MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 28 Septembre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur un squattage qui a mal tourné au Tampon. Un retraité et son fils ont été agressés, hier soir, par quatre jeunes qui s'étaient introduits dans leur résidence secondaire. Ils suspectaient un cambriolage et sont tombés nez-à-nez avec les quatre individus. Après un ralé-poussé, ils ont été grièvement blessés à l'arme blanche par les intrus. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite mais ont été rapidement interpellés.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le premier jour de la campagne de prélèvement de requins. Après avoir passé 10 heures en mer, les deux bateaux affrétés par le préfet pour capturer des requins sont rentrés bredouilles hier soir. Les pêcheurs ont eu plusieurs débuts de prise mais les lignes ont cassé. Les opérations doivent reprendre aujourd'hui.

Par - Publié le Mercredi 28 Septembre 2011 à 06:01 | Lu 786 fois

Mercredi 28 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Jean Bernard Boutiana-Cavana a été condamné hier à 14 ans de réclusion criminelle et un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec une peine supplémentaire de 3 ans, pour coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner mais aussi pour non-assistance à personne en danger. Il a été reconnu coupable d’avoir battu à mort sa concubine dans la nuit du 30 au 31 janvier 2009 à Sainte-Clotilde.

Autre information relayée par le Jir et le Quotidien : le présumé violeur de Manapany a été mis en examen pour viol puis écroué. L'homme âgé de 26 ans et de nationalité irlandaise aurait agressé sexuellement un autre homme dans la nuit de samedi à dimanche, en marge du Manapany Surf Festival à Saint-Joseph. L'accusé nie les faits. L'enquête se poursuit.

ÉCONOMIE

"Nouveau record pour le Super", titre le Quotidien. "Nouveau record pour le prix de l’essence à la pompe", annonce de son côté le Jir. Les prix du litre de sans plomb, de gazole et de la bouteille de gaz vont augmenter à compter de samedi, 1er octobre. Une augmentation due à la baisse de l'euro par rapport au dollar. Le litre de super augmentera de quatre centimes pour atteindre 1,61€ : un niveau record. Le gazole passera de 1,20 euro à 1,22 euro le litre. La bouteille de gaz coûtera désormais 20,53 euros, contre 20,43 euros depuis le 1er septembre.

"La hausse du chômage ralentit à La Réunion", titre le Jir. "Légère baisse du chômage en août", titre quant à lui le Quotidien. Le chômage a reculé de 0,1% entre juin et août à la Réunion, soit 70 demandeurs d'emploi en moins. Cette baisse n'incite cependant pas à l'optimisme. Sur un an, le nombre de chômeurs en catégorie A progresse encore de 8,1%, soit près de 9.000 chômeurs supplémentaires. Entre juin et août, les offres d'emploi collectées par le Pôle Emploi ont diminué de 6%, signe que les entreprises réunionnaises embauchent moins.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la manifestation d'hier. Les deux défilés organisés dans Nord et dans le Sud, contre la suppression de postes dans l’Éducation nationale et pour le pouvoir d'achat dans le privé, auraient rassemblé 5.000 manifestants selon les organisations syndicales. On est loin du record de 2009 mais la mobilisation n'est pas pour autant un échec. Les syndicats ne comptent pas en rester là. Une réunion de l’intersyndicale est d’ores et déjà prévue la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cette première manifestation de rentrée.
mercredi_28_septembre_2011.mp3 Mercredi 28 Septembre 2011.mp3  (7.41 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes