MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 4 janvier 2012


Le Jir titre en Une sur "LE" procès de l'année 2011 : celui de Juliano Verbard. Le 6 avril 2011, le gourou était jugé pour l'enlèvement du petit Alexandre. "Trois semaines d’audience, seize accusés membres d’une secte, quatorze avocats aux personnalités sulfureuses, des mesures de sécurité exceptionnelles", commente le journal. L'actualité judiciaire de 2011 a aussi été marquée par la condamnation de six hommes pour des faits de coups mortels, tentative ou homicide volontaire et enfin pour assassinat sur leurs concubines. Des hommes qui ont tous un profil identique : une violence et une jalousie extrême qui les a poussés à commettre l'irréparable.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la diffusion, ce soir, sur Réunion 1ère, du film "Les années lumière". Le long-métrage de Gérald Reiser et Alexandre Boutié propose, durant 52 minutes de voyager dans La Réunion d'hier et d'aujourd'hui. Un siècle d'histoire racontée par l'historien Daniel Vaxelaire.

Par - Publié le Mercredi 4 Janvier 2012 à 05:08 | Lu 952 fois

Mercredi 4 janvier 2012
FAITS DIVERS

"La pré-plainte en ligne bientôt élargie à La Réunion", titre le Jir. Les plaintes pour des délits concernant des biens (vols, escroqueries, dégradations...) pourront bientôt faire l’objet de pré-plaintes en ligne. Le dispositif visant à simplifier les tâches réalisées par les forces de l'ordre, devrait être très prochainement élargie à l'ensemble des départements français parmi lesquels La Réunion. La victime ou son représentant légal pourra effectuer une "déclaration en ligne" et ensuite décrocher un rendez-vous auprès d'un service de la police ou d'une unité de la gendarmerie de son choix pour déposer et signer sa plainte.

"Les jurés populaires, une fausse bonne idée ?", questionne le Quotidien. Le système des jurés populaires en audience correctionnelle est expérimenté depuis hier en métropole, dans les juridictions de Dijon et de Toulouse. Le système pourrait être généralisé d'ici deux ans s'il réussit à faire ses preuves. En métropole comme à La Réunion, les magistrats ne voient pas l'intérêt d'une telle réforme.

ECONOMIE

"La crise bouscule les constructeurs", titre le Quotidien. 26.000 véhicules ont été immatriculés en 2011 à La Réunion, soit 6% de plus qu'en 2010. Après deux ans de crise, le marché a quelque peu remonté la pente. Une reprise que les constructeurs relativisent : la croissance du marché est inégale selon les marques et montre déjà des signes d'essoufflement. Le secteur automobile n'est donc pas à l'abri d'une rechute en 2012.

Le Quotidien qui poursuit par ailleurs sa Rétro 2011. "Réformes encore, doutes toujours", titre le journal qui se penche aujourd'hui sur le lot de réformes dans l'éducation qui a accompagné l'année 2011. Installation du socle commun, notation des enseignants, lycée des métiers... les mesures se succèdent au grand dam des enseignants qui dénoncent toujours la baisse des effectifs.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent à la 26e édition de Miel Vert. Du 6 au 15 janvier, la Plaine-des-Cafres se transforme en ferme géante. La manifestation sera composée de trois volets : des plateaux artistiques, une fête foraine et un volet agricole. Près de 200.000 visiteurs sont attendus. Nouveautés cette année : une vente aux enchères de chevaux et un concours de moutons seront organisés.

"Prothèses PIP: 136 femmes implantées à la Réunion", titre le Jir. Un numéro de renseignement sur les implants PIP a été mis en place lundi par l'Agence régionale de santé et près d'une trentaine d'appels a déjà été recueillie. A la Réunion, 136 personnes ont été opérées depuis 2002 avec ces prothèses au cœur du scandale. En métropole, 20 cas de cancers ont été signalés chez des porteuses de prothèses PIP, sans qu'un lien de causalité ne soit formellement établi pour le moment entre la maladie et les prothèses. Prothèse qui contient un gel non conforme au pouvoir irritant avec un risque élevé de rupture.
mercredi_4_janvier_2012.mp3 Mercredi 4 Janvier 2012.mp3  (7.32 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe2012 le 04/01/2012 06:49

Actualités chargées :

1)Procès de vedettes de chez nous .... On s'en fiche un peu !
2)Plaintes en ligne : plus rapides mais il faut avoir Internet ... on n'aura plus besoin de faire la queue dans les commissariats et gendarmeries ... mais seront-elles prises en compte plus rapidement ,?
3)Correctionel : jurés populaires , c'est bien que le peuple juge et non quelques pseudo-magistrats qui n'ont rien à f..... ne pensant qu'à leur carrière et libèrent souvent des violeurs , des criminels endurcis .... pour qu'ils recommencent ?
4)Voitures en plus : l'argent i manqu'a nou ? crise , quelle crise ????
(...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes