MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 25 août 2010


Le passage du RMI ou RSA fait la une du Jir ce mercredi. Le revenu de solidarité active sera mis en place en janvier prochain. Le journal propose un descriptif de ce nouveau dispositif. "Qui est concerné par le RSA ?", "Comment fonctionne-t-il ?", ce sont les questions auxquelles répond le Jir.
Le Quotidien fait quant à lui a Une sur les études supérieures. 2.431 bacheliers se sont inscrits à l'Université de la Réunion pour la rentrée. Ils sont près de 3.500 à choisir de poursuivre leur études sur les bancs des universités françaises. 1.593 étudiants opteront quant à eux pour un brevet de technicien supérieur.

Par - Publié le Mercredi 25 Août 2010 à 06:00 | Lu 1269 fois

Mercredi 25 août 2010
FAITS DIVERS

Un vaste dispositif de recherches a été mis en place, hier, dans le secteur de Pont-d'Yves au Tampon. Une vingtaine de gendarmes a été mobilisée pour tenter de retrouver Laurent Firenzula, disparu dimanche dernier suite à une dispute avec l'un de ses proches. Le Tamponnais de 31 ans n'a pas donné de signe de vie depuis. Il ne s'est pas présenté à son travail lundi. Les recherches sont restées vaines hier, l'enquête pour disparition inquiétante se poursuit.

ÉCONOMIE

"Grogne devant le Jumbo Score de Sainte-Marie", titre le Jir. L'Alliance contre la pauvreté a manifesté hier, devant le Jumbo Score de Sainte-Marie, contre le non-respect du protocole d'accord signé l'année dernière avec le Cospar. Jean-Hugues Ratenon et son collectif, reprochent à l'enseigne de ne pas avoir respecté les 13 points du protocole, notamment l'absence de signalétique mettant en avant les produits Cospar.

"Lebreton fait son cinéma", titre le Quotidien, "Patrick Lebreton : "Non à deux multiplexes dans le Sud"", titre quant à lui le Jir. Le député-maire de Saint-Joseph, également président du schéma de cohérence territoriale du Grand Sud, s'oppose au projet d'un second multiplexe à Saint-Pierre. Le député-maire soutient le projet de construction du multiplexe sur le front de mer déposé par Mascareignes Kino mais se positionne contre celui lancé par Investissement et Commerce prévu dans la Zac Cannabady. La Commission départementale d'aménagement commercial se prononcera demain.

POLITIQUE

"Georges Tron en mission séduction", titre le Quotidien, "Round d'observation entre les syndicats et le ministre", titre de son côté le Jir. Le secrétaire d'État à la fonction publique, en visite pour deux jours dans l'île, a rencontré, hier, les syndicats représentatifs. Georges Tron a ainsi développé les grandes lignes des réformes de la fonction publique entreprises par le gouvernement. Aucune annonce officielle n'a été faite. Le discours du secrétaire d'État n'a pas convaincu les syndicats. Ils appellent à la mobilisation lors de la grève du 7 septembre prochain.

SOCIÉTÉ

"Rivière des Galets : la menace du pont résolue d'ici cinq ans", annonce le Jir. 400.000 euros ont été débloqués par la Région pour la réalisation d'études sur le pont de la Rivière des Galets. Ces études permettront de déterminer s'il faut construire un nouvel ouvrage ou consolider les fondations de celui existant. Si la première solution est retenue, les nouveaux plans du pont ne devraient pas voir le jour avant cinq ans.
mercredi_25_aout_2010.mp3 Mercredi 25 août 2010.mp3  (3.86 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par boyer le 25/08/2010 07:48

Lebreton fait erreur. les clients du Tampon, d'Etang salé et St Josezph ne veulent aller gonfler les embouteillage du front de mer deja asphixié. Ils veulent se garer à la zac canabady.

Lebreton decoit car il fait un choix qui penalise l'interet public uniquement pour servir les interet d'un (...) affairiste proche du pcr. On imaginait qu'il n'etait pas comme les autres politiciens. Decidement à la reunion, il y a des pratiques qui semblent impossibles a depasser.

2.Posté par Ouïgour le 25/08/2010 10:15

D'accord avec post 1. Le front de mer de St. Pierre est suffisamment défiguré; en plus Lebreton et ses camarades sont prêts a sacrifier des arbres centenaires (le peu de poumons verts encore existants dans une ville asphyxiée) pour ce projet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes