MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 21 avril 2010


Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur la précarité à la Réunion. Ils sont 100.000 dans l'île à percevoir au moins une des allocations dites de "minima sociaux". C'est ce que révèle le "tableau de bord" publié par l'observatoire régional de la santé. L'ORS aborde ainsi la précarité financière en prenant en compte d'autres paramètres, notamment dans le domaine de la santé, du logement, du chômage et de l'emploi, de la formation et de la scolarité.
Le Jir fait quant à lui sa Une le tram-train version 2. Le groupement Tram-tiss doit rencontrer cette semaine le nouvel exécutif régional afin de proposer un projet moins onéreux. Le groupement n'a donc pas dit son dernier mot et ne compte pas jeter le tram-train aux oubliettes.

Par - Publié le Mercredi 21 Avril 2010 à 06:00

Mercredi 21 avril 2010
FAITS DIVERS

Une fillette de 3 ans est décédée lundi au Guillaume Saint-Paul après s'être étouffée avec un grain de longani. Les parents d'Anne-Gaëlle déplorent la lenteur d'intervention des secours, arrivés 45 minutes après que l'alerte ait été donnée. Anne-Gaëlle allait fêter ses trois ans demain. En 12 ans, quatre jeunes enfants sont morts étouffés par un noyau de letchi ou de longani.

"Agressées par deux hommes nus devant le collège Morin", titre le Jir. Deux exhibitionnistes rôderaient depuis une dizaine de jours devant le collège, chemin Morin à Saint-André, selon des témoins. Trois élèves et un personnel féminin de l'établissement auraient été agressées par les deux hommes nus. L'alerte a été donnée par des parents d'élèves. Depuis lundi, la police organise des rondes aux abords de l'établissement.

POLITIQUE

"Baptême du feu pour Robert", annonce le Quotidien, "Didier Robert dans le vif du sujet" titre quant à lui le Jir. Didier Robert présidera aujourd'hui sa première assemblée plénière à la pyramide inversée. MCUR, modification du budget et mobilité seront à l'ordre du jour, nous indiquent les deux journaux.

ÉCONOMIE

Le JIR et le Quotidien reviennent sur la crise du bâtiment. "Le BTP réclame des mesures d'urgence", titre le Jir, "Le spectre d'une année blanche", titre quant à lui le Quotidien. 7.000 emplois et 650 millions d'euros de chiffre d'affaire perdus en 2009, la situation du BTP ne devrait pas s'améliorer avant 2011. La fédération nationale (FRBTP) réclame des mesures d'urgence, notamment un plan de relance "exceptionnel" de 300 millions d'euros. Demande toujours sans réponse à ce jour, mais difficilement réalisable, au vu de la conjoncture économique actuelle.

"La Possession pionnière", titre le Quotidien. La commune est la première de l'île à mettre en place le dispositif d'indemnité de départ volontaire. Les fonctionnaires territoriaux démissionnaires recevront une aide financière leur permettant de créer leur propre entreprise ou de se réorienter professionnellement.

"Caillé vend la Grande Récré", nous indique le Quotidien. Après le placement d'une grande partie de ses sociétés en procédure de sauvegarde, le groupe revend son enseigne de jouets. La Grand Récré a donc été vendue au groupe Ludendo, propriétaire de l'enseigne au niveau national et franchiseur du groupe Caillé.

SOCIÉTÉ

"Air France, Corsairfly et Air Austral retrouvent le chemin de Paris", titre le Jir. La réouverture progressive des aéroports parisiens permet enfin le déblocage du trafic aérien. Un déblocage lent et progressif. Air Austral a été la première compagnie lundi soir, à avoir fait décoller un vol pour Roissy. Plusieurs vols ont par ailleurs décollé hier soir. Air France et Corsairfly assurent elles aussi des vols à destination d'Orly. Des vols supplémentaires sont programmés par les trois compagnies.

Le Quotidien nous livre les réactions des "naufragés du ciel". Le retour à la normal progressif du trafic n'efface pas pour autant la tension qui règne actuellement à Gillot. Certains passagers attendent de pouvoir quitter l'ile depuis samedi dernier. Difficile dans ce cas là de voir des avions décoller et de ne pas faire partie du voyage.
mercredi_21_avril_2010.mp3 Mercredi 21 avril 2010.mp3  (3.86 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes