MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 29 juin 2011


Aujourd'hui, le Jir fait sa une sur les 600 espèces nuisibles que compte l'île et qui déciment les cultures. Parmi eux, le ver blanc, la cochenille du papayer, le rat ou encore la mouche à fruits. Pour lutter contre ces pestes végétales, dont deux nouvelles espèces apparaissent chaque année, ou animales, les organismes tel le Cirad se penchent sur les particularités et points faibles des ravageurs ou "bio-agresseurs", en privilégiant les pièges astucieux au recours aux pesticides.
"La récession menace le cirque" titre de son côté en une le Quotidien. Le journal annonce la fermeture dans les deux années à venir de l'abattoir Grand Matin, plus grosse entreprise de Salazie, qui sera délocalisé dans le Sud. A cela s'ajoutent les difficultés rencontrées par les éleveurs du cirque en raison des surcoûts occasionnés par le traitement du lisier. 250 truies auraient disparu des élevages, directement en lien avec l'interdiction d'épandage sauvage.Les maraîchers salaziens accusent quant à eux les contraintes liées au basculement des eaux.

- Publié le Mercredi 29 Juin 2011 à 06:00 | Lu 1184 fois

Mercredi 29 juin 2011
Faits-divers

Les journaux reviennent sur l'incendie qui a été fatal à la petite Raimina Moussa, 3 ans, avant-hier à Saint-André. Il semble que le départ de feu soit accidentel. Mais les questions de salubrité et de normes de la case en bois sous-tôle dans laquelle vivaient l'enfant, sa mère et ses cinq frères et soeurs avaient été soulevées. Jacques Michel Sindra, le propriétaire des lieux, nie catégoriquement avoir loué des logements qui n'étaient pas aux normes à la famille Moussa. Le corps de la petite fille devrait être autopsié ce jour.

Le Jir et le quotidien relatent la découverte hier du cadavre d'André Vanjy, 66 ans, après douze jours de recherches. L'homme aperçu pour la dernière fois au radier de Beauvallon se serait noyé accidentellement, selon les conclusions de l'expert médical. Son corps a été rendu à sa famille.

Economie

"Rébellion à la COR" écrit le Jir, "Jacques Virin débarqué par ses dockers", titre le Quotidien. Le PDG de la Coopérative ouvrière de la Réunion (COR), depuis 1994, a été démis de ses fonctions hier par les dockers. La décision a été prise en assemblée générale extraordinaire, par 21 des 30 membres du conseil d'administration. Certains salariés reprochaient à Jacques Virin un comportement irrespectueux et des investissements hasardeux de la société.

Société

Le Quotidien revient sur les apports du Comité économique, social, et environnemental régional (Ceser) hier en assemblée plénière sur la question de la dépendance des personnes âgées. Avec une population de personnes âgées, dont on s'attend à ce qu'elle double d'ici 2030 et compte-tenu du coût élevé du "financement de la dépendance", le maintien à domicile des gramounes dépendants, favorisé par la solidarité familiale est souhaité. La structure mise sur la prévention, afin qu'âge avancé ne soit pas nécessairement synonyme de perte d'autonomie, ni de placement en structures d'accueil. Le rapport du Ceser n'aborde toutefois pas les questions économiques du financement, pointe le journal.
29_juin.mp3 29 juin.mp3  (3.52 Mo)





1.Posté par Feroz le 29/06/2011 11:56

je mets ça ici à défaut d'ailleurs : le nouveau bandeau avec local, ocean indien, national, international c'est un mieux et ce sera bien aussi de continuer à subdiviser comme fait pour "local"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes