MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 17 novembre 2010


Les deux journaux font leur Une ce mercredi sur le scandale du Mediator. Le médicament contre le diabète, aussi utilisé comme coupe-faim, aurait causé au moins 500 morts en France en plus de 30 ans. Sur l'île, où le taux de diabète est le plus fort de France, le Mediator a été souvent prescrit aux malades. Les autorités sanitaires appellent tous ceux qui ont été soignés avec ce médicament à consulter un médecin. Une lettre sera par ailleurs envoyée aux patients ayant suivi le traitement pendant plus de trois mois.
Le Quotidien signe une double Une. Le journal revient par ailleurs sur l'intervention de Nicolas Sarkozy hier soir sur TF1, France 2 et Canal+. Le président a justifié le maintien de François Fillon à la tête du gouvernement. Nicolas Sarkozy a par ailleurs nié avoir formé un gouvernement partisan en vue de la présidentielle 2012. "Ce n'est pas un gouvernement partisan, c'est un gouvernement resserré", a t-il déclaré.

Par - Publié le Mercredi 17 Novembre 2010 à 06:00 | Lu 1117 fois

Mercredi 17 novembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Valérie Bègue ne touchera pas 200.000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal correctionnel a rendu son délibéré hier dans l'affaire des photos volées de l'ancienne Miss France. Le voleur, le receleur et le directeur de publication du magazine "Entrevue", ont été condamnés à des peines allant de 10.000 euros à six mois de prison avec sursis. L'avocat de Valérie Bègue a annoncé une riposte sur le plan civil, devant le tribunal de Nanterre.

Graziella Michel libérée. C'est une information relayée par les deux quotidiens. Soupçonnée d'avoir participé à la préparation de l'évasion par hélicoptère de Juliano Verbard de la prison de Domenjod, Graziella Michel a été remise en liberté hier. Enceinte de sept mois, l'adepte du gourou aurait été fragilisée par les conditions de détention. Elle comparaîtra libre au procès prévu pour 2011.

ÉCONOMIE

"Le sucre en mode reconquête", titre le Quotidien. "La filière canne-sucre en a encore sous le capot", titre de son côté le Jir. Le Syndicat des fabricants de sucre (SFS) devient le Syndicat du sucre. Le président du syndicat, Jean-François Moser a rappelé le fort potentiel de la filière dans la dernière Lettre des industriels du sucre de la Réunion. Sa priorité : protéger le foncier agricole.

"Saint-Pierre : Décathlon veut s'agrandir", titre le Jir. L'enseigne Décathlon de Sainte-Suzanne a vu sa surface doubler le 1er octobre dernier avec un nouvel espace de 3.000 m2. La société Marebam, détenteur de la franchise, devrait lancer le même projet dans le Sud. Le magasin Décathlon de la Zac Canabady devrait ainsi passer de 1.800 à 2.400 m2 d'espace de vente.

SOCIÉTÉ

"2007-2010 : Les jeunes lisent toujours difficilement", titre le Jir. Le "Nouveau plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme" sera publié aujourd'hui. Le journal fait le point, trois ans après la signature de la "charte de partenariat et du plan d'orientation stratégique de prévention et de lutte contre l'illettrisme". Sur l'île 30% des jeunes auraient des difficultés de lecture. Chiffres fondés sur les résultats des test des "Journées d'appel de préparation à la défense".

"Sous le sable, des pavés", titre le Quotidien. De nouveaux vestiges ont été mis au jour hier à Saint-Paul. Les fouilles autour du puits découvert en mai dernier se poursuivent. Un dallage de pavés a ainsi été découvert. Des petits éléments mobiliers ont par ailleurs été trouvés. L'exploration du puits devrait reprendre dans les prochains jours avec l'arrivée d'une combinaison de protection afin d'éviter le risque bactériologique.
mercredi_17_novembre_2010.mp3 Mercredi 17 novembre 2010.mp3  (3.93 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 17/11/2010 11:46

1)Illettrisme : comment faire pour encourager à lire lorsqu'on a la télé ? La lecture est importante , à l'école les enfants ne lisent pas assez (programme chargé !!!! ?)
2)Médiator : médicament jadis "miracle" aujourd'hui "assassin" . Il vaut mieux avoir un style de vie sans excès (pas trop de gras , de sucre ... grignotage à bannir ... faire du sport physique ...)
3)Valérie Bègue aurait dû toucher quelque chose !!! Bon un peu de pub ne fait pas de mal !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes