MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 18 novembre 2009


En Une : football et santé publique. Ce soir les Bleus seront à 90 minutes de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. "Perd’Pas l’Eire", c’est le titre du Quotidien qui suivra attentivement ce match France-Irlande à 23h45.

Le Journal de l’île quant à lui consacre sa page de garde au trafic d'Artane et de Rivotril qui explose. "Les médecins s'alarment, la DRASS s'en fout..." titre le journal. Le médecin chef du service addictologie au CHR Felix-Guyon dénonce la baisse des moyens de prévention.

Par Laurence Bondard - Publié le Mercredi 18 Novembre 2009 à 06:00 | Lu 2064 fois

Mercredi 18 novembre 2009
Fait-Divers

Saïd Larifou a de nouveau été arrêté par les autorités comoriennes, au motif qu'il aurait ouvertement critiqué l'actuel président de l'archipel des Comores. L'avocat saint-pierrois était toujours en garde à vue hier soir.

De retour sur l'île, on ne quitte pas les tribunaux. L'ex gérant du Dock, un ancien bar de Saint-Pierre,  sera "bientôt jugé pour travail dissimulé et atteintes sexuelles". L'homme est accusé d'avoir employé 30 personnels au noir et d'avoir fait des propositions pour le moins indécentes à 5 de ses employées.
 
Et le tribunal correctionnel de Saint-Denis a jugé, hier, une vieille affaire. C'est "un dossier annexe de l'affaire Modjo avec extorsion de fonds par violence" qui a refait surface, explique le JIR.  Le principal accusé, Frédéric Rafougilet a été relaxé pour l'extorsion de fonds, mais condamné pour avoir reçu une puce de téléphone portable pendant sa détention provisoire. "La bande à Doré est rangée des voitures", c'est le titre du Quotidien.

Et enfin, c'est un débat de juristes technique qui s'est engagé hier devant la Chambre de l'instruction, dans l'affaire de Maître Creissen, mis en examen pour violences volontaires sur son voisin à Saint-André. Sa requête en nullité sera jugée le 22 décembre.

Politique

"Une fiction à 117.419 euros irrite l'opposition"
à la Région, selon le Journal de l'île. Il faut dire que le tournage du seul pilote de 6 minutes, en amont du long-métrage de 52 minutes, reviendrait à 19.570 euros les 60 secondes. Voila une aide à la production qui pourrait revenir cher à la Région.
 
Et retour à la réalité avec le Congrès des maires qui s'est tenu hier à Paris. Les 6.500 élus présents s'inquiètent de la suppression de la taxe professionnelle, explique le site Zinfos 974.

Economie

"Hier matin, une partie du personnel de la Sécurité sociale a débrayé pendant environ une heure". Les détails sont à retrouver dans le Journal de l'île.
 
La Région a présenté hier, une série de mesures visant à soutenir les entreprises du BTP explique le même journal. "La Région propose une avance de 30% sur les marchés publics" pour les TPE.

Et en bref, ca y est, c'est fait: Air Austral a signé pour deux A380 lors du salon aéronautique de Dubaï hier, tandis qu'Air Mauritius recevait le prix de la meilleure compagnie aérienne de l'Océan Indien au 16e World Travel Awards de Londres; un projet de décret propose "de nouveaux prix à la pompe le premier de chaque mois"; et le monde patronal via Réunion Economique demande une entrevue à Marie-Luce Penchard pour traiter du financement du Tram-Train. La ministre de l'Outre-mer qui est en visite aux Antilles et qui, d'après Zinfos974, s'est permise de "rappeler les Antillais à l'ordre".

Social

Une affaire de justice pour le moins inquiétante : Les magistrats des Chambres régionales des comptes ont fait grève hier, pour la première fois de leur histoire, pour contester un projet de loi susceptible de leur faire perdre leur indépendance. C'est en tout cas ce qu'il craignent. Les explications sont dans le Quotidien et sur le site Zinfos 974.

Société

En bref, "Les pesticides ont tués sept Réunionnais en 2008"; et toujours dans l'environnement, la semaine pour inciter à la réduction des déchets démarre samedi prochain; Le croisiériste Costa a décidé de changer son carnet de voyage dans l'Océan Indien pour éviter les pirates qui se multiplient dans la zone.

Et pour terminer cette revue de presse sur une touche d'espoir, le Quotidien raconte l'histoire de quatre naufragés récupérés au large du Cap d'Ambre à Madagascar. 24h de dérive sur un petit bateau. Heureusement, tout est bien qui finit bien...
mercredi_18_novembre_2009.mp3 Mercredi 18 novembre 2009.mp3  (4.28 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes