MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 24 août 2011


A la Une des deux journaux, la colère des syndicats et parents d'élèves dans plusieurs écoles de l'île. En cause : la surcharge des classes. Sur l'île, il y a de nombreux établissements où la moyenne des élèves par classe reste supérieure aux seuils officiels : 24 pour les écoles en grande difficulté, 26 pour les écoles dans la moyenne, et 28 pour les écoles en réussite. Le recteur, Mostafa Fourar avait par ailleurs promis l'ouverture de classes. Pour les parents, les promesses ne sont pas tenues. 18 classes ont pourtant été ouvertes vendredi dernier. Une réunion de travail s'est tenue hier au Rectorat. Les syndicats, voyant qu'il ne seraient pas entendus sur la nécessité d'ouverture de classes supplémentaires, ont préféré claquer la porte du comité paritaire.

Par - Publié le Mercredi 24 Août 2011 à 06:00

Mercredi 24 août 2011
FAITS DIVERS

L'information est relayée par les deux journaux, un jeune scootériste a trouvé la mort, hier, à Cilaos. Tony Tossam, 23 ans est décédé après avoir violemment percuté un fourgon. Les sapeurs-pompiers ont été les premiers à arriver sur les lieux. Ils ont été rejoints par une équipe hélitreuillée du Smur. Après plus d'une heure de soins, le décès n'a pu qu'être prononcé, sous les yeux de nombreux badauds, pour la plupart des proches. Le jeune homme s’apprêtait à signer un nouveau contrat d’insertion de six mois auprès du service environnement de la municipalité de Saint-Pierre.

L'information est reprise par les deux journaux, un Portois de 32 ans sera jugé ce matin en comparution immédiate pour avoir tiré, le 2 juillet dernier, avec un revolver, sur un homme qu’il suspecte être le voleur de son scooter. Son rival a été blessé à la jambe et à la mâchoire. Se sachant recherché, le tireur présumé s'est rendu de lui-même à la police avant-hier.

ÉCONOMIE

"Les jardiniers et agents d’entretien dans le peloton de tête des recrutements de 2011", titre le Jir. Après s'être penché sur le problème de l'emploi des jeunes diplômés hier, le journal se penche sur les secteurs qui recrutent.14.000 personnes seront embauchées dans les entreprises réunionnaises cette année, selon Pôle Emploi. Des recrutements qui concernent surtout les jardiniers, avec 1.557 places, les agents d’entretien et les professionnels de l’animation socioculturelle. Les postes de cadres, d’ingénieurs se font rares dans les intentions d’embauche. Pas de quoi donner beaucoup d'espoir aux jeunes diplômés.

"Izi développe l'illimité", titre le Quotidien. "Internet : Izi inaugure la gratuité des appels vers les mobiles", titre de son côté le Jir. L'opérateur internet a présenté hier, ses forfaits nouvelle formule. Izi a annoncé une heure de télécommunication gratuite vers tous les mobiles Réunion et métropole.Tous les clients abonnés à son forfait premium, facturé 46,99 euros, sont concernés par cette nouveauté permise grâce à une récente mesure de l’Arcep, le gendarme des télécommunications, relative au prix des terminaisons d'appels.

SOCIÉTÉ

"Pari tenu pour la continuité territoriale", titre le Jir. "49.000 bénéficiaires de l'aide au voyage", titre quant à lui le Quotidien. Après un an de fonctionnement, le bilan du dispositif de continuité territorial a été dressé par la Région. Qualifiés de "vrai succès" par la majorité régionale, les bons à 360 euros ont permis à plus de 49.000 Réunionnais de voyager entre La Réunion et la métropole. Le dispositif sera donc maintenu et devrait subir quelques corrections : un nouveau logiciel va permettre dès septembre d’émettre les bons, qui valables deux mois et qui pourront être réactivés.
mercredi_24_aout_2011.mp3 Mercredi 24 août 2011.mp3  (8.19 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes