière était de 0,1%. Bien sûr, les médias ont publié ces chiffres et ont fait des gros titres effrayants dans le monde entier, affirmant que ce nouveau virus était beaucoup plus mortel que la grippe saisonnière. Le problème avec la déclaration de l’OMS, cependant, c’est qu’elle a appliqué deux formules différentes pour les deux virus. Pour la maladie COVID-19, par exemple, ils n’ont tout simplement pas compté les cas bénins de COVID-19 qui se sont résolus d’eux-mêmes ; en revanche, ils l’ont fait pour la grippe saisonnière. Si l’OMS appliquait la même formule aux cas de grippe saisonnière qu’aux cas de COVID-19, alors la grippe saisonnière se révélerait plus véridique, étant deux fois plus mortelle que le virus COVID-19.

En d’autres termes, l’OMS mondialiste – essentiellement un groupe de relations publiques pour les grandes entreprises pharmaceutiques transnationales et ce qui devrait être considéré comme le complexe industriel de la santé – est engagée dans une fraude massive. "

https://www.mondialisation.ca/covid-19-un-pretexte-pour-le-gouvernement-mondial-et-le-totalitarisme/5643917?fbclid=IwAR3Q8YJNhjlv_WitWzbuq844AZosRFhNZsrrgrkgvU6yOGaJ1izg3wFzgQ0

3.Posté par A mon avis le 13/05/2020 22:08

@ 2.Posté par Luc-Laurent Salvador :
Merci de l'explication de texte !

Mais Hannah Arendt n'a pas connu le monde des "réseaux sociaux" qui ont fondamentalement changé la donne en matière d'information.
Il n'est pas certain qu’aujourd’hui elle utiliserait la même formulation pour exprimer la difficulté du peuple à se faire une opinion. (D'ailleurs, c'est quoi l'opinion du peuple ? Vaste sujet.)

Et ce n'est pas l'abondance d'informations contradictoires qui est dangereuse. C'est bien au contraire l'absence de contradicteurs dans l'information, qu'il faut craindre.

Aussi, je crois que vous m'avez ma compris. Je ne défends pas une pensée de la masse ou du troupeau (si j'ai bien compris le sens de votre "pensée grégaire". Bien au contraire, en espérant que Homo sapiens soit encore capable de "fact-checker" pour davantage "d'empowerment mental".

4.Posté par maikouai le 14/05/2020 11:57

Bon sujet de réflexion. De plus cette auteur n'a pas que constaté le mensonge, elle a aussi dénoncé : complicité; soumission; indifférence; opportunisme face à la montée du nazisme..., raison pour lesquelles elle est très peu appréciée...
Combien de millions de vaccins va-t-on commander ? Le Covid ne sera pas préjudiciable pour tous.

5.Posté par Luc-Laurent Salvador le 14/05/2020 12:16

@mon avis

Vous m'avez mal compris. Je suis volontiers pince sans rire. En fait, je considère le fact-checking comme le sommet de la conformité intellectuelle.

On ne sait qu'on ne peut pas se tromper à ce sujet, il suffit de voir qui paye pour le fact-checking. Le Monde, par exemple, est subventionné par la fondation de Bill Gates. De sorte que tout fact-checking qui se respecte se termine par la condamnation sans appel (et sans arguments) des antivaccins.

Vous allez fact-checker ça ? :-)

6.Posté par PapyQT le 31/08/2020 11:56

"George Orwell, auteur de « 1984 », a très bien lu Hannah Arendt. Pour sûr." Une lecture post-mortem, alors: Orwell est mort en 1950.
Et ce serait bien de ne pas tronquer les citations (tronquer une citation = mensonge. donc quand tout le monde vous ment en permanence!!!)
La citation intégrale, la voici

Lies
The moment we no longer have a free press, anything can happen. What makes it possible for a totalitarian or any other dictatorship to rule is that people are not informed; how can you have an opinion if you are not informed? If everybody always lies to you, the consequence is not that you believe the lies, but rather that nobody believes anything any longer. This is because lies, by their very nature, have to be changed, and a lying government has constantly to rewrite its own history. On the receiving end you get not only one lie—a lie which you could go on for the rest of your days—but you get a great number of lies, depending on how the political wind blows. And a people that no longer can believe anything cannot make up its mind. It is deprived not only of its capacity to act but also of its capacity to think and to judge. And with such a people you can then do what you please.

Elle se trouve ici
https://www.nybooks.com/articles/1978/10/26/hannah-arendt-from-an-interview/

7.Posté par eh eh le 15/10/2020 07:55

Merci PapyQT de remettre les cuistres à leur place

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes