MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 29 Octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Mercredi 29 Octobre 2008 à 04:46

Mercredi 29 Octobre 2008
Un fait divers barre la Une du JIR: l'agression d'un adolescent de 16 ans à Bois de Nèfles Ste Clotilde. Ses deux agresseurs pensaient qu'il était l'auteur d'un vol de scooter, il n'en était rien. Pour lui faire avouer son "méfait", les deux hommes ont "frappé et aspergé d'essence" leur victime. Ils se sont rendu compte de leur méprise trop tard: incarcérés, ils seront jugés aujourd'hui conclut le JIR.

Le Quotidien consacre sa Une à l'illetrisme. La Réunion compte encore 100 000 illettrés, des personnes de tous âges qui ne savent ni lire, ni écrire et pour qui la vie au quotidien est un enfer. Des solutions existent, comme l'apprentissage pour adultes. C'est même un des combats du Rectorat avec la mise en place d'un dispositif pour les élèves issus d'un milieu social défavorisé: l'éducation prioritaire. Hier le préfet a même décidé, relève le Quotidien, d'en faire "une grande cause régionale".

ECONOMIE


Nicolas Sarkozy veut booster l'emploi. Sa solution, selon le JIR: créer 100.000 emplois en contrat aidé supplémentaires. Quel impact pour la Réunion? On n'en sait encore rien et aucune réponse directe n'est donnée en lisant le JIR, qui toutefois fait un point sur le chômage et ses perspectives... à la hausse. Avec la crise "financiere qui a bon dos" et l'arrêt programmé de la défiscalisation, il n'y a pas que le secteur du BTP qui risque de souffrir. On note même actuellement des "tensions sur les recrutements".

Cédric Boulland du Quotidien l'affirme aujourd'hui: 8 propositions ont été envoyées au gouvernement par Interdom, un collectif d'hôteliers ultramarins. Parmi ces mesures, il est question par exemple d'une TVA à taux zéro ou encore une taxe de séjour réduite à néant.

SOCIAL

Le conflit à la Maison Départementale des Personnes Handicapées s'est achevée par le licenciement du directeur. Raphaël Bianco fait ses valises, nous apprend le Quotidien, il a été licencié hier.

FAITS DIVERS

Cour d'assises : deux jeunes ont hier été condamnés à 2 ans de prison fermes pour avoir abusé d'une jeune femme en septembre 2006. Aujourd'hui s'ouvre le procès de Ghislaine Arzac, annonce le JIR, "une meurtrière récidiviste". En 1993, elle avait tué son premier mari et purgé une peine de 10 ans de prison. Quinze ans plus tard, Ghislaine Arzac récidive et tue le second. Elle comparait pour ces faits aujourd'hui.

SOCIETE


Du nouveau concernant la Fécondation In Vitro: voilà que le Groupe hospitalier Sud Réunion a l'intention de concurrencer le privé et se lancer dans la 'filière'. Ainsi un centre FIV pourrait voir le jour très prochainement, voire même l'année prochaine. Le projet serait appuyé par la Région. Interrogé le Dr Marc Gabrielle estime à 600 le nombre de ponctions FIV effectuées annuellement dans notre département.

GRANDS TRAVAUX


JIR comme Quotidien évoquent aujourd'hui une nouvelle tranche de la route des Tamarins : le clamage d'un ouvrage d'art, celui de la Grande Ravine. Le tablier du pont a été posé, souligne le Quotidien, la livraison de la route des Tamarins est toujours maintenue pour juin 2009.

HUMANITAIRE


Lu dans le Quotidien : le retour à la Réunion du père Pédro. Il sera dans l'ile du 14 au 25 novembre et dédicacera son nouvel livre "Journal de combat".



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes