MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 30 décembre 2009


A la Une du Quotidien les ex-salariés de l'Arast. Ils étaient entre 200 et 300 à bloquer le Conseil Général hier et à retenir quasi en "otage" le directeur de l'AGS, organisme chargé de payer les indemnités de licenciements et son avocat. Depuis la liquidation judiciaire de leur association le 27 novembre dernier, les 1.200 travailleurs sociaux au chômage n'ont perçu ni salaires ni indemnités de licenciement. "Réveillons amers" titre le journal.
Le JIR de son côté titre sur les tarifs des mutuelles santé qui "explosent" avec une hausse des cotisations qui atteindra jusqu'à 8% en 2010.

Par Laurence Bondard - Publié le Mercredi 30 Décembre 2009 à 06:00 | Lu 922 fois

Mercredi 30 décembre 2009
Faits-Divers

Plus de doute, le cadavre de la jeune femme retrouvé à Niagara est bien celui de Sarah Ranguin. La seconde autopsie réalisée sur le corps n'a toutefois pas encore permis d'établir les causes de son décès. L'enquête continue.

Le Piton de la Fournaise mérite également que l'on garde un œil sur lui. Le Journal de l'île nous apprend que son enclos a provisoirement été fermé hier soir suite à une crise sismique. L'observatoire volcanologique avait enregistré une augmentation "modérée" de la sismicité depuis lundi.

"Le zamal au volant conduit en prison"
. Ce jeu de mots du Quotidien cache une affaire tristement sordide. Une jeune homme de 25 ans est responsable de la mort de trois personnes lors d'un accident de voiture. Il conduisait parce qu'il était le seul à ne pas avoir bu ce soir là, mais il avait fumé du zamal et la sortie de route n'a pu être évitée. Le jeune homme a été condamné hier à un an de prison ferme, avec placement immédiat en détention par le tribunal correctionnel hier.

Politique

Alors que "Lutte ouvrière annonce sa présence" aux élections régionales, le JIR nous apprend que la CFTC appelle les candidats à la franchise en les invitant à signer une charte dans laquelle ils s'engageraient à respecter les promesses formulées dans la campagne à venir.  

Economie

En bref, Air Austral modifie sa représentation dans l'Océan Indien en se reportant sur Australair, filiale à 100% d'Air Mascareignes, une société mauricienne dont la compagnie réunionnaise détient 49% du capital.
En raison d'un problème d'approvisionnement en letchis, des Colipays de letchis ont été transformés en colis fruits sans autre forme de communication que la réception d'un colis différent de la commande enregistrée. La colère des clients monte et celle des producteurs de letchis également. Ils refusent désormais de vendre leur production aux prix aux rabais qu'imposent l'entreprise.
En revanche une toute nouvelle société qui propose des prix très bas fera probablement un carton. "Après le hard discount, c'est le destockage alimentaire qui débarque sur l'île" nous apprend le Quotidien. Le nouveau magasin du Port donne une seconde vie aux denrées non écoulées dans le circuit traditionnel avec des prix jusqu'à 70% moins chers. Autant dire que l'installation d'un deuxième magasin est en projet

Société

La circulaire de cadrage des masters "enseignement", qui formalise la réforme contestée de l'IUFM, circule déjà sur Internet, alors qu'elle n'a pas encore été publiée au journal officiel.

Le conflit qui avait mené les agents du conseil régional à mener une grève il y a près d'un moins n'est toujours pas réglé peut-on lire dans le Quotidien. "L'intersyndicale reste sur sa position" titre l'article. Elle réclame le versement généralisé d'une prime de 84 euros par agent et "le compte n'y est pas" si l'on en croit Christian Picard, secrétaire général de la FSU.

Culture

Le JIR comme le Quotidien se retrouvent pour publier une interview du même homme. Bruno Gaccio, ancien auteur des Guignols de l'Info, aujourd'hui chargé d'une unité de fiction sur Canal +, qui est à la Réunion pour 10 jours de vacances et de prospection. Ce cinquantenaire, lié à Canal + depuis 17 ans, est à la recherche de scénaristes sur l'île intense. "Qu'ils nous envoient leur scénarios, ils seront assurés qu'il y aura quelqu'un pour les lire." affirme l'homme de télé au Quotidien. Voila une occasion à ne pas rater.
mercredi_30_decembre_2009.mp3 mercredi 30 décembre 2009.mp3  (4.03 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes