MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 8 avril 2009


"250 produits moins chers" dans les rayons... Après quelques mois de lutte acharnée pourrait-on dire du COSPAR, vous trouverez dès aujourd'hui les fameux produits dont le prix a baissé d'au moins 5% (le riz par exemple). Le sujet fait la Une du Quotidien ce matin.

Du côté de la concurrence, le Journal de l'île est gratuit aujourd'hui (...) Vous y trouverez beaucoup de réclames précise Tézier dans son billet. Sa Une porte sur les espèces inconnues dans le monde et leur découverte par les scientifiques. "Les secrets des profondeurs de l'île".

Sur Zinfos, "Zinfos à l'école" trône toujours en Une dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, les 254 produits dont les prix baissent aujourd'hui (vous pourrez écouter une interview de Jean-Hugues Ratenon à ce propos), enfin vous trouverez le reportage sur Marie Thérèse Hoareau qui a tout perdu dans sa maison, après de grosses coules de boue à Saint-Joseph.

Par Magali Payet - Publié le Mercredi 8 Avril 2009 à 07:00 | Lu 663 fois

Mercredi 8 avril 2009
CONSOMMATION

"Jour J pour les 250 produits" titre l'article du Quotidien qui indique "qu'une semaine après l'accord signé entre le monde patronal et le COSPAR, la baisse des prix - entre 5 et 20%" - s'applique sur les produits de consommation choisis. Des questions/réponses bien pratiques que tout consommateur peut se poser à retrouver en page 2.

Dans le Journal de l'île, les pages 11 et 12 sont consacrées au sujet. Le journal précise que "depuis hier, les grandes surfaces ont adopté une signalétique" particulière avec la mention “prix en baisse”, et poursuit "en attendant mieux, les Réunionnais pourront dire très rapidement s’ils constatent ou pas déjà une différence sur leurs factures". On apprend par ailleurs que le COSPAR planche sur la question des salaires.
Enfin le journal propose dans son dossier du jour "12 mesures pour consommer malin".

En marge de ces sujets, les Etats Généraux qui se dérouleront bientôt dans l'île. A cette occasion, le Quotidien indique que le premier ministre François Fillon "devrait être en visite entre le 10 et le 20 mai à La Réunion". En ce qui concerne le Président Nicolas Sarkozy, deux hypothèses: soit il viendra fin juin ou plutôt en septembre-octobre.

INTEMPÉRIES DANS LE SUD 

"L'heure du bilan" pour le Quotidien, "Le sud panse ses plaies" pour le Journal de l'île, et en Une sur Zinfos, "Saint-Joseph : Trois murs de boue ont détruit tout ce que j'avais..."
Le calme est revenu dans le Sud de l'île mais les conséquences de Jade (pourtant très éloignée) sont importantes. Chaussée emportée, commerces et habitations inondés, l'agriculture en grande difficulté...

Sur Zinfos vous avez pu entendre Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, en ce moment à Paris pour la LODEOM, qui demande l'état de catastrophe naturelle.

POLITIQUE

"Deux satisfaits trois déçus" titre le Quotidien concernant le texte examiné à l'Assemblée nationale, la LODEOM. Les réactions des députés Réunionnais sont à retrouver en page 4. Idem dans le Journal de l'île qui titre "Les députés locaux montent au créneau".

SOCIAL

Chapitre bien chargé ces derniers jours avec les salariés de l'ARAST qui se mobilisent. Ils étaient 450 hier devant le siège de l'association à Sainte-Clotilde. Un reportage y été consacré hier sur Zinfos. Le Quotidien précise que par la voix du président, le redressement judiciaire serait voté par le conseil d'administration.

Mouvement de grève également à la Sodexo qui fait dans la restauration collective (des institutions notamment), au Crédit Agricole de façon illimitée (les salariés demandent une augmentation de salaires et une amélioration des conditions de travail), et grève annoncée également par Zinfos du côté de la CAF, de la Sécu et de l'ERSM.

SOCIETE

Le Journal de l'île en fait sa Une aujourd'hui : "Ils avaient participé à la pêche miraculeuse après la grande éruption de 2007. En décembre dernier, les scientifiques de l'expédition Abysséa sont repartis filmer les coulées et les grands fonds océaniques de la Réunion.  A la clé: un début d'explication et de nouvelles découvertes".

Qui dit Pâques, dit fêtes et forcément chocolat. Dans le Quotidien du jour, retrouvez "un artiste du chocolat". Frank Michel peut travailler pendant 8 heures sur une pièce en chocolat, il est actuellement à La Réunion pour le plus grand plaisir des pâtissiers d'une boulangerie Saint-Gilloise qui bénéficient du savoir-faire de ce "champion du monde de pâtisserie".

L'information est trop cocasse pour ne pas en parler. Depuis quelques jours, une compagnie de théâtre se produit dans les vitrines des magasins dionysiens, vous l'avez peut être remarqué. Et bien un des comédiens qui réalisait une de ses performances a été interpellé pour "exhibition" dans la vitrine de "Pardon". Il n'était vêtu que d'une guitare cachant ses parties... mais avec "fesses à l'air", la plupart des passants ont apprécié "l'animation" mais pas d'autres qui ont fait appel aux policiers. Ces derniers sont venus "pêcher" Dominique, cacahuètes (c'est le nom de la compagnie) à l'air. Il s'en sort avec une convocation devant le tribunal. Information du Quotidien.
Toute une histoire pour des peanuts...
mercredi_8_avril_2009.mp3 Mercredi 8 avril 2009.mp3  (4.49 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes