MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 1er Février 2012


La grogne des transporteurs fait la Une du Jir et du Quotidien en ce premier jour du mois de février. "Trop c'est trop", écrit le Jir. "25 centimes de moins sur le carburant sinon…", titre de son côté le Quotidien. 1,29 euro le litre de gazole et 1,66 euro le litre de sans-plomb ce matin. La hausse du prix des carburants a mis le feu aux poudres. Les professionnels de la route exigent une baisse immédiate de 0,25 euro des tarifs à la pompe et menacent de passer à l'action vendredi. Ils réclament la tenue d'une table ronde d'ici 72 heures. La menace de blocage plane sur nos routes.

Par - Publié le Mercredi 1 Février 2012 à 05:29 | Lu 1103 fois

Mercredi 1er Février 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'affaire de l'Anthurium, qui trouve son épilogue. Le gérant et le videur du club échangiste de Saint-André étaient respectivement jugés pour proxénétisme et pour détention illégale d'armes à feu. Le gérant a été condamné à huit mois avec sursis. L'ancien employé s'est vu confisquer la trentaine d'armes saisies qu'il détenait chez lui en 2008.

"Série noire pour la cité Rico-Carpaye", titre le Jir. Le journal revient sur les événements dramatiques qui ont touché ce quartier portois ces dernières années. Dernier drame en date : la dispute conjugale qui a coûté la vie à la petite Luna, vendredi dernier. Pour l'association portoise de médiation, "La cité Rico-Carpaye n'est pas un secteur plus sensible qu'un autre", et invite à ne pas généraliser "le sentiment de colère" qui anime certains habitants du quartier après le drame de vendredi dernier.

POLITIQUE

L'information est reprise par les deux journaux : il n'y aura pas de triangulaire dimanche, lors du second tour des élections municipales anticipées de Sainte-Suzanne. Yolande Pausé a rejoint Daniel Alamélou et Antonio Grondin. Leur liste sera face à celle de Maurice Gironcel, rejoint par Eddie Adékalom.

ECONOMIE

"Antenne épinglée par le CSA", peut-on lire dans le Quotidien. La chaîne a été mise en garde par l'autorité de régulation pour "publicité clandestine". En cause : un reportage du magazine Zone Austral un peu trop flatteur sur les hôtels de luxe mauriciens. Le CSA estime que le reportage décrit "de façon particulièrement valorisante et excessivement laudative quatre établissements haut de gamme".

"Les auto-entrepreneurs boostent la création d'entreprises", titre le Jir. La Chambre de métiers a fait hier un bilan de l'artisanat en 2011 et ses perspectives. Avec 2.258 créations soit près de 10% de plus qu'en 2010, l'artisanat "s'en est plutôt bien sorti l'an dernier", commente le journal. La Chambre de métiers souhaite mieux encadrer le statut d'auto-entrepreneur. Pour Bernard Picardo, ce régime fragilise l'artisanat.

SOCIETE

"Psychiatrie, quand les patients deviennent soignants", titre le Jir. Le gouvernement vient de lancer cette expérimentation pour le moins surprenante, dans trois régions de métropole. Des ex-patients d’hôpitaux psychiatriques vont à leur tour enfiler des blouses blanches pour devenir "médiateurs en santé mentale", explique le journal. Sur l'île, le syndicat CFDT qualifie cette idée d'inéptie et juge les risques trop importants.
mercredi_1er_fevrier_2012.mp3 Mercredi 1er Février 2012.mp3  (6.11 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes