Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 24 novembre 2010

Les deux journaux font leur Une sur le verdict du procès Mamodtaky à Paris. Mamodtaky et Babar Ali ont été condamnés à la perpétuité et Jean-François Crozet à 20 ans de réclusion criminelle pour assassinats et tentatives d'assassinats. Un verdict tombé après huit heures de délibérations. Reconnu comme complice, Damdjy écope quant à lui de 10 ans de prison. Pour la famille Remtoula, qui a perdu cinq proches durant la tuerie de Fenoarivo à Madagascar en 2001, c'est le soulagement.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 24 novembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’homme accusé d’avoir séquestré puis violé son ex-compagne en juin 2009, a été condamné hier à 6 ans d’emprisonnement. David Étangsalé a reconnu l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés. Le Saint-Louisien a par ailleurs décidé de ne pas faire appel.

« L’entreprise qui bétonne la ravine« , titre le Quotidien. « L’entrepreneur vidangeait ses camions dans la ravine« , titre quant à lui le Jir. Le gérant de la société Euro Béton comparaissait hier devant le tribunal correctionnel. La centrale à béton, installée à Sainte-Marie, était exploitée depuis 2007 sans autorisation. La société déversait ses déchets dans la ravine avoisinante. Le parquet requiert une amende de 200.000 euros, la remise en état des lieux ainsi que la démolition des bâtiments illégaux. La décision sera rendue le 30 novembre.

Il avait mis le feu à la case de sa concubine. Adrien Vaïty a été condamné hier à quatre ans de prison. Le week-end dernier, l’homme de 58 ans a tenté à deux reprises d’incendier la maison de sa compagne à Domenjod à Saint-Denis. Six personnes dormaient à l’intérieur au moment du sinistre. Le pire a été évité grâce à l’intervention d’un voisin.

La Toulonnaise a bien été usurpée. Le tribunal civil a reconnu hier que la « vraie » Dominique Rioul était la métropolitaine. Originaire de Madagascar et vivant à Toulon, Dominique Rioul se battait depuis onze ans pour que son identité lui soit rendue. La Réunionnaise accusée d’usurpation ne peut donc plus se prévaloir de la nationalité française. Elle a décidé de faire appel.

ÉCONOMIE

« Le rachat de Foucque se solderait par plus de 60 licenciements« , annonce le Jir. « Citroën va changer de mains« , titre de son côté le Quotidien. Après plusieurs mois de négociations, CMM reprend la franchise Citroën. Une cession qui sera effective début 2011. Un plan de licenciement a été annoncé en début de semaine. Il concerne entre 60 et 80 salariés de la société Foucque.

« Paris veut couper le cordon« , titre le Quotidien. « Les commissaires au développement endogène présentés« , annonce de son côté le Jir. Marie-Luce Penchard a présenté hier, à Paris, les trois commissaires au développement endogène. Il s’agit de Bertrand Couteaux pour la Réunion et Mayotte, Christian Claudon pour la Guyane et Jean-Rémy Cauquil pour les Antilles. Leur mission : favoriser le développement des territoires ultramarins afin qu’ils soient moins dépendants de la métropole.

Le Jir interroge ce mercredi Rico Vimbaye, candidat au élections à la chambre de commerce. « Je m’attacherai à remettre de l’ordre dans la gestion de la chambre consulaire« , cite le journal. Considéré comme le « petit » de ces élections, le candidat souhaite dynamiser le Sud de l’île et faire du tourisme l’un des piliers de la croissance de l’île. Concernant la tentative de fraude, la tête de liste de « Réussir ensemble » estime que la Poste doit « nommer ouvertement les corrupteurs« .

SOCIÉTÉ

« Cimetière marin de Basse-Vallée : le ministre de la Culture sur le dossier« , titre le Jir. « Les archéologues au chevet« , titre quant à lui le Quotidien. Une procédure de sauvegarde archéologique du cimetière de Basse-vallée à Saint-Philippe a été lancée par Frédéric Mitterand. Un archéologue aura pour mission d’étudier les sépultures, dont certaines seraient celles d’esclaves. Le site pourrait être classé aux monuments historiques.

« La philo serait la bienvenue en seconde« , titre le Jir. Le 18 novembre dernier, Luc Chatel, ministre de l’Éducation, évoquait la possibilité de faire commencer la philosophie en seconde. Élèves et enseignants y seraient favorables mais émettent quelques bémols, notamment sur les lacunes de certains élèves en Français et sur l’utilisation des professeurs comme « bouche-trous« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.