MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 3 mars 2010


Aux Unes de vos journaux ce matin : un retour, un an après sur les manifestations du Cospar pour le Quotidien et la question du calendrier scolaire climatique qui fait débat pour le Journal de l'île.
"Le Cospar un an après", titre le Quotidien. 35.000 personnes dans la rue à Saint-Denis et à Saint-Pierre le 5 mars 2009. La manifestation contre la vie chère avait su rassembler les Réunionnais. Le Quotidien propose un passage en revue des troupes, et prend des nouvelles des acteurs principaux du mouvement.
"Les syndicats préparent un coup d'État", titre quant à lui le Jir. La préfecture devra, se prononcer en juin sur l'élaboration du calendrier scolaire pour la période 2011-2014, après consultation des établissements. La question se pose alors : faut-il constituer le calendrier scolaire en fonction du climat ?

Par - Publié le Mercredi 3 Mars 2010 à 06:00 | Lu 986 fois

Mercredi 3 mars 2010
FAITS DIVERS

Plus de peur que de mal hier, lors de l'atterrissage forcé d'un ULM sur le parcours de golf de Villèle à Saint-Gilles. Le pilote a su négocié l'atterrissage, le passager lui, s'en sort légèrement blessé.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur le meurtre d'Ignace Payet, tué de plusieurs coups de couteau le 22 février dernier à Pont-d'Yves. De nouvelles constatations ont été effectuées, nous indique le Quotidien, afin de tenter d'éclaircir les zones d'ombres qui subsistent, après l'aveu du locataire de la case dans laquelle a été retrouvé le corps.

Six mois avec sursis, c'est ce qu'encourt Marie Gisèle Maillot pour exercice illégal de la médecine. La quinquagénaire a pendant plus de dix ans, vendu des pullules à base de plantes avec la promesse de guérir n'importe quelle maladie.

Le Jir nous livre les explications de Monseigneur Gilbert Aubry. Interviewé hier soir sur Antenne Réunion, l'évêque de l'île a confié avoir connu des soucis de santé. Avec en plus, les deux affaires de mœurs ayant touché l'église.

POLITIQUE


Le Quotidien interroge ce matin les candidats aux élections régionales sur leurs propositions dans le domaine de l'aménagement. Six thèmes, trois questions, le journal publiera les réponses des candidats tout au long de la semaine, à raison d'un thème traité par jour.

"La toile ramène peu d'électeurs dans ses filets", titre le JIr. Si en métropole, la masse politique est à l'aise avec l'utilisation d'internet comme outil de campagne, à la Réunion, "les candidats aux régionales sont encore très timides", souligne le Jir.

ÉCONOMIE


"Un temple de la maison", tire le Quotidien. "Un énorme projet inquiète les commerçants", titre quant à lui le Jir. La commission départementale d'aménagement commercial examinera dès demain un dossier sur l'implantation de 16.221 m2 de magasins spécialisées dans l'équipement de la maison. Un projet qui fait monter la crainte des petits commerçants.

SOCIÉTÉ


Le Jir propose un dossier sur le risque d'une montée des eaux à la Réunion. Notre île ne serait pas à l'abri d'une telle catastrophe. Inondations, cyclones, ou encore tsunami, les risques ne sont pas négligeables, d'autant plus que les côtes de l'île, sont prises d'assaut par l'urbanisation.

Un dépistage organisé du cancer du col de l'utérus dans le département. Le cancer du col de l'utérus est plus fréquent à la Réunion qu'en métropole, c'est pourquoi l'île fera partie des sites pilotes pour l'organisation de dépistages organisés.
mercredi_3_mars_2010.mp3 mercredi 3 mars 2010.mp3  (3.28 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes