MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 27 avril 2011


Le Jir fait sa Une sur la mésaventure de deux adolescents dans la forêt de Bellevue, dans les hauts de Bras-Panon. Nathanaël et Luigi se sont perdus lundi, alors qu'ils cueillaient des goyaviers avec leurs proches. Les deux jeunes ont été retrouvés sains et saufs, hier. Ils ont passé la nuit dans la forêt en se nourrissant de goyaviers.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les déclarations d'impôt sur le revenu. 437.000 déclarations arrivent dans les boîtes aux lettres des Réunionnais. Les contribuables ont le choix entre la déclaration papier, qu'ils doivent déposer avant le 30 mai, ou la déclaration sur internet avant le 23 juin. Le journal propose sept questions-réponses pour mieux cerner cette campagne 2011.

Par - Publié le Mercredi 27 Avril 2011 à 06:15 | Lu 1213 fois

Mercredi 27 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient lui aussi sur la mésaventure de Luigi et Nathanaël. Les familles des deux adolescents et quelques pique-niqueurs ont passé la nuit de lundi à les rechercher. Une quinzaine de gendarmes ont également été mobilisés. Les deux jeunes se seraient perdu en voulant retrouver les deux petits chiens qui les accompagnaient.

L'information est reprise par les deux journaux : le Réunionnais et son ami, retrouvés morts dans une voiture sur une route entre Ampefy et Tananarive, à Madagascar, auraient été empoisonnés. Les autorités malgaches se demandent si les deux hommes n'ont pas ingéré un produit hautement toxique qui leur aurait été vendu comme de la drogue. L'autopsie des corps est en cours.

ÉCONOMIE

"Le week-end à Maurice pour moins de 300 euros avion et hôtel inclus", titre le Jir. L’Association "Les hôtels de charme de Maurice" est venue présenter à la Réunion une nouvelle offre promotionnelle. Les hôteliers de l'île sœur ont mis en place, sur la base des promotions d’Air Mauritius avec ses billets d'avion à moins de 200 euros, des week-ends à des prix très compétitifs. Moins de 300 euros pour un séjour dans un hôtel correct en demi-pension. Les tarifs sont valables jusqu'au 15 octobre.

"Conflit de l’énergie : le Conseil d’État se prononce aujourd’hui", titre le Jir. Le Conseil d’État doit rendre aujourd’hui sa décision sur la recevabilité de la requête déposée en début d’année par la Séchilienne Sidec. Cette requête porte sur l’interprétation de l’article 14 paragraphe 6 du statut des IEG (Industries énergétiques et gazières). Les salariés grévistes de la Séchilienne Sidec et de EDF réclament l’alignement de leurs salaires sur celui des fonctionnaires. Le conflit dans les centrales thermiques devrait donc franchir une nouvelle étape aujourd'hui.

SOCIÉTÉ

"Réunion Première bousculée par la TNT", titre le Quotidien. Selon les derniers résultats de Médiamétrie, Réunion Première a moins bien résisté à l'arrivée de la TNT qu'Antenne Réunion. La part d'audience de la chaîne s'établit à 15,7% pour une durée moyenne d'écoute de 1h34 par auditeur. En 2010, la chaîne du service public représentait 19,4%. Antenne Réunion perd aussi de la vitesse. Télé Kréol parvient à tirer son épingle du jeu en se plaçant troisième, devant France 2.

"Un nouveau diplôme pour enrayer l’illettrisme", titre le Jir. Une trentaine d’étudiants suivent la formation “Illettrisme - Lire, écrire, calculer en milieu créolophone”. Une première à la Réunion. Sur deux ans, cette formation se déroule sur le campus du Tampon. Elle s'inscrit dans la volonté, pour la Région, de “réduire de moitié le taux d’illettrisme à la Réunion".
mercredi_27_avril_2011.mp3 Mercredi 27 avril 2011.mp3  (3.87 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes