MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 20 janvier 2010


Deux Unes similaires pour le Quotidien et le Journal de l'île ce matin : les vœux du président Nicolas Sarkozy à l'Outre-mer." Sarkozy nous fait les yeux doux " pour le Jir, " L'État tiendra parole " pour le Quotidien, le discours du président s'est tenu hier au Parc des Expositions de Saint-Denis. Un discours rempli de promesses que le chef de l'État s'est engagé à tenir. Le président a entre autres souligné l'importance du programme Gerri, en indiquant que la mise en service de véhicules électriques Renault se fera dès 2011. L'énergie thermique et la climatisation marines sont par ailleurs des projets prioritaires et bénéficieront du grand emprunt national.
En marge du discours du président, des manifestants anti-Sarkozy ont bloqué hier en fin d'après-midi le rond-point de la salle Candin. Ils ont rapidement été repoussés par les CRS et la circulation a peu à peu repris son cours normal sur le boulevard Sud.

Par - Publié le Mercredi 20 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 1173 fois

Mercredi 20 janvier 2010
FAITS-DIVERS

La poste de la Cressonnière à Saint-André a été cambriolée dans la nuit de mardi. Les cambrioleurs semblent être repartis les mains vides après avoir saccagé l'agence. Le bureau de poste devrait rouvrir ses portes au public ce matin, après réparation du rideau métallique et du système d'alarme qui ont été endommagés.

Un Saint-Andréen de 24 ans, Erwan Lieme, a été écroué hier pour tentative de meurtre sur son père. Samedi dernier il avait porté deux coups de couteau à son père, le blessant grièvement.

"Une Française échappe à une reconduite à la frontière", titre le Jir. Une femme possédant la double-nationalité franco-malgache et soupçonnée d'avoir obtenu son passeport frauduleusement, aurait dû faire l'objet d'une reconduite à la frontière. Le tribunal administratif, jugeant que la femme n'a pas usurpé sa nationalité, a annulé l'arrêté de reconduite.

SOCIAL


Les ex-salariés de l'Arast toujours dans l'impasse, le rendez-vous entre l'intersyndicale et le conseiller de Nicolas Sarkozy n'a pas débloqué la situation. Une réunion sera organisée vendredi à la préfecture. Les anciens salariés ont forcé hier les grilles de la villa du Département, des manifestants ont symboliquement mis le feu à un drapeau du Conseil Général.

SOCIÉTÉ


Du camping à la ferme pour le Quotidien, le concept "Bienvenue à la ferme", qui compte 17 structures dans l'île, a la cote. Le journal nous fait visiter le Relax, camping à la ferme à Salazie.

"Le Cap la Houssaye, au paradis de l'apnée", titre le Jir. Les apnéistes de l'île ont leur spot de prédilection : accessibilité, sécurité, beauté du site, tout est réuni pour les aficionados de la discipline.

ÉCONOMIE


"Un nouveau record à Gillot", titre le Quotidien, en 2009, la ligne métropole-Paris a frôlé la barre des 1 million de passagers. Air Austral gagne 85.000 passagers et détrône Air France. Toujours dans le domaine aérien, Air Austral lancera des vols directs Paris-Mayotte, c'est en tout cas le projet de la compagnie, qui a proposé à l'État un partenariat. Partenariat qui devrait être opérationnel en 2011 et qui est suspendu à deux conditions : une remise en état de la piste et une défiscalisation partielle afin de financer l'appareil assurant la ligne.
mercredi_20_janvier_2010.mp3 mercredi 20 janvier 2010.mp3  (3 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes