Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 30 décembre 2009

A la Une du Quotidien les ex-salariés de l'Arast. Ils étaient entre 200 et 300 à bloquer le Conseil Général hier et à retenir quasi en "otage" le directeur de l'AGS, organisme chargé de payer les indemnités de licenciements et son avocat. Depuis la liquidation judiciaire de leur association le 27 novembre dernier, les 1.200 travailleurs sociaux au chômage n'ont perçu ni salaires ni indemnités de licenciement. "Réveillons amers" titre le journal. Le JIR de son côté titre sur les tarifs des mutuelles santé qui "explosent" avec une hausse des cotisations qui atteindra jusqu'à 8% en 2010.

Ecrit par Laurence Bondard – le mercredi 30 décembre 2009 à 06H00

Faits-Divers

Plus de doute, le cadavre de la jeune femme retrouvé à Niagara est bien celui de Sarah Ranguin. La seconde autopsie réalisée sur le corps n’a toutefois pas encore permis d’établir les causes de son décès. L’enquête continue.

Le Piton de la Fournaise mérite également que l’on garde un œil sur lui. Le Journal de l’île nous apprend que son enclos a provisoirement été fermé hier soir suite à une crise sismique. L’observatoire volcanologique avait enregistré une augmentation « modérée » de la sismicité depuis lundi.

« Le zamal au volant conduit en prison »
. Ce jeu de mots du Quotidien cache une affaire tristement sordide. Une jeune homme de 25 ans est responsable de la mort de trois personnes lors d’un accident de voiture. Il conduisait parce qu’il était le seul à ne pas avoir bu ce soir là, mais il avait fumé du zamal et la sortie de route n’a pu être évitée. Le jeune homme a été condamné hier à un an de prison ferme, avec placement immédiat en détention par le tribunal correctionnel hier.

Politique

Alors que « Lutte ouvrière annonce sa présence » aux élections régionales, le JIR nous apprend que la CFTC appelle les candidats à la franchise en les invitant à signer une charte dans laquelle ils s’engageraient à respecter les promesses formulées dans la campagne à venir.  

Economie

En bref, Air Austral modifie sa représentation dans l’Océan Indien en se reportant sur Australair, filiale à 100% d’Air Mascareignes, une société mauricienne dont la compagnie réunionnaise détient 49% du capital.
En raison d’un problème d’approvisionnement en letchis, des Colipays de letchis ont été transformés en colis fruits sans autre forme de communication que la réception d’un colis différent de la commande enregistrée. La colère des clients monte et celle des producteurs de letchis également. Ils refusent désormais de vendre leur production aux prix aux rabais qu’imposent l’entreprise.
En revanche une toute nouvelle société qui propose des prix très bas fera probablement un carton. « Après le hard discount, c’est le destockage alimentaire qui débarque sur l’île » nous apprend le Quotidien. Le nouveau magasin du Port donne une seconde vie aux denrées non écoulées dans le circuit traditionnel avec des prix jusqu’à 70% moins chers. Autant dire que l’installation d’un deuxième magasin est en projet

Société

La circulaire de cadrage des masters « enseignement », qui formalise la réforme contestée de l’IUFM, circule déjà sur Internet, alors qu’elle n’a pas encore été publiée au journal officiel.

Le conflit qui avait mené les agents du conseil régional à mener une grève il y a près d’un moins n’est toujours pas réglé peut-on lire dans le Quotidien. « L’intersyndicale reste sur sa position » titre l’article. Elle réclame le versement généralisé d’une prime de 84 euros par agent et « le compte n’y est pas » si l’on en croit Christian Picard, secrétaire général de la FSU.

Culture

Le JIR comme le Quotidien se retrouvent pour publier une interview du même homme. Bruno Gaccio, ancien auteur des Guignols de l’Info, aujourd’hui chargé d’une unité de fiction sur Canal +, qui est à la Réunion pour 10 jours de vacances et de prospection. Ce cinquantenaire, lié à Canal + depuis 17 ans, est à la recherche de scénaristes sur l’île intense. « Qu’ils nous envoient leur scénarios, ils seront assurés qu’il y aura quelqu’un pour les lire. » affirme l’homme de télé au Quotidien. Voila une occasion à ne pas rater.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.