MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 31 Octobre 2012


L'ensemble de la presse titre en Une ce mercredi sur la mort d'un lycéen de 16 ans, tué de plusieurs coups de couteaux hier, aux abords du lycée Jean-Hinglo au Port. Le suspect est un jeune avec qui la victime, Joshua Dain, avait déjà eu une altercation. Hier soir, l'auteur présumé des coups mortels n'avait pas encore été interpellé.

Par - Publié le Mercredi 31 Octobre 2012 à 04:57 | Lu 1027 fois

Mercredi 31 Octobre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès de trois jeunes jugés pour vols avec armes. La cour d'assises a reconnu coupables Gaëtan Cerveaux, Luc Mariama-Moutin et Clency. Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2010, les trois dalons s'étaient livrés à une "chasse" dans les rues de Saint-Denis, déterminés à commettre des petits rackets. Deux piétons avaient été agressés. Des peines de huit à douze ans de prison ont été prononcées.

C'est une information reprise par le Jir : le conducteur responsable de la mort de trois élagueurs sur la quatre-voies de Sainte-Marie le 24 septembre dernier, a été remis en liberté. La doyenne des juges d'instruction, Brigitte Lagière, a estimé que l'incarcération de l'automobiliste n'était plus nécessaire pour les suites de l'enquête. Le jour de l'accident, l'homme affirme avoir été victime d'une crise d'épilepsie alors qu'il était au volant.

ÉCONOMIE

"Ratenon veut la transformation du RSTA en prime de vie chère", titre le Jir. "Opération "coup de poing" à la Sécu", titre de son côté le Quotidien. L'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) a mené une opération coup de poing hier, devant le siège de la Sécurité sociale. L'association proteste contre les "radiations abusives" des bénéficiaires du RSTA. Jean-Hugues Ratenon milite pour le maintien du dispositif l'an prochain et, mieux, pour sa pérennisation sous forme de prime de vie chère. Le président de l'ARCP n'a pas obtenu de réponse.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux, ainsi que Zinfos974 hier, nous parlent de la saison cyclonique 2012-2013. Si les cyclones se font rares sur la Réunion depuis une dizaine d'années, les spécialistes annoncent une saison plus active que la normale. L'ensemble des acteurs s'est réuni hier, avec comme objectif principal de dresser un état des lieux des moyens humains et techniques pour parer à l’urgence. Un exercice de simulation grandeur nature, avec un cyclone fictif nommé Gran Mèr Kal est prévu le 15 novembre.

Le Jir s'intéresse à la symbolique des fleurs, à la veille de la Toussaint. "Hommage aux défunts : dites-le avec des fleurs !", titre le journal. Le 1er novembre, les familles viennent se recueillir mais aussi fleurir les tombes des défunts. Le journal se penche sur la symbolique des fleurs, selon les différentes religions et interroge hommes religieux ou de tradition. Ces derniers nous parlent des coutumes des différentes communautés de l’île.
mercredi_31_octobre_2012.mp3 Mercredi 31 Octobre 2012.mp3  (5.41 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 31/10/2012 06:52

1)Lycéen : aller à l'école et trouver la mort ... Quelle tristesse ! Il doit y avoir des faits lointains dans cette affaire qui ont déclenchés les coups de couteau ...Après enquête , on verra plus clair !
2)Faits divers :tj des morts , des vols , des tabassages ...Nos juges y perdent leur latin ! Métier difficile ! juger des faits rien que des faits ...et trouver la punition adéquate pour chaque affaire !
3)Novembre : mois des morts ! certains ont peur de ce mois car ils croient que les âmes errantes se déplacent plus facilement en quête de personnes sensibles pour les emmener avec elles dans la paix de l'Au-delà par cancer , AVC , accidents ....Prions mieux et prions bien pour le repos des aïeux !
4)Ratenon se fait parler de lui ! il doit accaparer toutes les infos et balance le tout sur la toile et dans les rues ! Il ne sait que parler "d'aides" au lieu de boulot !!!!! De quoi vit-il ce saint homme ?
5)Cyclones : ils arrivent ....prenons les précautions (vivres , conserves , piles ....) ça va souffler !

Bon mercredi à toutes et à tous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes