MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 19 Août 2009


La rentrée scolaire presque en tête d'affiche sur tous les médias ce matin. Le Quotidien titre, façon élève qui a bien fait ses devoirs : "16/20", alors que le Journal de l'île évoque un fait-divers : dans l'affaire du meurtre de Yassine Gangate, l'un des condamnés a été remis en liberté.
Zinfos met en Une le possible abandon du projet de la nouvelle route du Littoral par la Région, au profit d'un prolongement du tram-train dans le Sud, et le blocage des locaux du pôle emploi par les assistants d'éducation hier ainsi que la rentrée et le budget alloué à celle-ci par le Département...

Par Magali Payet - Publié le Mercredi 19 Août 2009 à 07:15 | Lu 673 fois

Mercredi 19 Août 2009
ECONOMIE

Etat / Région, le bras de fer continue au sujet de la continuité territoriale. La Pyramide inversée a indiqué par le biais d'un communiqué qu'elle ne veut pas participer au dispositif que devra mettre en place le pouvoir public. A lire dans le Journal de l'île.

Sur Zinfos, un article à lire sur les éleveurs réunionnais, en faillite, qui demandent l'aide de l'Europe. Une délégation d’éleveurs ira défendre leurs dossiers devant les institutions européennes au mois de septembre. D’autres professionnels de l’élevage, essentiellement des métropolitains, pourraient les rejoindre.

Le Quotidien fait le point sur le Livret A. Les banques font la chasse aux doublons : elles rappellent que les  détenteurs de deux livrets A sont en irrégularité et ne peuvent qu'en bénéficier que d'un seul. C'est en page 14.

SOCIAL

Le PCR a dénoncé hier "les ratés du RSTA" selon les termes repris par le journal de l'île. L'article sur le même sujet dans le Quotidien est équivoque : "Le RSTA, un fiasco".

Sur Zinfos, vous avez droit à une vidéo sur le sujet de l'occupation symbolique des locaux du Pôle Emploi de Sainte-Clotilde hier par les assistants d'éducation.  

EDUCATION

La rentrée scolaire, tout le monde en parle, la presse écrite publie des dossiers sur le sujet ce matin.
Sur Zinfos, un sujet concernant le Département qui fait plus d’efforts en faveur de la scolarisation des collégiens handicapés, qui a augmenté de 25 % les bourses départementales. Le budget de cette année scolaire 2009-2010, s'élève à 5 millions d'euros.
 
La réaction de Patrick Corré, du SGEPEN-CGTR qui parle d'une rentrée catastrophe... Concernant les assistants d'éducation.

Les dossiers de la presse écrite portent essentiellement sur cette rentrée scolaire. témoignage de jeunes profs qui entrent en piste cette semaine, visite du recteur dans la section Bac Pro mécanique à Saint-Clotilde hier, le récit de plusieurs marmailles qui "passent" en classe supérieure, article à lire concernant la grippe A où des panneaux d'informations ont été installés dans les écoles...  A voir dans le Journal de l'île.

Du côté du Quotidien, zoom sur quelques établissements : celui de Sang Dragon à Sainte-Suzanne qui a ouvert ses portes hier, zoom également sur une maternelle petite section nommée "Ma pensée"... A retrouver en toutes premières page du journal. Autre sujet rentrée : les embouteillages sur la route du littoral, on n'a pas noté de changement brutal pour l'heure. Le point est fait également sur la route des Tamarins, deux mois après son ouverture.

Voilà l'essentiel de la presse ce matin.
Bonne journée !
mercredi_19_aout_.mp3 Mercredi 19 AOût .mp3  (2.98 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes