MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 21 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Mercredi 21 Janvier 2009 à 06:53 | Lu 1111 fois

Mercredi 21 janvier 2009
La presse locale immortalise en Une l'investiture de Barack Obama. Hier était un grand jour pour l'Histoire. Celui du premier président noir des Etats-Unis officiellement investi .
Le JIR comme le Quotidien publient la photo du 44ème président des Etats-Unis prêtant serment devant plus de deux millions de personnes au cœur de la capitale américaine.
Le Quotidien lance en Une: "Yes". Oui, il a réussi. Barack Obama est devenu hier le 44ème président des Etats-Unis. A coups de "Yes, we can", il est entré, mardi 20 janvier 2009, dans l'Histoire.
De son côté, le JIR entrecoupe sa Une. En premier titre, le JIR révèle un nombre important de voitures flashées l'année dernière: "85 000 voitures flashées en 2008". Les infractions auraient donc augmenté de 40% en un an.
En second titre de Une, "Les ambitions d'Obama". Alors que la présidence de Bush s'est achevée hier, à midi, heure des Etats-Unis, a commencé celle de Barack Obama qui hérite d'un pays en pleine crise et en guerre. Quelles sont donc ses ambitions? Premier élément de réponse dans le JIR.

FAITS DIVERS

Annoncé en Une du Quotidien: "Les galères d'un déménagement". "Le déménagement tourne au cauchemar", titre le journal du Chaudron. L'installation à la Réunion de plusieurs familles a tourné au cauchemar. En raison d'un litige avec le transitaire chargé de leur déménagement, le container reste bloqué au port. N'ayant pu récupérer leurs meubles et affaires personnelles certains se retrouvent dans des difficultés professionnelles. Et leurs biens risquent d'être vendus aux enchères.

SECURITE ROUTIERE


Avec deux appareils supplémentaires, les radars automatiques fixes ou embarqués ont permis, en 2008, de constater 40% des infractions de vitesse en plus par rapport à 2007. Une mauvaise nouvelle pour les contrevenants, mais un effet globalement positif sur la gravité des accidents de la route.

SECURITE


Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, la délinquance a très légèrement progressé à la Réunion en 2008: +0,53%. D'après ces statistiques, les violences physiques non crapuleuses, les escroqueries et les affaires de stupéfiants sont en nette hausse.

METEO


Hier, les côtes Est et Ouest de Madagascar ont connu des dégâts importants. Fortes précipitations, rafales de vents, habitations détruites en nombre: la Grande Île a subi les foudres d'Eric et de Fanele. La situation n'est pas sur le point de s'améliorer étant donné l'intensification de Fanele en cyclone tropical intense, indiquait hier Zinfos.
Fanele devait en effet toucher en fin de nuit dernière la côte entre Morondava e Morombe où les rafales de près de 250 km/h étaient attendues, précise le JIR.

CARBURANTS


"Accord entre les transporteurs et la Région tard dans la nuit",
vous annonçait dès cette nuit Zinfos974. La délégation des transporteurs a quitté très tard dans la nuit la Pyramide inversée. Les sourires se lisaient sur les visages de ses membres et ça se comprend: les camionneurs et les autres professions concernées ont totalement obtenu gain de cause après plusieurs heures de discussion avec Raymond Lauret, qui parlait au nom de la Région.
Le JIR l'annonce également en Une: "La Région rétablit son aide aux transporteurs".

SOCIAL


"La SAFPTR gagne ses trois procès"
, annonce le JIR. Pompiers, mairie de Saint-André, précaires: dans ces trois dossiers distincts, le syndicat autonome de la fonction publique territoriale de la Réunion se félicite d'avoir obtenu gain de cause devant les tribunaux.
Ce sont donc de belles "Victoires judiciaires pour le SAFPTR", titre, quant à lui, le Quotidien.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes