MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 6 Mars 2013


Le Jir fait sa Une sur l'autonomie de La Réunion. La question agite nos élites depuis plus de trente ans. Le débat sur les"lois péi" refait surface. Lors des états généraux de la démocratie territoriale, en novembre dernier, Paul Vergès avançait l’idée d’une assemblée territoriale unique. Le journal interroge des élus sur le sujet. Chaque parti semble divisé sur la question réunionnaise qui fait peur, nous dit le journal.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la manifestation organisée hier, au Barachois, à l'appel de la CGTR et de FO. Un millier de manifestants s'est mobilisé pour demander au gouvernement et aux parlementaires de rejeter l'accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi. Un accord que les syndicats considèrent comme une régression sociale.

Par - Publié le Mercredi 6 Mars 2013 à 05:46 | Lu 1051 fois

Mercredi 6 Mars 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'agresseur au rasoir a été condamné hier à dix ans de prison. Déjà condamné à deux reprises par la cour d'assises de La Réunion pour avoir tué deux fois, Alain Minatchy, 64 ans, est retourné en prison. Samedi dernier, il avait agressé un homme avec un coupe-chou et mordu un policier.

C'est une information du Jir : une enquête a été ouverte après une plainte déposée par une apprentie pour des violences. Elle accuse Jean-Bernard Caroupaye et son fils de lui avoir cassé le nez suite à un litige. Le président de la FNTR-Réunion affirme que c’est l’employée qui a commis des violences à l’encontre de son épouse.

ÉCONOMIE

"L'économie réunionnaise reste mal orientée au quatrième trimestre 2012", titre le Jir. "Tous les secteurs en repli sauf le BTP", titre de son côté le Quotidien. Les deux journaux s'intéressent au dernier bilan de conjoncture de l'Iedom. Le quatrième trimestre 2012 a été marqué par une nouvelle dégradation de l'activité économique. L'activité des industries agroalimentaires se détériore. Le courant d'affaires se dégrade également dans le secteur manufacturier. Seul le BTP enregistre une activité stable, mais les professionnels restent prudents.

"L’office de tourisme intercommunal sur les rails", titre le Jir. Évoqué depuis 2008, l’OTI de l’Ouest doit enfin se concrétiser cette année. Les cinq communes de la région Ouest souhaitent exploiter au mieux leur potentiel touristique. D’ici fin mars, chaque ville doit délibérer sur le dossier en conseil municipal. Un appel à candidatures a été lancé pour recruter le directeur de cette nouvelle structure.

SOCIÉTÉ

"La Caf se réorganise", titre le Quotidien. L'accueil du public cinq jours sur sept reprendra le 18 mars à la Caisse d'allocations familiales. Un nouveau dispositif sera mis en place. La structure va alterner accueil classique et accueil sur rendez-vous. La Caf avait décidé la fermeture de ses sites le mardi et le jeudi afin de traiter les nombreux dossiers en retard.
mercredi_6_mars_2013.mp3 Mercredi 6 Mars 2013.mp3  (5.85 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 06/03/2013 08:09

1)Autonomie :un joli mot ...les réunionnais sont-ils "autonomes" ? La Réunion peut-elle se suffir à elle-même ? cela m'étonnerait beaucoup ! Nous sommes encore des "ti bébés" , immatures , aboyeurs , parlant une "langue" idiote , imcompréhensible pour le reste du monde et nous voulons "l'autonomie" ... c'est du bla-bla-bla pour faire rigoler la galerie !
2)Manifestation : on voit que rien n'est jamais bon pour certains causeurs-du- dimanche ...
3)BTP : on construit tj et c'est bien !
4)CAF : pourquoi ne pas obliger les gens à utiliser l'internet ? c'est plus rapide pour traiter les dossiers ! dans les rendez-vous , on trouve plein de gens qui vous agressent , qui ne comprennent rien , qui ne savent qu'embêter le pauvre personnel d'accueil ....

Enfin ! bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes