MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 28 octobre 2009


"Incendie, sabotage et pollution" à la Une du JIR, "Chômage à la hausse" pour le Quotidien. Les Unes de ce mercredi 28 octobre 2009 promettent une actualité chaude.

Par Laurence Bondard - Publié le Mercredi 28 Octobre 2009 à 06:16 | Lu 594 fois

Mercredi 28 octobre 2009
Faits-Divers


Incendie suspect à la décharge de la rivière Saint-Etienne. Le feu a empoisonné l’atmosphère de l’agglomération de Saint-Louis au point de faire fermer cinq écoles. Le récit des évènements, "dont l’origine criminelle" semble ne faire "guère de doute"  dans vos deux journaux.

Justice avec le jugement rendu hier dans le procès de Roland Robert sur l’affaire de l’achat d’une parcelle par un employé du service de l’urbanisme à la mairie. "Relaxe pour tout le monde sauf Roland Robert" titre le JIR. L’élu de la Possession écope de trois mois de prison avec sursis pour faux et usage de faux en écriture publique. Mais comme le précise le Quotidien dans son titre "Roland Robert fait appel".

Autre affaire de justice, en métropole cette fois, 4 grandes figures de l’Angolagate ont été sévèrement condamnées hier, parmi lesquels l’ancien ministre de l’intérieur Charles Pasqua s'est vu condamner à un an de prison ferme. Une information  que vous retrouverez détaillée dans vos deux journaux.

Par ailleurs, les journaux en parlaient déjà hier, le Yémen accuse la France d’avoir abattu l’Airbus A310 de la Yemenia Airlines, qui s’était abimé en mer en juin dernier. Une "hypothèse farfelue" selon les responsables militaires français qui répondent aujourd'hui dans le JIR. 


Economie

La mauvaise nouvelle occupe la Une du Quotidien : le nombre de chômeurs a "encore augmenté" en septembre. Avec 27,2% de chômeurs sur l’île c’est "un retour au niveau de 2006" que l’on peut déplorer.

Social

Le Quotidien vous propose une interview fleuve de Henri Bertholo, secrétaire général de la CFDT-Guadeloupe et membre du LKP. En visite sur l’île pour le XVe Congrès de la CFDT-Réunion, le militant politique revient sur les évènements qui ont secoué les DOM en début d’année.

Politique

Nouveau report des élections au PS, faute d’entente entre les courants de Gilbert Annette et de Patrick Lebreton. Aucune date  n’est fixée pour l’heure. Les analyses politiques de ce second report dans vos deux journaux.

Société

La campagne de vaccination du personnel hospitalier contre la grippe A a débuté hier, au CHR de Bellepierre.

Une grande première à l’Entre-deux. Le maire a signé, hier, la "Charte de la commune respectueuse du bilinguisme" Français-Créole. Quatorze actions ont déjà été adoptées. C’est à lire dans votre Quotidien.

Culture           

Le JIR consacre à nouveau une pleine page au Festival Ekwa, seul événement culturel qu’il relate d’ailleurs, tandis que le Quotidien, quant à lui, s’intéresse désormais au festival du Film de la Réunion, qui se tiendra début novembre ainsi qu’à la "petite prolongation" du contrat de Papini et Monga, les directeurs du théâtre du Grand Marché.

mercredi_28_octobre_2009.mp3 Mercredi 28 octobre 2009.mp3  (3.28 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes