MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 29 Juillet


A la Une du Journal de l'Ile, le petit détour de l'A380 vers la Réunion mi-novembre. "L'événement s'annonce exceptionnel" selon le JIR.
Le Quotidien placarde à la Une "France Telecom à l'amende". C'est la 11ème sanction infligée à l'opérateur historique depuis 1994, avance le journal dès sa première page.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Mercredi 29 Juillet 2009 à 06:30 | Lu 857 fois

Mercredi 29 Juillet
FAITS-DIVERS

Vos quotidiens ont tout deux braqué leurs projecteurs sur un accident survenu hier sur la route du littoral. Les titres des articles sont presque identiques et soulèvent la même question : où se trouvent les trois passagers de la voiture accidentée?
Selon le Quotidien "la voiture avait été volée la nuit précédente". Le Journal de L'Ile décrit la scène en la qualifiant "d'équipée sauvage". Les témoins sont interrogés par les deux journaux, et le JIR raconte que, "à leur arrivée sur place, les pompiers venus avec une ambulance et un véhicule de secours routiers n'ont plus eu de victime à prendre en charge". Elles se sont volatilisées en laissant derrière elles "une voiture signalée volée en piteux état". A lire en page 5 du JIR.
C'est à lire sur Zinfos974.com et dans vos journaux papiers du jour.

JUSTICE

Beaucoup de verdicts sont révélés aujourd'hui dans le Journal de L'Ile :  "Le plieur de portières condamné à quatre ans de prison", "dix ans de prison ferme pour le viol de son petit-fils", "la fierté de l'homme créole plaide coupable".
Autant de titres que de sanctions. Pour certains il s'agit de récidive et pour d'autres c'est le baptême du feu. Ces jugements et condamnations sont à lire en page 4, 5, 6 du JIR et 5, 6 du Quotidien .

ECONOMIE

Une amende à 8 chiffres, une sanction lourde que ne manque pas d'évoquer la presse locale. Zinfos974.com parle de "concurrence déloyale" envers les petits opérateurs. Le JIR en fait son événement du jour en titrant "L'opérateur historique sanctionné pour avoir dupé les Réunionnais". L'égoïsme ne paie pas, il faut toujours partager son filet lorsqu'on pêche un gros poisson. Cette philosophie, France Telecom ne l'a pas adoptée entre 2001 et 2006. Une erreur qu'il devra chèrement payer.

"Le chômage augmente encore" titre le Quotidien en page 9. De nouvelles statistiques qui viennent assombrir encore plus le tableau de la croissance économique du pays. Le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter. "Fin juin 2009, La Réunion comptait 94 060 demandeurs d'emploi, contre 93 100 en mai". Une hausse de 1% mais rien de comparable à juin 2008 : "la hausse du chômage en un an est de 21,1%". Le constat est établi, la situation se dégrade selon Le Quotidien. Les explications en page 9.

SOCIETE

"Cilaos veut réduire la facture" titre le Quotidien. C'est hier que Cilaos a signé la convention de développement durable. 8.000 "lampécos" au total seront distribuées gratuitement aux habitants. "Cilaos entend sensibiliser la population à l'économie d'énergie grâce à ce geste symbolique". Propos du maire de Cilaos recueillis par le Quotidien en page 13.

La Rivière de l'Est va subir demain entre 12h30 et 13h30 "un lâcher d'eau exceptionnel" titre le Journal de L'Ile en page 15. "L'objectif est de créer une brèche dans le barrage naturel formé à la suite de l'effondrement du 11 juillet". L'accès au lit de la Rivière est toujours interdit. C'est à lire en page 15 du JIR.

Bonne journée.
mercredi_29_juillet.mp3 Mercredi 29 Juillet.mp3  (3.89 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes