MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 30 Janvier 2013


Le Jir titre en Une sur l'évasion de trois détenus du centre pénitentiaire du Port. L'information est également reprise par l'ensemble de la presse. Les trois individus étaient toujours activement recherchés hier soir. Dans la nuit de lundi à mardi, ils sont parvenus à quitter leur dortoir, en passant par le faux plafond de leur chambre, avant d'escalader les barbelés de la prison. Les syndicats pénitentiaires dénoncent le manque de personnel et des infrastructures vétustes.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le témoignage d'un militaire. Bruno Verfaillie raconte sa guerre en Afghanistan et exprime son enthousiasme quant à un possible engagement au Mali. Il s'exprime notamment sur ce qui qui a motivé son engagement dans une carrière militaire et décrit la vie en intervention sur des territoires étrangers.

Par - Publié le Mercredi 30 Janvier 2013 à 05:11 | Lu 1206 fois

Mercredi 30 Janvier 2013
FAITS DIVERS

La Réunion est en pré-alerte cyclonique, l'information est reprise par l'ensemble de la presse. Le cyclone Felleng se rapproche et se renforce. Le météore s'est transformé en cyclone tropical hier. Une vigilance forte houle a également été déclenchée. Le cyclone devrait passer au plus près de nos côtes vendredi, à plus de 350 km à l'ouest.

Les deux journaux, et Zinfos974, reviennent sur l'accident mortel survenu hier soir, sur le Boulevard Sud à Saint-Denis. Un homme de 30 ans a perdu la vie au volant de son véhicule. Sa Clio est venue percuter une Peugeot 207 qui circulait en direction de Sainte-Marie. Selon les premiers éléments et les premiers témoignages, le conducteur roulait à vive allure. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité et a été éjecté.

ÉCONOMIE

"Vlody pour la pérennisation de l'octroi de mer", titre le Quotidien. "Le rapport Vlody sur l'octroi de mer franchit une première étape", titre de son côté le Jir. La délégation outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté, hier après-midi, à Paris, le rapport du député Jean-Jacques Vlody sur l'octroi de mer. Le rapport plaide le maintien de la taxe. Jean-Jacques Vlody rappelle que l'octroi de mer représente 272 millions de recettes pour les collectivités locales.

POLITIQUE

"Continuité territoriale : la Région ne mollit pas", titre le Jir. En 2012, 80.000 Réunionnais ont bénéficié de l’aide de 360 euros pour se rendre en métropole, ce qui a coûté 32 millions d’euros à la Région. Pour 2013, une première enveloppe de 6,5 millions d'euros a été validée hier. La collectivité a déjà inscrit 8,5 millions d’euros pour la continuité territoriale à son budget 2013.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche sur la pilule Diane 35. "Un numéro vert pour tout savoir", titre le journal. La pilule contraceptive aurait déjà causé la mort de sept personnes et provoqué 125 thromboses depuis sa mise en circulation. Les autorités sanitaires ont mis en place un numéro vert accessible depuis la Réunion.
mercredi_30_janvier_2013.mp3 Mercredi 30 Janvier 2013.mp3  (5.62 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 30/01/2013 06:42

1)Evasion : tant que c'est pas une évasion fiscale ... rien de bien grave ...on les retrouvera vite , ils sont allés tirer un coup quelque part !
2)Guerres : c'est de l'action ! des tirs à l'aveugle ! des bruits de pan-pan ! j'adhère ! il a raison ce soldat , ça forme l'homme , ça pimente l'ordinaire , c'est l'aventure !
3)Diane se venge ! le stérilet est bien meilleur que ces produits chimiques ou les capotes mal mises qui donnent le goût caoutchouc ...
4)Felleng : y vient ou pas ? Il y aura tj grêve demain des enseignants PE ?
5)Octroi de mer : taxe injuste qui fait augmenter les prix à la Réunion ...La liste LUREL est un ramassis de mensonge pour les canards boîteux !

Attendons Felleng (sans être félé par ce nom idiot pour un cyclone naturel) et bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes