MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 8 juin 2011


Le Quotidien fait sa Une sur le sexisme en politique. A La Réunion comme ailleurs, les femmes sont faiblement représentées dans les instances dirigeantes. 44 hommes sur 49 conseillers généraux, 4 sur 5 députés, 22 sur 24 maires, la loi sur la parité de 2000 n'a pas apporté l'équilibre escompté. Les scandales qui ont éclaté récemment dans la sphère politique française rappellent à quel point le sexisme et le machisme sont présents.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur un fait-divers. Un sexagénaire a été roué de coups jeudi, dans un appartement à Saint-André. Edouard Dauphin a été attaqué en plein jour par deux jeunes individus pour lui voler une partie de sa pension de retraité, soit 600 euros. Il présente de multiples fractures au niveau de la mâchoire et a eu 20 jours d'ITT. Il devait subir une opération hier.

Par - Publié le Mercredi 8 Juin 2011 à 06:04 | Lu 1200 fois

Mercredi 8 juin 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, un cadavre a été découvert hier, à Pierrefonds, à proximité de la Pointe du Diable à Saint-Pierre. Il s’agit de Clovis Sevetiaye, 85 ans, agriculteur à Petite-Île. Sa camionnette a également été retrouvée à proximité des lieux du drame. Le véhicule était verrouillé et les clés introuvables. Les circonstances exactes de la mort restent à déterminer. Une autopsie devrait être pratiquée aujourd'hui.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'affaire du trafic de drogue en provenance de Belgique. Deux jeunes femmes comparaissaient hier matin devant la chambre de l’instruction. Le cerveau présumé du trafic avait été placé en détention provisoire, en mars dernier. Les deux jeunes femmes avaient été mises en examen pour blanchiment d'argent et trafic de drogue et placées sous contrôle judiciaire. Le parquet avait fait appel de cette décision. Une décision confirmée par la chambre de l'instruction hier.

POLITIQUE

Le Jir propose une interview de Nassimah Dindar. La présidente du conseil général livre sa feuille de route pour les trois années à venir. Chèque marmailles, maisons des assistantes maternelles, projets de garderies privées dans les centres commerciaux et grandes surfaces, “pack jeune citoyen”, “Académie des dalons” pour les jeunes exclus, “carte libre circulation” pour les personnes âgées... La famille, au sens large, est l'une des priorités du département.

ÉCONOMIE

"Caillé rallie sans convaincre", titre le Quotidien. "Le tribunal de commerce étudie le plan de Caillé", titre de son côté le Jir. les représentants de Caillé ont défendu pendant quatre heures, hier, leur plan de restructuration auprès du tribunal de commerce. Malgré l'opposition des créanciers, le tribunal semble aller vers une validation du plan. La décision est attendue aujourd'hui à 14 heures.

"Année faste pour la Sapmer", titre le Jir. "Un chiffre d'affaires qui s'envole", annonce quant à lui le Quotidien. L'assemblée générale de la Sapmer s'est tenue hier, au Port. Le chiffre d'affaires a progressé de 46%, passant de 33 millions en 2009 à 48 millions en 2010. Des résultats satisfaisants qui traduisent la montée en puissance de l'activité pêche qui enregistre une progression de 40%. Pour 2011, le groupe de Jacques de Chateauvieux vise un chiffre d’affaires de 60 à 65 millions d’euros.

SOCIÉTÉ

"La cigarette tue plus de 500 Réunionnais par an", titre le Jir. En 2010, plus de 560 personnes sont mortes d’une maladie liée au tabac sur l'île, selon un bulletin de l’Observatoire régional de la santé sur le tabagisme à la Réunion. 815 millions de cigarettes ont été mises à la vente sur le marché local. L’ORS révèle également que près de 200 décès interviennent avant l’âge de 65 ans. Pour les experts, le tabagisme affiche une hausse significative malgré la loi Evin de 1991, relative à la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme.

"Comment bien préparer son voyage", titre le Quotidien. Les grandes vacances arrivent dans un peu moins d'un mois. Nombreux sont ceux qui partent en voyage. Le journal fait le tour des éléments à prendre en compte pour bien voyager. Prix du billet, nombre de kilos autorisés, dimension des bagages, il vaut mieux tout prévoir à l'avance si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
mercredi_8_juin_2011.mp3 Mercredi 8 juin 2011.mp3  (9.63 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 08/06/2011 07:39

1)Les femmes ont tj été cataloguées "sexe faible" par les machos , alors elles sont sous-représentées ...
2)Caillé : du pain sur la planche ...et des cheveux blancs à se faire ...trop de dettes astronomiques
3)Cigarettes : on avait le concombre , puis les zembérics germées et maintenant c'est la cigarette ...on aura tout vu et presque tout dit ....rien est bon tout tue ...
4)Sapmer : le poisson est bon pour ne pas grossir ...à consommer sans modération !
5)Drogue : la Réunion semble un terrain vierge pour les drogues dures , les vendeurs en profitent ...
6)Tabassage de vieux pour leur voler leur argent ...pas bien , il n'y a plus de morale , il faut qu'on s'auto-protège armés jusqu'aux dents pour lutter contre ce nouveau fléau car les forces de l'ordre n'arrivent qu'à la fin ....Lamentable société ....

2.Posté par sardinapile le 08/06/2011 09:05

actu DSK : selon l'express Sarkozy et Ray Kelly chef de la police de NY seraient très amis
ça pourrait expliquer le manque d'entrain de Ray Kelly à identifier l'origine des fuites concernant l'ancien directeur du FMI ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes