MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 23 Janvier 2013


Le Quotidien fait sa Une sur la condamnation du père Tual. L'information est également développée par le Jir. L'ancien curé de Bras-Panon et de Sainte-Rose, jugé pour agressions sexuelles sur mineurs, a écopé de cinq ans de prison. Michel Tual ne s'est pas expliqué sur les faits qui lui étaient reprochés. L'homme de 75 ans retourne en prison, après avoir déjà fait 9 mois de détention provisoire.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la mise en place, par le gouvernement, d'une allocation mensuelle pour les chômeurs de moins de 25 ans. A partir de septembre 2013, la "garantie" jeunes sera proposée aux 18-25 ans en situation de précarité. Elle propose un accompagnement, des propositions de formation ou d’emploi et une allocation équivalent au RSA, soit 483 par mois. La mesure n’est pas très bien accueillie à la Réunion où 22 510 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits au Pôle Emploi, nous dit le journal.

Par - Publié le Mercredi 23 Janvier 2013 à 05:27 | Lu 994 fois

Mercredi 23 Janvier 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la disparition du guide réunionnais à New-Delhi, mercredi dernier. Pascal Lagarrigue reste introuvable en Inde où il voyageait avec un groupe de Réunionnais. La police locale a ouvert une enquête pour enlèvement. Un témoin aurait par ailleurs aperçu le Saint-Pierrois dans le métro, quelques heures après sa disparition. 22 des 35 Réunionnais qui participaient à ce séjour sont attendus ce matin à La Réunion.

"Le Sdis 974 détient le record de France des congés maladie", titre le Jir. La chambre régionale des comptes (CRC) vient de rendre un rapport très mitigé sur le fonctionnement du SDIS. Principal point noir : le SDIS 974 détient le record des SDIS de France en matière d'absentéisme. Le rapport est également très critique sur la façon dont sont utilisés les sapeurs-pompiers volontaires.

ÉCONOMIE

Les deux journaux proposent l'interview d'Alain Chatel. Un mois après avoir racheté les rhums Charrette et Savanna, Alain Chatel s'exprime pour la première fois sur la transaction. Le patron de la distillerie veut faire de Rhum Charrette une marque capable de conquérir de nouvelles parts de marché à la Réunion et dans l'Hexagone.

"Leroy Merlin débarque dans le Sud", titre le Jir. Le groupe Ravate va implanter dans la zone industrielle de Bel Air à Saint-Louis une deuxième enseigne Leroy Merlin. Cinq ans après l'ouverture du magasin de Sainte-Marie, un magasin identique, soit 6.000 m², ouvrira ses portes en 2014. Avec plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, Leroy Merlin reste le leader dans le domaine du bricolage en France.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la cuisine. "La cuisine séduit par la télé... mais pas seulement", titre le journal. Les émissions culinaires se multiplient sur le petit écran. Une tendance qui motive collégiens et lycéens à se lancer dans cette filière. Ce critère d'orientation a toutefois ses limites : le Centhor n'a jamais connu autant d'abandons.

"Réunion 1ère récupère l’élection de Miss Réunion", c'est une information du Jir. Quatre ans après avoir basculé de la chaîne publique à la chaîne privée, l'élection revient sur Réunion 1ère. La nouvelle n'est pas officiellement confirmée, précise le journal. Elle devrait l'être aujourd'hui lors de la conférence de rentrée de la chaîne. L'élection Miss Réunion est prévue le 17 août prochain.
mercredi_23_janvier_2013.mp3 Mercredi 23 Janvier 2013.mp3  (6.36 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe2013 le 23/01/2013 07:06

1)Ex-prêtre : condamnation méritée s'il a fait ces conneries ...
2)483€ : tj ça de gagner pour nos jeunes ...ils pourront aller en boîtes , s'acheter des tikalités (un bon commerce) , faire la fête ...tout cela pour faire diminuer le chômage ? Les jeunes n'ennuieront plus leurs parents ! C'est bien cette mesure !
3)SDIS 974 : des congés à la pelle ...les pompiers s'ennuient tellement qu'ils sont obligés de se faire soigner des dépressions diverses ...ça se comprend et puis n'ont-ils pas droit à 3 mois de congé avec traitement intégral tous les ans ? Pourquoi ne pas en profiter ? Métier à la con !
4)Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes