Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 26 novembre 2008

i[« A chacun son lobby »]i, titre en Une le Quotidien. Patrick Karam, délégué du gouvernement, a obtenu hier le soutien de René-Paul Victoria et de Didier Robert. Son objectif: faire baisser le prix du billet d’avion. De son côté Gérard Ethève (Air Austral), mobilise ses actionnaires (dont la Région). Son discours: cette baisse menace son compagnie. […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mercredi 26 novembre 2008 à 06H58

i[« A chacun son lobby »]i, titre en Une le Quotidien. Patrick Karam, délégué du gouvernement, a obtenu hier le soutien de René-Paul Victoria et de Didier Robert. Son objectif: faire baisser le prix du billet d’avion. De son côté Gérard Ethève (Air Austral), mobilise ses actionnaires (dont la Région). Son discours: cette baisse menace son compagnie.
Autre titre à la Une du journal du chaudron, i[« Martine Aubry élue avec 102 voix d’avance »]i.

Quant au JIR, il consacre sa Une à i[« La vie criminelle d’Agamemnon sur nos écrans »]i. Le JIR annonce que RFO et la Région financent un documentaire de 52 minutes sur l’ancien ennemi public n°1.
On apprend également en Une du JIR que i[« La poupée vaudou de Sarko débarque chez nous ».]i
b[
PRIX DES CARBURANTS]b

Nos deux journaux-papiers reviennent aujourd’hui sur le prix du carburant. i[« La Région Réunion demande des comptes au Préfet »]i, informait hier Zinfos974. Deux semaines après la signature du protocole d’accord pour la baisse des prix du carburant, le conseil régional s’est réuni hier pour mettre à plat ce dossier crucial pour l’économie réunionnaise. Cette assemblée plénière destinée à i[“tirer les enseignements suite à la situation de crise provoquée par les barrages filtrants des transporteurs”,]i a vite tourné i[“à une attaque en règle contre Pierre-Henry-Maccioni”]i, indique Zinfos974. De son côté, Michel Vergoz a déclaré: i[“On était en droit d’avoir au moins 20 cts sur le litre de carburant. Car, les pétroliers profitent aussi des structures portuaires financées par l’argent des contribuables”.]i Il attend lui aussi la plus grande transparence sur la composition du prix du litre de carburant, i[“avec factures et documents à l’appui”]i, précise Jismy Ramoudou.

b[FAITS DIVERS]b

Jean-Luc et Marcelline ont pris l’avion hier en fin d’après-midi pour gagner la métropole, l’esprit endolori et la tête pleine de questions sans réponse. Après cet incendie dramatique qui s’est déclaré dans une cité d’Avignon et qui a coûté la vie de Jason, le pronostic est toujours réservé pour Jon Ely et Esméralda. Jean-Philippe serait tiré d’affaire. Les responsables de l’incendie n’ont toujours pas été identifiés.

b[ECONOMIE]b

i[« La canne carbure au lisier de porc »]i, titre le JIR. La chambre d’agriculture mise sur le lisier de porc pour promouvoir la fertilisation organique des planteurs de canne.

b[SOCIETE]b

Menacées d’être retirées de la vente, les poupées vaudoues se moquant de Sarko et Ségo sont à la Réunion. Du moins, jusqu’au vendredi 28 novembre. A cette date, la cour d’appel de Paris décidera de leur sort.

L’IUT de Saint-Pierre s’est mobilisé hier, contre les réformes des universités, qui lui fera perdre son autonomie de fonctionnement et donc sa qualité d’enseignement, précise le Quotidien.

b[SANTE]b

Lu en appel de Une du JIR: i[« Le projet de Pôle sanitaire de l’Ouest enterré »]i. Un des enjeux de santé majeur, le projet de construction du Pôle sanitaire de l’Ouest, ne devrait finalement plus voir le jour: l’investissement privé se rétracte. En attendant, les conditions de travail se dégradent de jour en jour au CHGM. Un vrai coup de massue pour la Réunion.

b[AMENAGEMENT]b

La société et la population changent, les problématiques de territoire également. Dans un rapport, le CESR met le doigt sur une zone tampon, peu contrôlée: les mi-pentes. Comment évolueront-elles à l’horizon 2030?, s’interroge le Quotidien.

b[CULTURE]b

i[« Dernier voyage en musique »]i, indique le Quotidien. La dépouille d’Arnaud Dormeuil, décédé le 14 novembre à Paris, arrivera à la Réunion demain matin. Ses obsèques se dérouleront vendredi à l’église de la Source, en musique, avant une inhumation au cimetière de la Commune Primat où une veillée sera organisée dès jeudi après-midi.

b[SPORT
]b
Lu à la Une des deux journaux: au huitième tour de la coupe de France, la Jeanne d’Arc affrontera les SC Feignies, une autre CFA2, sans doute le dimanche 14 décembre, à Saint-Denis. Comme Saint-Louis Neuweg, les Nordistes évoulent en CFA2. Ils sont deuxième du groupe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.