Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 22 septembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur la demande de révocation de Claude Hoarau. Le préfet Michel Lalande avait démenti la semaine dernière l'information révélée par Radio Réunion. Information selon laquelle le préfet aurait demandé la révocation du maire de Saint-Louis. Télé Réunion a dévoilé hier, un document de la Préfecture. Il s'agit d'un compte rendu de réunion qui indique "une probable révocation du maire". Reste à savoir si le ministère de l'Intérieur donnera suite à ce courrier. Le Jir fait quant à lui sa Une sur le poids des cartables. Les établissements scolaires de l'île sont sensibles au problème des cartables trop lourds. Le journal cite l'exemple du collège Saint-Michel à Saint-Denis qui a opté pour le classeur-trieur. Le porte-document pèse deux kilos maximum mais nécessite une organisation de la part des élèves qui doivent trier leurs cours. Les propositions pour alléger les cartables sont nombreuses, mais peu sont réalisables. C'est le cas notamment de l'installation de casiers qui pose problème par le manque de place et le risque de dégradation.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 22 septembre 2010 à 07H50

FAITS DIVERS

Deux vices-présidents du Conseil général ont été entendus hier par les gendarmes dans le cadre d’une enquête sur des embauches politiques. Jean-Jacques Vlody et Bachil Valy seraient impliqués dans l’embauche de salariés au foyer de Terre-Rouge en 2008 à Saint-Pierre. L’audition d’hier avait pour but de vérifier certains points de l’enquête, notamment les raisons pour lesquelles certains agents ont été évincés.

Un spectaculaire accident s’est produit tôt, hier matin, aux Avirons. Un automobiliste de 19 ans est décédé après avoir percuté un arbre avec sa voiture. Le jeune homme était originaire de Piton Saint-Leu. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’accident. L’absence de trace de freinage et un message laissé par la victime sur sa page Facebook laisse envisager la thèse du suicide.

ÉCONOMIE

« Un tourisme de crise« , titre le Quotidien, « Les touristes sont plus nombreux mais dépensent moins« , titre de son côté le Jir. Selon l’enquête de fréquentation touristique de l’Insee pour le premier semestre 2010, 201.000 touristes ont été comptabilisés. La fréquentation progresse de 3%. Si les vacanciers sont plus nombreux, ils sont aussi plus économes. Les dépenses globales affichent un recul de 2%. L’Insee estime à 7% la hausse du nombre de touristes par rapport à 2009.

« A Paris, Réunion et Maurice s’imaginent un avenir commun« , titre le Jir. Le concept des « Iles Vanilles » a été présenté la semaine dernière par Didier Robert et les instances mauriciennes et seychelloises. Un concept qui prévoit un partenariat entre les îles de l’Océan Indien pour le développement du tourisme. La Réunion et l’île Maurice ont ouvert le bal hier, en affichant leur proximité au salon Top Résa de Paris. Les deux îles restent cependant en compétition pour attirer les vacanciers.

SOCIÉTÉ

« Vers une gouvernance mafataise« , titre le Quotidien. Les communes de la Possession et de Saint-Paul souhaitent ériger le cirque de Mafate en section de commune. La mise en place de ce nouveau régime impliquerait d’avantage les habitants du cirque dans la gestion de leur territoire. Les Mafatais seront membres d’un conseil syndical et auront à leur disposition un crédit spécifique, un budget de fonctionnement. Ils pourront par ailleurs soulever les problèmes rencontrés dans le cirque et proposer des solutions.

« Tarif social de l’électricité : des milliers de laissés-pour-compte« , titre le Jir. EDF n’a pas respecté le décret d’application de 2004 prévoyant un tarif de première nécessité (TPN) de l’électricité pour les plus démunis. Depuis 2005 ce sont près de 30.000 clients qui auraient subi ce dysfonctionnement. Le TPN permet de réduire la facture annuelle de 20%. Dans l’île, seuls 168 foyers seraient concernés par cette erreur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.