MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 30 Mai 2012


"Des chats-appâts à Sainte-Marie", titre en Une le Quotidien. Le spectre des animaux utilisés comme appâts refait surface. L'information est aussi développée dans les colonnes du Jir. L’association SOS Animaux a récupéré deux chats avec un hameçon dans la gueule, lundi, sur le port de Sainte-Marie. Pour l'un des animaux, l'acte volontaire de maltraitance ne fait aucun doute.Les bénévoles ont une fois de plus dénoncé ce type d'agissements et souhaitent sensibiliser le plus grand nombre.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la retraite à 60 ans. "Les places seront très chères", nous dit le journal. Le nouveau décret sur la retraite sera présenté dans trois semaines par le gouvernement. Selon les hypothèses retenues, la réforme pourrait concerner moins de salariés que prévu. "Qui sont les employés concernés par le décret ?" "Comment sera calculée la durée des cotisations ?" " Quel sera le coût de la réforme ?" Le Jir apporte quelques éléments de réponse à ces questions.

Par - Publié le Mercredi 30 Mai 2012 à 06:28 | Lu 1030 fois

Mercredi 30 Mai 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : un pêcheur de Terre-Sainte a été mordu par un requin bouledogue qu'il avait pris dans ses filets jeudi dernier. Le Saint-Pierrois a eu la peur de sa vie. Mordu à la cuisse, l'homme a été pris en charge en urgence. Au final, plus de peur que de mal.

Les deux journaux reviennent sur le procès Verbard. Au terme d'une semaine d'audience, une question est toujours en suspens : Graziella, soeur de Frabice Michel, a-t-elle organisé l'évasion en hélicoptère de la prison de Domenjod ? La jeune femme nie être à l'origine du plan. Si les accusés disent assumer leurs actes, ils se renvoient la balle quant à leurs responsabilités.

ÉCONOMIE

"Leclerc veut continuer à gagner des parts de marché", titre le Jir. "Un hyper-Leclerc à Saint-Joseph", titre de son côté le Quotidien. Lelerc inaugure son nouveau magasin à la Ravine-des-Cabris à Saint-Pierre. Le groupe revendique 16% de parts de marché dans la grande distribution et compte atteindre les 20% d'ici 2015. L'enseigne ouvrira également un hyper-marché à Saint-Leu en 2014. Des magasins à Saint-Joseph et Bras-Panon sont également en projet.

"Air Austral veut réunir 75 millions d'euros", titre le Quotidien. "Les banques exigent davantage de visibilité d'Air Austral", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux s'intéressent aux premières grandes lignes du plan de recapitalisation de la compagnie aérienne. Le nouveau directoire prévoit de lever 45 millions d'euros auprès d'investisseurs, majoritairement publics. La vente de deux Boeing 777 devrait permettre de récolter 30 millions supplémentaires.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aux sujets du Bac. Des sujets "bien gardés", nous dit le journal. Le ministère a demandé aux recteurs d'académie d'accroître leur vigilance quant à la surveillance des sujets du Bac 2012. L'affaire de la "fuite" au Bac S l'année dernière en métropole est toujours dans les mémoires. A La Réunion, les mêmes mesures sont prises pour garder les sujet en sécurité. Ils sont entreposés dans un local du rectorat, fermé par une porte blindée et contrôlé par un "référent sûreté". Une charte de déontologie a également été diffusée. Divulguer un sujet est passible de trois ans de prison.

"Manger ou se soigner : les étudiants contraints de choisir", titre le Jir qui se penche sur la grande enquête réalisée par la mutuelle des étudiants (LMDE) et la Mutualité française. L'étude dresse un panorama de l'état de santé des étudiants. Leurs conditions de vie se dégradent. Les 17.366 étudiants réunionnais sont plus que concernés. Faute d'argent, plus de 40% d'entre eux dû renoncer à des soins. D'autres sacrifient leur alimentation ou leur logement.
mercredi_30_mai_2012.mp3 Mercredi 30 Mai 2012.mp3  (7.12 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 30/05/2012 07:52

1)Chats appâts : finalement il semble que ce sont des chats vivants sur ces quais à l'état sauvage qui se sont pris eux-mêmes dans ces zins !
2)Retraite à 60 ans ? pour faire quoi ? aller s'amuser tous les dimanches à la "Soucoupe" ? Pour aller plus vite voir le Très Haut ? On peut travailler bien au-delà ... jusqu'à 70 ans ...
3)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes