MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 23 septembre


C'est le conflit qui oppose Tamoil aux gérants de station qui fait la Une du JIR ce matin. "Les hausses sont inévitables" titre le journal. "La résolution du conflit chez Tamoil ne règle pas la question du prix des carburants."
Le Quotidien ouvre avec une photo de Lilian Thuram, invité de la Maison des Civilisations, et titre "Combattre le racisme par l'éducation".

Par Audrey Caldone - Publié le Mercredi 23 Septembre 2009 à 07:44

Mercredi 23 septembre
ECONOMIE

Hier, ce ne sont pas moins de deux réunions qui se sont tenues afin de régler le conflit Tamoil-gérants. La direction a finalement décidé de ne pas toucher aux marges des détaillants, la question des prix reste en suspend. L'ensemble des stations est donc ouvert aujourd'hui. A lire en page 13 du JIR et en page 15 du Quotidien. A retrouver également en vidéo sur Zinfos.

Présentation officielle du livre d'Eric Magamootoo et de son fils Julien hier. Un livre qui se veut dénonciateur du modèle réunionnais actuel tant en politique qu'en économie. Dans cet ouvrage, les auteurs critiquent mais proposent le changement au travers d'un nouveau schéma qui apporterait selon eux, "le plein emploi." Un article à retrouvez ce matin sur Zinfos et dans la presse du jour.

SOCIAL

Dans son édition d'hier, le Quotidien proposait en Une le témoignage d'un salarié réunionnais d'Orange qui se disait victime de harcèlement depuis 2005. Aujourd'hui, la direction d'Orange donne la réplique et affirme "traiter aujourd'hui ce dossier dans le respect des règles". A lire en page 12.

Dans le conflit opposant l'ARAST au Conseil général, une réunion décisive se tiendra aujourd'hui. Pour que les 1.200 employés actuels conservent leur travail, il faudrait que le Conseil général mette la main à la poche: "Trois millions d'euros jusqu'au 31 décembre afin de travailler à un plan de sortie". Pages 14 et 15 du JIR et page 12 du Quotidien.

SOCIÉTÉ

Hier, commerçants et riverains de saint-Paul étaient mobilisés contre la montée de violence. Ils étaient une centaine à se réunir à 11h, rue Leconte de Lisle, pour se rendre devant la sous-préfecture de Saint-Paul. Le mot d'ordre dans les rangs de la manifestation : "les impôts c'est bien, la sécurité c'est mieux!". Un slogan tout trouvé puisque l'association des commerçants réclame un poste de gendarmerie en ville de Saint-Paul. Article à retrouvez sur Zinfos et dans la presse du jour.

"Trois colonels au lieu de deux: qui doit partir?" titre le JIR en page 8. "Il y a un colonel de trop" titre quant à lui le Quotidien en page 7. Selon la classification en vigueur, le Service départemental d'incendie et de secours est classé en deuxième catégorie et ne devrait donc avoir que deux colonels. Une situation que dénonce le syndicat force-ouvrière-pompiers qui demande la suppression d'un poste au travers d'une lettre adressée à Nassimah Dindar.

POLITIQUE

Jean-Jacques Vlody (PS) contre Michel Fontaine à Saint-Pierre lors des municipales de 2014 ? La question est posée par Zinfos ce matin. Contre quel candidat de l’UMP, Didier Robert au Tampon ou Michel Fontaine à Saint-Pierre, Jean-Jacques Vlody sera-t-il concurrent lors de l’élection municipale de 2014 ? La réponse pourrait intervenir d’ici la fin de l’année.

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot est actuellement sur notre île. Elle est venue soutenir les écologistes réunionnais aux élections partielles. Retrouvez son programme sur Zinfos et deux articles dans la presse du jour.

CULTURE

Davy Sicard a été sacré meilleur artiste de l'année aux Trophés des Arts Afro-Caribéen. Nominé en même temps que Baster, Ziskakan et Meddy Gerville, il a finalement été le seul chanteur-musicien réunionnais à repartir avec un trophée. Pour tous, c'est la forte présence d'artistes locaux, preuve de la qualité de "la culture péï", qui comptait.
mercredi_23_septembre.mp3 mercredi 23 septembre.mp3  (3.63 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes