Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 2 décembre 2009

C'est sur toutes les lèvres et en Une de toutes les journaux aujourd'hui, le projet du Tram-train a finalement un sursis de six mois grâce à une lettre envoyée par François Fillon dans la nuit de lundi à hier. Une lettre que Paul Vergès a lue dans sa totalité au cours de l'Assemblée plénière. "Le président de la Région voit dans ce courrier "le soutien de l'Etat" tandis que l'UMP estime que cette lettre ferme la porte à toute nouvelle garantie financière". Une chose est sure, les élections régionales approchent à grand pas.

Ecrit par Laurence Bondard – le mercredi 02 décembre 2009 à 06H00

Fait-divers

Le dossier examiné par la Cour d’assises hier concerne une fois de plus une affaire de violence conjugale : une mère de famille a failli mourir sous les coups de couteau de son ex-époux.

Du nouveau dans le dossier de détournements de fonds public qui engage François Imazoute, ancien agent public de la DDE. L’ex directeur départemental de la protection judiciaire de la jeunesse, Jean-Yves Hazoumé, a été placé en garde à vue hier, dans sa ville de résidence, à Annecy.

Rebondissement dans l’extradition de Mamodtaky prévue depuis plusieurs semaines, le principal suspect dans la tuerie de Fenoarivo ne part plus pour Paris. Pas tout de suite du moins. L’homme a obtenu un sursis de plusieurs semaines en contestant son extradition devant le Conseil d’Etat malgache.

Et en bref, dans l’affaire Gangate, Pierre-Emmanuel Vincent demande sa mise en liberté; une détenue a agressé une surveillante de la prison de Domenjod pour un problème de cantine; ou encore, le commissariat de la Ravine-des Cabris a du être évacué suite à des émanations d’hydrogène sulfuré provenant de la salle informatique.

Politique

« Nadia Ramassamy candidate aux élections régionales ». Les deux Quotidiens se font l’écho de cette nouvelle. La candidate malheureuse aux élections municipales de Saint-Denis, conduit, sans étiquette politique, la liste « Avenir meilleur pour la Réunion« .

Economie

L’IEDOM a publié son premier comparatif des tarifs bancaires. « La BFC est la banque la plus chère » titre le Quotidien et la banque postale se révèle la moins chère avec un écart de 58% entre les deux.

Par ailleurs un portail de la relance a été lancé sur le site de la préfecture hier. Toutes les mesures de relance mises en œuvre par le gouvernement y sont détaillées et classées en fonction des problématiques que peuvent rencontrer les 18.000 entreprises du territoire.

Social
 

Le Quotidien relaye deux grèves: l’une à la SOREMIR qui dure depuis vendredi et dans laquelle « direction et salariés se renvoient la responsabilité » selon le journal, et l’autre concerne les salariés de l’entreprise Jipe à La Possession. Engagés dans leur mouvement depuis hier, ils souhaitent bénéficier de la convention collective du BTP.

Le site Zinfos 974 prévient du débrayage probable des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge ce mercredi. Les employés reprochent l’intensification des discriminations et des différences de traitement entre les salariés de la Réunion et ceux de la Guadeloupe.

Société

Météo France a rendu une étude peu rassurante sur l’évolution des changements climatiques de La Réunion. « Scénario catastrophe pour le climat » titre le JIR, qui s’inquiète de la hausse des températures de 1 à 3,2°C annoncée avec la baisse du cumul des précipitations et l’augmentation du niveau de la mer de 20 à 60 cm d’ici un siècle.

Le JIR revient également sur l’affaire De Palmas-Jego qu’il a sortie hier. Les deux hommes auraient contesté l’esclavage à la Réunion lors d’une émission de divertissement rediffusée sur RFO ce samedi soir. Yves Jégo réagit et se défend d’avoir remis en question cette partie de l’histoire réunionnaise. Le Journal de l’île publie un florilège de réactions.

« Des bâtons dans les roues » c’est un titre du Quotidien qui n’a rien à voir avec l’ancien ministre de l’Outre-mer. Le journal revient sur les velib de Saint-Denis. Ou plutôt sur l’absence de ses vélos dans le chef lieu. La location de ses deux-roues aura duré trois mois, de décembre l’année dernière à février. Depuis, plus rien. Alors échec provisoire ou définitif? C’est la question que pose le journal.

Culture

« Je ne renonce jamais » confie le cinéaste engagé Yves Boisset au Quotidien. En visite sur l’île, le réalisateur a été invité par son collègue, Vincent Mengin-Lecreulx, en l’honneur du documentaire que ce dernier vient de terminer sur la vie de Boisset.

Et on termine en musique avec le premier opus de Lo Griyo, « Ye mama« , qui sortira dès demain dans les bacs. Après avoir arpenté les festivals pendant trois ans, le groupe « Multicarte » a enfin fini par enregistrer.

Ceci dit, pour ceux qui veulent le voir sur scène, rendez-vous au Kabardock demain à 20 h.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.