MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 26 août 2009


Le drame de Saint-Joseph toujours à la Une de la presse écrite ce matin. "Le pardon de Christine" titre le Journal de l'île, "La lettre de l'assassin" titre de son côté le Quotidien. Zinfos met l'accent sur des sujets "politiques" à la Une du site avec notamment l'interview de Marc-André Hoarau, un homme apparenté "Divers Droite" qui s'allie à Claude Hoarau.

Par Magali Payet - Publié le Mercredi 26 Août 2009 à 06:43 | Lu 965 fois

Mercredi 26 août 2009
SANTE

Une fois n'est pas coutume. On commence cette revue de la presse avec le chapitre Santé et bien sûr le sujet incontournable de la grippe A. "Patients affolés, médecins débordés", titre l'article qui y est consacré dans le Journal de l'ile en page 12. Les salles d'attentes sont bondées avec une croissante fréquentation depuis ce week end.

"7.900 élèves grippés à la Réunion", l'épidémie se propage comme prévu. Une enseignante du Tampon ne sait que faire, les parents emmènent leurs enfants, même fiévreux, à l'école indique le JIR dans ses colonnes.

Le Quotidien évoque le risque de complications si le patient est une femme enceinte. "Le réseau périnatal Réunion a publié des recommandations".

Enfin sur Zinfos retrouvez un extrait de l'interview d'un épidémiologiste, Antoine Flahault, qui parle d'une mortalité directe d'un cas pour 10.000.

POLITIQUE

A Saint-Louis : "Après le soutien d'Entente Réunion et de Serge Rangama en direction du maire sortant PCR, Claude Hoarau, un second homme politique du groupe Divers Droite (DVD) vient de confirmer son alliance avec le candidat du Parti communiste réunionnais" : il s'agit de Marc-André Hoarau. Son interview est à retrouver sur Zinfos.

Toujours sur Zinfos, Floriane Grondin, septième adjointe de l’Entre-Deux, a joint la rédaction de Zinfos974 "pour mettre fin à une polémique qui n’aurait jamais dû commencer". Elle dément avoir démissionné de son poste.

"Bénard entendu par les gendarmes" titre un article du Quotidien. Alain Bénard, l'ancien maire de Saint-Paul, est mis en examen à la suite d'une plainte d'Huguette Bello pour détournement de fonds publics. Il doit être auditionné en fin de semaine à la caserne Vérines mentionne le Quotidien.

Toujours sur Zinfos, le PS de Saint-Paul a son site internet
et "c'est un nouveau départ"
a affirmé Jean-Marie Lasson, le secrétaire de section PS de Saint-Paul, pour évoquer la naissance d'un site internet officiel de la section.

Saint-Paul encore et la candidature annoncée de Bernard Law-Wai qui revient sur la scène politique 20 ans après, "pour battre les deux B, il appelle au soutien de Paul Vergès". A lire dans la presse écrite. 

FAITS-DIVERS

Chapitre marqué toujours par la tragédie de Saint-Joseph, le quartier du Butor où le drame s'est joué est toujours sous le choc selon le Journal de l'île. Retour sur les faits et témoignages de quelques proches de la famille, qui indiquent que Marie-Christine, l'ex-femme qui a été blessée, pardonne à Jules-Antoine Vaulry ses gestes meurtriers.

Le Quotidien révèle que le meurtrier avait prémédité son geste : la rédaction du journal a reçu hier une lettre provenant de Jules-Antoine Vaulry, qui explique "son geste fou". Il l'avait posté quelques heures avant de tuer 3 membres de sa famille et d'en blesser 2 autres. A lire en pages 6 / 7.

Perte de contrôle fatale pour un motard tout juste âgé de 23 ans hier à Saint-Pierre. La presse écrite en parle ce matin, il s'agit de la 32ème victime sur les routes réunionnaises depuis le début de l'année.

ECONOMIE

La charte de bonnes pratiques signée en 2005 entre les "donneurs d'ordre publics et privés, aux côtés des transporteurs" a été réactualisée hier, histoire de coller au mieux au "juste prix" dans le transport. A lire dans le Quotidien.

Dans le JIR, un article mentionne que dans une semaine, ce sont les soldes, qui dureront 5 semaines jusqu'au 5 octobre.

Le même journal indique par ailleurs que l'entreprise GTOI supprime 53 postes dans sa branche bâtiment, "uniquement des postes administratifs" selon le journal.

SOCIETE

Terminons avec le chapitre "Société" bien fourni ce mercredi avec, en vrac, le Quotidien qui évoque la route du littoral et ses moins nombreux basculements depuis la route des Tamarins. Cette dernière est déjà la proie des graffeurs qui "ornent" les murs jouxtant la route, et l'entreprise Hydro Net OI doit s'attaquer à 200m2 de tags à effacer, indique le JIR. Le même journal parle d'une taxe carbone que les voyageurs devront payer sur les billets d'avion en 2012.

Enfin sur Zinfos, à découvrir un reportage sur une crèche écologique inaugurée hier à Saint-André. C'est l'une des premières de France. Un sujet à retrouver également dans la presse écrite.

Bonne journée !
mercredi_26_aout_.mp3 mercredi 26 août .mp3  (5.25 Mo)





1.Posté par Saint Paulois le 26/08/2009 15:03

N'ayant pu nous nous exprimer sur linfo.re (parti est peut-etre déjà pris), je reposte ici mon commentaire sur saint paul.
Mme BELLO fait tous pour discréditer Alain Benard, elle se félicite de pouvoir semer le doute dans l'esprit des Saint Paulois.
Si facture d'eau a été payé pour des Saint Paulois,"où est le mal", si cela a permis de sauver quelqu'emploi de ces dit entreprise "où est le problème".
Mme BELLO est en train de jouer ses dernières cartes afin de continuer de détruire les avancés qui ont été mis en place par la droite Saint Pauloise.
Quel Bassesse !!! pfff

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes