MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 22 septembre 2010


Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur la demande de révocation de Claude Hoarau. Le préfet Michel Lalande avait démenti la semaine dernière l'information révélée par Radio Réunion. Information selon laquelle le préfet aurait demandé la révocation du maire de Saint-Louis. Télé Réunion a dévoilé hier, un document de la Préfecture. Il s'agit d'un compte rendu de réunion qui indique "une probable révocation du maire". Reste à savoir si le ministère de l'Intérieur donnera suite à ce courrier.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le poids des cartables. Les établissements scolaires de l'île sont sensibles au problème des cartables trop lourds. Le journal cite l'exemple du collège Saint-Michel à Saint-Denis qui a opté pour le classeur-trieur. Le porte-document pèse deux kilos maximum mais nécessite une organisation de la part des élèves qui doivent trier leurs cours. Les propositions pour alléger les cartables sont nombreuses, mais peu sont réalisables. C'est le cas notamment de l'installation de casiers qui pose problème par le manque de place et le risque de dégradation.

Par - Publié le Mercredi 22 Septembre 2010 à 07:50 | Lu 1492 fois

Mercredi 22 septembre 2010
FAITS DIVERS

Deux vices-présidents du Conseil général ont été entendus hier par les gendarmes dans le cadre d'une enquête sur des embauches politiques. Jean-Jacques Vlody et Bachil Valy seraient impliqués dans l'embauche de salariés au foyer de Terre-Rouge en 2008 à Saint-Pierre. L'audition d'hier avait pour but de vérifier certains points de l'enquête, notamment les raisons pour lesquelles certains agents ont été évincés.

Un spectaculaire accident s'est produit tôt, hier matin, aux Avirons. Un automobiliste de 19 ans est décédé après avoir percuté un arbre avec sa voiture. Le jeune homme était originaire de Piton Saint-Leu. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident. L'absence de trace de freinage et un message laissé par la victime sur sa page Facebook laisse envisager la thèse du suicide.

ÉCONOMIE

"Un tourisme de crise", titre le Quotidien, "Les touristes sont plus nombreux mais dépensent moins", titre de son côté le Jir. Selon l'enquête de fréquentation touristique de l'Insee pour le premier semestre 2010, 201.000 touristes ont été comptabilisés. La fréquentation progresse de 3%. Si les vacanciers sont plus nombreux, ils sont aussi plus économes. Les dépenses globales affichent un recul de 2%. L'Insee estime à 7% la hausse du nombre de touristes par rapport à 2009.

"A Paris, Réunion et Maurice s'imaginent un avenir commun", titre le Jir. Le concept des "Iles Vanilles" a été présenté la semaine dernière par Didier Robert et les instances mauriciennes et seychelloises. Un concept qui prévoit un partenariat entre les îles de l'Océan Indien pour le développement du tourisme. La Réunion et l'île Maurice ont ouvert le bal hier, en affichant leur proximité au salon Top Résa de Paris. Les deux îles restent cependant en compétition pour attirer les vacanciers.

SOCIÉTÉ

"Vers une gouvernance mafataise", titre le Quotidien. Les communes de la Possession et de Saint-Paul souhaitent ériger le cirque de Mafate en section de commune. La mise en place de ce nouveau régime impliquerait d'avantage les habitants du cirque dans la gestion de leur territoire. Les Mafatais seront membres d'un conseil syndical et auront à leur disposition un crédit spécifique, un budget de fonctionnement. Ils pourront par ailleurs soulever les problèmes rencontrés dans le cirque et proposer des solutions.

"Tarif social de l'électricité : des milliers de laissés-pour-compte", titre le Jir. EDF n'a pas respecté le décret d'application de 2004 prévoyant un tarif de première nécessité (TPN) de l'électricité pour les plus démunis. Depuis 2005 ce sont près de 30.000 clients qui auraient subi ce dysfonctionnement. Le TPN permet de réduire la facture annuelle de 20%. Dans l'île, seuls 168 foyers seraient concernés par cette erreur.
mercredi_22_septembre_2010.mp3 Mercredi 22 septembre 2010.mp3  (4.46 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pas Glops ! le 22/09/2010 12:32

Pas sérieux le journaliste du JIR qui fait un article sur l'élection de la Chambre des Métiers et qui titre C.C.I.R. !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes