MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 26 Octobre 2011


Les incendies dans les hauts de l'Ouest font la Une des deux journaux. Depuis hier après-midi, les pompiers luttent à nouveau contre un incendie de grande ampleur, entre le Maïdo et le Grand Bénare. Entre 200 et 300 hectares de forêts ont été détruits par les flammes. Une centaine de pompiers est resté sur le front toute la nuit. Les hommes du feu empêchaient hier soir l'incendie de descendre vers la route forestière des Tamarins.
Le Jir fait par ailleurs sa Une sur les grands chantiers de la Région. Le conseil régional a fait un point d'étape hier, sur l'avancée de ses grands chantiers. Grâce au Trans éco express, à la modernisation des aéroports et à la nouvelle route du littoral, la collectivité prévoit la création de milliers d’emplois. Didier Robert a d'ailleurs promis qu’entre 8.000 à 12.000 postes seraient créés grâce au chantier de la nouvelle route du Littoral.

Par - Publié le Mercredi 26 Octobre 2011 à 06:11 | Lu 725 fois

Mercredi 26 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation du meurtrier de Ludovic Célestin. L'exception de minorité a été reconnue. Le jeune homme de 19 ans a été reconnu coupable d’homicide volontaire et de vol en récidive légale. L'accusé a été condamné à la peine maximale, soit 15 années de réclusion criminelle pour le meurtre de son meilleur ami, dans la nuit du 6 au 7 mars 2009, dans le quartier de Champ-Fleuri à Saint-Denis.

L'information est reprise par les deux journaux : trois ans d'inéligibilité ont été requis contre Alain Bénard. Soupçonné d’avoir voulu acheter des suffrages en année électorale, l’ancien maire UMP de Saint-Paul a comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le parquet a par ailleurs demandé 6 mois de prison avec sursis et 7.500 euros d’amende. L’affaire a été mise en délibéré au 29 novembre.

Les deux journaux reviennent sur la garde à vue de Claude Hoarau. Le maire de Saint-Louis était interrogé hier, dans le cadre de l’enquête sur les dépenses du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Louis. Les investigations, initiées par le parquet de Saint-Pierre, portent sur une explosion de l’aide sociale d’urgence en 2009. De 400.000 euros en 2008, le budget est passé à 1,3 million d’euros. Claude Hoarau est donc soupçonné dans une nouvelle affaire d'achat de voix.

POLITIQUE

"Un conseil des ministres consacré aux Dom", titre le Jir. "Le Ciom au menu du conseil des ministres", titre quant à lui le Quotidien. Un conseil des ministres à thématique outre-mer se tient aujourd'hui au palais de l’Elysée. Le conseil se prononcera sur le taux d’exécution des mesures annoncées par le gouvernement en novembre 2009, suite au premier conseil des ministres de l'outre-mer (Ciom).

ÉCONOMIE

"Le chômage s'envole chez les jeunes", titre le Quotidien. "Le chômage flirte à nouveau avec la barre des 30%", titre de son côté le Jir. Le taux de chômage à la Réunion s’établit à 29,5%, selon la dernière enquête emploi de l’Insee. Les jeunes actifs sont particulièrement touchés. 60% d'entre eux sont à la recherche d'un emploi. Le chômage touche aujourd’hui 102.000 actifs réunionnais, soit 3.000 de plus qu’en 2010.

"Campagne sucrière : jusqu’à 30% de pertes", annonce le Jir. Les prévisions de campagne restent inférieures à la production de l'année dernière. Si Sainte-Rose bat des records, les planteurs du Sud payent les conséquences de la sécheresse avec des pertes pouvant atteindre 30%, contre 10% dans l'Est. Pour la CGPER, entre 400 et 500 d'entre eux pourraient également ne pas atteindre le seuil des 11,80 de richesse. Les planteurs devraient alors rembourser une partie de l'avance des usiniers.

SOCIÉTÉ

"La Réunion de plain-pied dans l’ère du Tout numérique", titre le Jir. Depuis hier, 10 heures, la télé analogique a laissé place à la TNT. Grâce à 35 émetteurs, la quasi totalité du département peut accéder à un multiplex de dix chaînes gratuites en numérique. On estime à plus de 6.000 le nombre de foyers réunionnais frappés par l’écran noir, car non équipés pour recevoir la TNT.
mercredi_26_octobre_2011.mp3 Mercredi 26 Octobre 2011.mp3  (8.49 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes