Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 26 août 2009

Le drame de Saint-Joseph toujours à la Une de la presse écrite ce matin. "Le pardon de Christine" titre le Journal de l'île, "La lettre de l'assassin" titre de son côté le Quotidien. Zinfos met l'accent sur des sujets "politiques" à la Une du site avec notamment l'interview de Marc-André Hoarau, un homme apparenté "Divers Droite" qui s'allie à Claude Hoarau.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 26 août 2009 à 06H43

SANTE

Une fois n’est pas coutume. On commence cette revue de la presse avec le chapitre Santé et bien sûr le sujet incontournable de la grippe A. « Patients affolés, médecins débordés », titre l’article qui y est consacré dans le Journal de l’ile en page 12. Les salles d’attentes sont bondées avec une croissante fréquentation depuis ce week end.

« 7.900 élèves grippés à la Réunion », l’épidémie se propage comme prévu. Une enseignante du Tampon ne sait que faire, les parents emmènent leurs enfants, même fiévreux, à l’école indique le JIR dans ses colonnes.

Le Quotidien évoque le risque de complications si le patient est une femme enceinte. « Le réseau périnatal Réunion a publié des recommandations ».

Enfin sur Zinfos retrouvez un extrait de l’interview d’un épidémiologiste, Antoine Flahault, qui parle d’une mortalité directe d’un cas pour 10.000.

POLITIQUE

A Saint-Louis : « Après le soutien d’Entente Réunion et de Serge Rangama en direction du maire sortant PCR, Claude Hoarau, un second homme politique du groupe Divers Droite (DVD) vient de confirmer son alliance avec le candidat du Parti communiste réunionnais » : il s’agit de Marc-André Hoarau. Son interview est à retrouver sur Zinfos.

Toujours sur Zinfos, Floriane Grondin, septième adjointe de l’Entre-Deux, a joint la rédaction de Zinfos974 « pour mettre fin à une polémique qui n’aurait jamais dû commencer ». Elle dément avoir démissionné de son poste.

« Bénard entendu par les gendarmes » titre un article du Quotidien. Alain Bénard, l’ancien maire de Saint-Paul, est mis en examen à la suite d’une plainte d’Huguette Bello pour détournement de fonds publics. Il doit être auditionné en fin de semaine à la caserne Vérines mentionne le Quotidien.

Toujours sur Zinfos, le PS de Saint-Paul a son site internet et « c’est un nouveau départ » a affirmé Jean-Marie Lasson, le secrétaire de section PS de Saint-Paul, pour évoquer la naissance d’un site internet officiel de la section.

Saint-Paul encore et la candidature annoncée de Bernard Law-Wai qui revient sur la scène politique 20 ans après, « pour battre les deux B, il appelle au soutien de Paul Vergès« . A lire dans la presse écrite. 

FAITS-DIVERS

Chapitre marqué toujours par la tragédie de Saint-Joseph, le quartier du Butor où le drame s’est joué est toujours sous le choc selon le Journal de l’île. Retour sur les faits et témoignages de quelques proches de la famille, qui indiquent que Marie-Christine, l’ex-femme qui a été blessée, pardonne à Jules-Antoine Vaulry ses gestes meurtriers.

Le Quotidien révèle que le meurtrier avait prémédité son geste : la rédaction du journal a reçu hier une lettre provenant de Jules-Antoine Vaulry, qui explique « son geste fou ». Il l’avait posté quelques heures avant de tuer 3 membres de sa famille et d’en blesser 2 autres. A lire en pages 6 / 7.

Perte de contrôle fatale pour un motard tout juste âgé de 23 ans hier à Saint-Pierre. La presse écrite en parle ce matin, il s’agit de la 32ème victime sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année.

ECONOMIE

La charte de bonnes pratiques signée en 2005 entre les « donneurs d’ordre publics et privés, aux côtés des transporteurs » a été réactualisée hier, histoire de coller au mieux au « juste prix » dans le transport. A lire dans le Quotidien.

Dans le JIR, un article mentionne que dans une semaine, ce sont les soldes, qui dureront 5 semaines jusqu’au 5 octobre.

Le même journal indique par ailleurs que l’entreprise GTOI supprime 53 postes dans sa branche bâtiment, « uniquement des postes administratifs » selon le journal.

SOCIETE

Terminons avec le chapitre « Société » bien fourni ce mercredi avec, en vrac, le Quotidien qui évoque la route du littoral et ses moins nombreux basculements depuis la route des Tamarins. Cette dernière est déjà la proie des graffeurs qui « ornent » les murs jouxtant la route, et l’entreprise Hydro Net OI doit s’attaquer à 200m2 de tags à effacer, indique le JIR. Le même journal parle d’une taxe carbone que les voyageurs devront payer sur les billets d’avion en 2012.

Enfin sur Zinfos, à découvrir un reportage sur une crèche écologique inaugurée hier à Saint-André. C’est l’une des premières de France. Un sujet à retrouver également dans la presse écrite.

Bonne journée !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.