MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 28 Mai 2014


Par A.D - Publié le Mercredi 28 Mai 2014 à 06:34 | Lu 606 fois

Mercredi 28 Mai 2014

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur le diabète à La Réunion. "La maladie explose", titre en Une le journal. Le Ceser a présenté hier un rapport accablant et demande à faire du diabète une cause régionale avec un Plan Marshall. Dans l'île, la maladie touche 80 000 personnes et occasionne 1 500 amputations et 250 morts chaque année. Le Conseil économique et social dénonce le manque d'actions de l'Etat et la pression des lobbies, notamment sur la question du sucre dans les produits.
Mercredi 28 Mai 2014

Le Quotidien fait quant à lui sa Une l'affaire Bygmalion qui trouve éco à La Réunion. Embourbé dans l'affaire des surfacturations lors de la campagne de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé a décidé de démissionner de l'UMP. Les soupçons de surfacturation pèsent également sur le meeting de Nicolas Sarkozy, le 4 avril 2012 à Pierrefonds.
Mercredi 28 Mai 2014





FAITS DIVERS
Quotidien du 28-05-14
Quotidien du 28-05-14

Les deux journaux reviennent sur le bilan de la douane pour 2013. La direction régionale des Douanes souligne la hausse importante des saisies de produits contrefaits (+58 %). Près de 170 000 articles contrefaits ont été saisis l'an dernier. 63kg de stupéfiants ont par ailleurs été interceptés. Les services de la douane notent une diversification des drogues découvertes.


__________

C'est une information du Quotidien : l'arme ayant servi à tuer Wilson Sadzoute, le 8 septembre 2013 à La Possession, aurait été retrouvé au Tampon. Le père de famille avait été tué par balle, à la sortie de la fête organisée pour le baptême de son bébé. Les enquêteurs ont procédé à une perquisition d'une habitation située à Trois-Mares et y auraient découvert un fusil à pompe. Deux personnes ont par ailleurs été interpellées.


__________

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la condamnation aux Assises d'un père de famille qui a abusé durant près 10 ans de sa belle-fille. Les faits s'étaient déroulés il y a 23 ans. La victime a été abusée alors qu'elle n'avait que 7 ans. Les sévices ont duré jusqu'à ses 16 ans. Le père incestueux a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.


______________________________

ÉCONOMIE
Quotidien du 28-05-2014
Quotidien du 28-05-2014

"À la SIDR, l’urgence est à la réhabilitation du parc locatif", titre le Jir. Le bailleur social déploie un plan d'urgence de 100 millions d'euros pour réhabiliter ses logements. 3 000 habitations sur les 23 000 que comptent la SIDR, vont être rénovés. L’agence française de Développement (AFD) accorde un prêt de 15 millions d’euros à la SIDR.

__________

Le Jir et le Quotidien se penchent sur les chiffres de la fréquentation hôtelière. Au premier trimestre 2014, la fréquentation des hôtels classés réunionnais recule de 11 % par rapport au premier trimestre 2013. Soit l’équivalent de 21 500 nuitées de moins. Le recul est plus important en janvier.

______________________________

SOCIÉTÉ
Jir du 28-05-2014
Jir du 28-05-2014

"Pourquoi Grande Anse change", titre le Jir. Fini la baignade et le camping sauvage à Grande Anse. Deux nouveaux arrêtés municipaux ont été publiés. Ils rappellent les règles d'usage en matière de camping sauvage sur deux sites touristiques sudistes : le Domaine du relais et la plage de Grande Anse. Pour le maire de Saint-Philippe, Serge Hoareau, il ne s'agit pas de supprimer la tradition créole mais d'effectuer un rappel à l'ordre.
mercredi_28_mai_2014.mp3 Mercredi 28 mai 2014.mp3  (2.19 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes