Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 29 Avril 2009

La traque continue pour retrouver les évadés de Domenjod et les fugitifs. Le sujet fait bien évidemment encore la Une ce matin. Le Journal de l'île rempli beaucoup plus de pages sur cet événement que son concurrent aujourd'hui. Le titre de Une suscite la curiosité "Le commando quasi-identifié"... Les gendarmes ont les noms des braqueurs de l'hélicoptère, avec les portraits des trois évadés en haut de page. Sur Zinfos, la Une se partage entre ces mêmes portraits et un sujet qui évoque les possibilités de fuite désormais de Verbard "Mais où est Juliano Verbard?". Le Quotidien se met aux couleurs de la gendarmerie, en bleu et titre "Traque sans relâche".

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 29 avril 2009 à 06H30

LE FAIT DU JOUR

Des moyens importants ont été déployés depuis l’évasion par hélicoptère de Juliano Verbard, de son amant Fabrice Michel et du père de ce dernier. Un avis de recherche est diffusé, leurs portraits seront placardés partout dans l’île. « Des recherches tous azimuts« , le journal insiste sur l’envergure que prennent les recherches… Ces opérations se multiplient et se font sans relâche. Les auditions des proches des évadés se poursuivent également. La réaction du dernier avocat en date de Juliano Verbard à retrouver dans les colonnes du Quotidien en page 2 et 3.

Cinq pages sont consacrées au sujet dans le Journal de l’île. Les hypothèses sur sa fuite sont retracées en page 4, à retrouver également, un article sous le même angle publié hier sur Zinfos. « Le commando introuvable, six adeptes de la secte en garde à vue » selon l’article, des noms y apparaissent « Pierre-Rodolphe Cadet, Jean-René Gence et Guillaume Maillot », tous des adeptes connus des forces de l’ordre, restés libres dans l’autre affaire et qui sont mystérieusement injoignables depuis lundi. « La nébuleuse Junliano Verbard », un schéma récapitulatif vous est proposé en page 7.
Les deux journaux évoque l’effet « people » de Verbard qui est omniprésent sur un nombre impressionnant de sites internet, d’actualités, de blog, sur facebook etc… Zinfos et la presse papier en parlent également : la marque Pardon n’a pas attendu longtemps pour sortir un t-shirt  « déjà collector » vantant les mérites de la « Réunion évasion » clin d’oeil à la célèbre pub, mettant en scène un p’tit bonhomme accroché à un corde depuis un hélico et mentionnant : « Yes we can« .

L’autre « cible » et « ennemi » selon l’édito de Christophe Tézier c’est « le patron de Domenjod« … Son interview est à retrouver en page 8 du Journal de l »île.

ECONOMIE

La flotte Air France était dans le collimateur des « gros » depuis que la compagnie faisait payer 75% plus cher ces passagers… Finalement AF décide de lâcher du lest… Autre encart, alors que le « billet Karam » fait fureur, de nouveaux tarifs « promo » sont proposés par la compagnie. A lire en page 12 du Journal de l’île ainsi que sur Zinfos.

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’inflation. C’est un constat. L’INSEE vient de publier un indice des prix par catégorie de ménage (qui ne surprend personne indique le Quotidien). Le même sujet est à retrouver sur Zinfos et dans le Journal de l’île.

« 14.000 chômeurs de plus en un an » titre le Quotidien. Comme les mois précédents , le chômage a fortement progressé au mois de mars dans l’île. +2,3% par rapport à février. Synthèse à lire en page 14.  Là aussi, aucune surprise selon le Journal de l’île qui indique qu’il y a désormais 89.300 chômeurs réunionnais à la fin du mois de mars, et d’ajouter « l’horizon économique demeure très incertain« .

SOCIAL

Fin de la grève à la Sogeccir. Hier soir les employés grévistes ont signé un accord avec leur direction. En revanche dans le conflit CGSS-CAF, les négociations sont toujours en cours et les grévistes n’ont obtenu que de « timides avancées » selon le Quotidien.

Les Etats Généraux se mettent en place à partir d’aujourd’hui. « Le Diesel se met en marche » titre l’article qui y est consacré dans le même journal, en ajoutant plus loin que le « turbo n’est pas pour demain : les réunions publiques n’auront pas lieu avant le mois de juin ». A lire en page 10.

Ce 1er mai sera marqué par l’appel du PCR à la mobilisation. Le parti se rangera dans le défilé, sous la banderole du Cospar, « ça tombe bien » la semaine prochaine se tiendra son congrès.

SOCIETE

La réforme de l’hôpital : les médecins maintiennent la pression. « Une partie des médecins de l’EPSMR à Cambaie a fait grève hier pour protester contre la loi Bachelot« . A la même page 17 sur Journal de l’île, « La grippe porcine« , vos pouvez retrouver le regard de deux Réunionnaises installées au Mexique.

Dans le Quotidien, zoom sur la boutique solidarité de Saint-Joseph. Hier, elle recevait la visite des responsables au niveau national de la fondation Abbé Pierre, à lire en page 28.

« Les laïques se forment » en page 20 du même journal. 23 fidèles ont obtenu leur « certificat de formation ». Ils vont pouvoir se mettre au service de la communauté de l’Eglise Evangélique de la Réunion.

EDUCATION

Le concours de professeurs des écoles. « Encore moins de postes à pourvoir » titre l’article dans le Quotidien. Un concours qui a commencé hier après midi avec l’épreuve de français. Un peu plus de 2.500 candidats y participent.

Une interview du « délégué national à la vie lycéenne », Mathieu Maraine est donnée au Journal de l’île. Il a rencontré de nombreux élèves réunionnais et indique qu’il y a une vrai attente pour un rééquilibrage des filières…. A lire en page 18.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.