MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 27 janvier 2010


Le Quotidien fait sa Une ce matin sur l'implantation sur trente hectares à Sainte-Rose, de la plus grande ferme solaire, et ce, en catimini. "Branchée en missouk", titre le journal. Un an après la pose du premier panneau le 29 janvier 2009, lors de la visite d'Yves Jégo, la ferme solaire a été branchée au réseau électrique réunionnais, dans la plus grande discrétion.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'absentéisme des professeurs. Le problème posé n'est pas tant l'absence des enseignants mais plutôt le manque de remplacement. A la Réunion, on compte neuf jours d'absence par an et par enseignant, un chiffre moins important qu'en métropole, avec 18 jours d'absence en moyenne.

Par - Publié le Mercredi 27 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 2181 fois

Mercredi 27 janvier 2010
FAITS DIVERS

Un deuxième motard est décédé hier après-midi sur la Rn1 entre Saint-Louis et l'Étang-Salé après avoir chuté de sa moto. Raphaël Cousseau était âgé de 36 ans. C'est le deuxième accident mortel en deux jours.

"Le réseau réunionnais trop petit pour les radars-tronçon", titre le Jir. Capables de mesurer la moyenne de vitesse d'un véhicule sur un parcours, ces radars sont actuellement envisagés en France. Leur implantation à la Réunion ne se fera sûrement pas, les bretelles de sorties sont trop rapprochées pour qu'une vitesse moyenne soit calculée.

JUSTICE


Un procès pour l'affaire des photos volées de Valérie Bègue. Deux ans après le scandale, Frédéric Banor, journaliste d'"Entrevue" et le magazine lui-même sont renvoyés au tribunal correctionnel. La date du procès n'a pas encore été fixée.

Les juges ont confirmé hier la remise en liberté de Jean Alex Boyer. Le Sainte-Suzannois de 39 ans avait été condamné pour avoir tué son père à coups de sabre en janvier dernier.

Une quinquagénaire a été condamné à 18 mois de prison avec sursis mise à l'épreuve pour avoir harcelé au téléphone un homme qu'elle accusait de viol. Elle l'aurait injurié jusqu'à une centaine de fois par semaine.

Un touriste héroïnomane de 33 ans a été condamné hier à 6 mois de sursis pour avoir transporté 30 grammes d'héroïne dans son slip le 3 janvier dernier, à sa sortie de l'avion à l'aéroport de Gillot. Il s'était fait par ailleurs livrer 20 grammes par la poste.

SOCIAL


L'intersyndicale a manifesté hier devant la Région, insatisfaite du régime indemnitaire des agents du conseil régional. Après un blocage de l'accès à la Région et une rencontre avec 15 représentants syndicaux, la Région à accepté une revalorisation de 67 euros pour les agents de catégorie C et B, et de 27 euros pour les Tos.

Les ex-salariés de l'Arast sont devenus des indésirables au conseil Général. Occupant le Palais de la Source depuis près de 20 jours, les anciens employés ont été assignés au tribunal. Le Département, après avoir coupé l'eau et l'électricité dans la nuit de lundi, a fait fermer hier toutes les entrées du Conseil Général et a aussi fermé l'accès aux toilettes.

SOCIETE

"Des chauffes-eau solaires à 10 euros par mois", titre le Jir. Un nouveau fond de garantie devrait être créé par l'assemblée régionale qui se réunira vendredi. Starter-Solaris, vise à aider les foyers les plus modestes à acquérir un chauffe-eau solaire.

Le Jir fait son dossier sur le voile intégral : la burqua. La mission parlementaire multipartite a préconisé hier une loi interdisant le port de ce voile intégral dans les services publics.

A partir du 1er mars prochain, il ne sera plus possible de payer ses courses avec les tickets restaurants. Sauf si le client achète un produit alimentaire faisant partie des six catégories autorisant l'utilisation du ticket. Parmi ces catégories : sandwichs, plats cuisinés frais, surgelés ou en conserves, salades préparées.
mercredi_27_janvier_2010.mp3 mercredi 27 janvier 2010.mp3  (3.55 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes