MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 31 août 2011


Le Jir fête ses 60 ans. Une édition un peu spéciale ce mercredi puisqu'elle est gratuite. Le journal retrace dans un supplément l'histoire du Journal de l'île. Unes "qui ont marqué l'histoire", passage en revue des troupes du journal, le Jir n'oublie pas de remercier ses lecteurs.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "la cagnotte des sénateurs". Chaque année, les sénateurs ont à leur disposition une enveloppe de 100.000 euros, appelée "réserve parlementaire". Cette cagnotte leur permet de subventionner des projets dans les communes. Le journal a enquêté auprès des parlementaires locaux, pour savoir comment a été utilisé cet argent.

Par - Publié le Mercredi 31 Août 2011 à 05:58

Mercredi 31 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation de Jonathan Brézé. Le jeune homme écope de 12 années de réclusion criminelle pour tentative de meurtre. En octobre 2009, il avait poignardé à plusieurs reprises un homme, qui lui aurait fait des avances, sur la plage de la Souris Chaude. Si la préméditation n'a pas été retenue par les jurés, la cour a retenu l’altération de son discernement au moment des faits. Jonathan Brézé devra se faire soigner.

Le Jir et le Quotidien commentent les chiffres de l'Observatoire régional de santé (ORS) sur les violences conjugales. L'observatoire dresse un état des lieux des violences faites aux femmes dans le département. Selon ses chiffres, 1.500 cas de violences ont été enregistrés en 2010 par les forces de l’ordre. Près de 4 plaintes sont enregistrées chaque jour à la Réunion pour des violences conjugales à l’encontre des femmes. Des chiffres encore trop élevés mais qui illustrent une libération de la parole chez les victimes, selon les associations.

ÉCONOMIE

"Les soldes contre la crise", titre le Quotidien. Le coup d'envoi des soldes sera donné ce samedi sur l'île. Jusqu'au 7 octobre, les commerçants de centre-ville pourront espérer faire remonter leur chiffre d'affaires. Suite à la crise, ce chiffre d'affaires avait reculé de 20% en moyenne. Samedi soir, dans le cadre de la Nuit des soldes, les commerçants de Saint-Denis ne baisseront pas leurs rideaux à 18 heures. 300 magasins du chef-lieu resteront ouverts jusqu'à 22 heures.

L'information est reprise par les deux journaux : la boîte de nuit le Safari ferme ses portes. Quelques mois seulement après avoir repris la gestion de l'établissement de nuit, le nouveau patron du Safari a dû fermer boutique. En cause : des problèmes financiers importants hérités de la précédente gestion. Jean-Dany Gironcel, actuel exploitant, estime à près de 800.000 euros le passif de la boîte de nuit.

SOCIÉTÉ

"121 étudiants étrangers ont choisi La Réunion", titre le Jir. "118 étudiants, 16 pays différents", titre le Quotidien. Ils sont Anglais, Espagnols, Allemands, Suisses, Américains ou encore Canadiens, et ils ont choisi La Réunion pour faire une partie de leur cursus. Les étudiants Erasmus ont fait leur rentrée hier, sur le campus du Moufia. Motivés par le cadre, la nature, la diversité de l'île, ces étudiants ont pu hier se familiariser avec leur nouvel environnement. Une ballade culturelle a été organisée dans l'Est.

"Les musulmans célèbrent la fin du Ramadan", titre le Jir. "Eïd Mubarak à tous les musulmans", souhaite de son côté le Quotidien. La lune a été aperçue hier soir, le Ramadan prend donc fin aujourd'hui. L’Eïd Ul Fitr, qui clôture le Ramadan, sera placé sous le signe du partage et de la solidarité. Après un mois de privations, les musulmans de l'île se retrouveront en famille pour cette grande journée. Journée qui sera par ailleurs marquée par le versement de la zakat, aumône sans laquelle le jeûne n'est pas valide sur le plan spirituel.
mercredi_31_aout_2011.mp3 Mercredi 31 août 2011.mp3  (8.16 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par sardina le 31/08/2011 12:14

une tite chanson de circonstance en ces temps de déculturation accélérée ...

(M. Dupuis ce serait bien de pouvoir insérer les videos dans nos commentaires, comme c'est possible sur de nombreux sites)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes