MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 4 mars 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Mercredi 4 Mars 2009 à 06:26 | Lu 1147 fois

Mercredi 4 mars 2009
"Pour un euro tu manges quoi?", demande le Jir en Une aujourd'hui. La question peut sembler saugrenue mais le journal a tenté d'y apporter des réponses en faisant "la tournée des popotes depuis les rayons de la grande distribution jusqu'aux tables de la restauration".

La presse malgache s'est faite l'écho du procès de Mamodtaky et le Quotidien rapporte cette information en Une. "Incompréhension à Madagascar", titre le journal du Chaudron qui explique que là-bas, l'opinion publique craint le retour du principal suspect. La presse en général fait quant à elle part de son incompréhension face à la décision de la justice française et compare volontiers l'île de la Réunion à "une république bananière".

ECONOMIE


"Quitter l'euro pour revenir au franc, une solution pur faire baisser les prix?"
. Cette question, posée hier sur le site du Monde économique, a été reprise par Zinfos. Quelle que soit la position de chacun, l’hypothèse mérite d’être étudiée, tant la mise en place de l'euro depuis le 1er janvier 2000 a déclenché des abus dans la fixation des prix de marchandises dans la zone euro, indique le site.

FAITS DIVERS


"Une famille réunionnaise en deuil suite au décès de Jérôme, fauché par une voiture folle"
, explique le Jir. Jérôme Teyssedre, jeune homme de 18 ans installé en Métropole, a été fauché devant son lycée d'Aurillac (Cantal) vendredi dernier. Ses obsèques ont eu lieu hier. Le chauffard, un jeune de 21 ans d'origine russe, conduisait sans permis. Il a été placé en détention provisoire.

SOCIAL


Zinfos
informait hier que l'association Agir pou nout tout' appellait la population à faire une "journée sans achat" demain, afin d'exprimer symboliquement le ras-le-bol devant la flambée des prix et face au manque de motivation du gouvernement pour agir sur le pouvoir d'achat. Quelques usagers du site n'ont pas tardé de réagir en rappelant notamment que la population avait déjà commencé à dévaliser les grandes surfaces depuis plusieurs jours. "Si ça continue comme ça il n'est pas nécessaire d'acheter quoi que ce soit le 5", a par exemple estimé un commentateur.

CRISE OUTRE-MER


"Jégo fait ses comptes et donne enfin les détails de son programme"
, signale le Jir. Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer a présenté hier, "les réponses de l'Etat à la crise et les réponses sociales aux difficultés exprimées aux Antilles et dans les autres Dom". Face aux 1,375 milliard d'euros de la loi Girardin en 2008, il met en avant les 1,687 milliard d'euros de sa Lodeom pour 2009 et vante la naissance d'un modèle de développement partagé.

PRIX


"Négocier avec Leclerc, c'est Verdun",
indique le Quotidien en page 13. L'enseigne Leclerc fait son entrée samedi sur l'île. Cela tombe bien, le magazine Capital vient de consacrer un gros dossier au "roi des hypers". On y apprend que le "secret des prix bas" c'est de "pressurer les fournisseurs". Pas de quoi rassurer les fournisseurs locaux.

SOCIETE


La Réunion entière célèbre ce week-end la journée de la femme. Conférences, concerts, soirées festives...Le Jir propose en page 20 et 21 un tour de l'île des manifestations prévues. Des manifestations pour continuer à faire bouger les choses, mais aussi pour rendre hommage à toutes les Réunionnaises.
rp040309.mp3 rp040309.mp3  (2.64 Mo)





1.Posté par RONDPRE 57 le 04/03/2009 08:28

Oui, LECLERC fonctionne comme cela. En plus, il paie trés mal son personnel et n'hésite pas à le virer à la moidre incartade. Le consommateur s'y retrouve puisqu'il paie effectivement moins.
Le GOSPAR va être content, - 20%, LECLERC va y arriver. Comme quoi tout arrive un jour a qui sait attendre! Moins 20 cts, LECLERC fera mieux! Vive la concurrence. Pour les produits locaux, ils sont de plus en plus chers, pourquoi? Notamment les légumes, les producteurs touchent des subventions et arnaques en plus le peuple, pas de moral "CHEZ CES GENS LA, MONSIEUR" .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes