MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 18 Janvier 2012


Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur la "résistance" des grévistes Arast. Quatre personnes sont encore en grève de la faim aujourd'hui. Amaigris, ils restent déterminés. Avec leur méthode, boire un mélange d'eau, de jus de citron, de sucre et de sel, les grévistes indiquent pouvoir tenir leur jeûne de protestation pendant 40 jours. Leur ultimatum lancé lundi a pris fin hier, sans que le conseil général ne réagisse. La menace de bloquer la circulation à Saint-Denis devrait donc être mise à exécution aujourd'hui.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les alertes aux requins sur les plages de l'île. Après Saint-Leu et Trois-Bassins, la baignade a été de nouveau interdite aux Roches Noires après l'observation d'un requin bouledogue. Depuis les deux attaques mortelles et celle qui a coûté la jambe à un touriste en février 2011, la psychose requin ne fait qu'enfler.

Par - Publié le Mercredi 18 Janvier 2012 à 05:21 | Lu 922 fois

Mercredi 18 Janvier 2012
FAITS DIVERS

Le naufrage du Costa Concordia fait aujourd'hui encore les gros titres des journaux. Les Réunionnais rentrés sains et saufs pansent aujourd'hui leurs blessures psychologiques. Une première rencontre médico-psychologique aura lieu ce matin. Il sera également question des suites judiciaires. Pour l'instant, une seule plainte doit être déposée à La Réunion. Sur les lieux du naufrage, près du Giglio, les secouristes ont accéléré leurs recherches. Cinq nouveaux corps ont été découverts, portant le bilan provisoire à onze morts.

L'information est reprise par les deux journaux : un corps a été découvert hier matin, sous le pont Vinh-San sur les galets bordant la rivière Saint-Denis. Hier soir, aucun nom n’avait été mis sur le défunt. Les enquêteurs cherchent à savoir s’il n’est pas question du jeune homme de 24 ans disparu vendredi matin. Si aucune piste n'est écartée, tout porte à croire qu'il s'agirait d'un suicide.

ÉCONOMIE

"Un très bon cru touristique", titre le Quotidien. Les touristes ont été plus nombreux qu'en 2010, avec une progression de 5 à 6 % en 2011, selon les estimations de l'IRT. Le Sud de l'île a eu beaucoup de succès. Les chiffres définitifs de l'Insee ne seront disponibles qu'en mars prochain mais on peut déjà parler d'"excellent cru". Un bon score qui n'efface cependant pas les incertitudes pour 2012. Les efforts en matière de promotion de l'île doivent se poursuivre, surtout sur le principal marché, la métropole.

"17.000 emplois à sauvegarder", titre le Jir. Les perspectives our le secteur du BTP en 2012 sont encore troubles. Difficile d'envisager une reprise. La priorité sera donnée à la sauvegarde du logement social, qui représente près d'un tiers de l'activité du BTP, et à la sauvegarde des emplois, qui sont passés de 24.000 en 2008 à 17.000 en 2011. Selon les chiffres de la FRBTP, en moins de trois ans, 1.200 entreprises du BTP ont disparu,

SOCIÉTÉ

"Hadopi impuissante contre les pirates", titre le Jir. En application depuis le 31 décembre 2009, le dispositif de l'Hadopi est aujourd'hui remis en question. En un an, près de 22 millions d’infractions ont été constatées, 580.000 mails d’avertissement envoyés, 10 dossiers transmis au tribunal… mais aucune sanction n’a été prononcée, précise le journal. L'Hadopi reste par ailleurs impuissante face aux adeptes du téléchargement direct et du streaming. L'Hadopi sert avant tout à faire peur et à dissuader les pirates. L'objectif ne semble pas avoir été atteint.

On termine avec le Jir, qui propose un dossier sur "nos résolutions pour 2012". Elle sont faciles à prendre, mais difficiles à tenir, les bonnes résolutions se succèdent en ce début d'année. D’après un sondage Ipsos, celles de 2012 prises par les Français sont essentiellement tournées vers la détente, le bien-être et le plaisir. A La Réunion, la tendance est la même. On décide aussi de mieux prendre de soin de soi. Notamment en faisant du sport. Dans les salles de l'île, les inscriptions se multiplient avec la fin des fêtes et des vacances.
mercredi_18_janvier_2012.mp3 Mercredi 18 Janvier 2012.mp3  (7.38 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes