MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 17 août 2011


"Le transfert de l'année", peut-on lire en Une du Quotidien, "Collienne change de camp", annonce le Jir. Le présentateur emblématique d'Antenne Réunion rejoindra prochainement Réunion 1ère. Il présentera le journal télévisé du soir, diffusé à 19h30 dès le 5 septembre. Les deux journaux proposent une interview du journaliste. Jean-Marc Collienne confie s'être expliqué hier, avec Alain Ducasse, PDG d'Antenne Réunion. Il voit son transfert à Réunion 1ere comme un nouveau challenge. Du côté d'Antenne Réunion, la démission du présentateur a été accueillie avec colère et déception.

Par - Publié le Mercredi 17 Août 2011 à 06:08

Mercredi 17 août 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, les braqueurs de la station Tamoil à la Montagne sont toujours dans la nature. Ils sont activement recherchés. Quatre hommes armés et cagoulés avaient fait irruption au domicile des gérants de la station service, lundi. Ils étaient repartis avec la recette de la matinée, les téléphones portables des victimes, et la 308 du couple, rapidement retrouvée. Le préjudice s'élève à 600 euros.

Autre information que l'on retrouve dans les deux quotidiens : Air Austral poursuit son ex-pilote pour dénonciation calomnieuse. En 2009, David Rocher, ancien pilote de ligne, avait porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Selon lui, la direction de la compagnie, et plus précisément Gérard Éthève, l'aurait forcé à ne pas respecter les règles de sécurité à deux reprises : lors d'un atterrissage à Gillot en janvier 2001 pendant le passage du cyclone Ando et un décollage pour Paris en février 2007 lorsque l’île se trouvait sous la menace de Gamede. La procédure avait par la suite été classée. Mais Air Austral ne compte pas en rester là. La compagnie accuse son ancien pilote de dénonciation calomnieuse. Elle demande à ce que le pilote verse 50.000 euros de préjudice à Air Austral et 1 euro à Gérard Éthève. L’audience aura lieu fin septembre.

ÉCONOMIE

"Niches fiscales : un nouveau coup de rabot menace l’Outre-mer", annonce le Jir. Dès la rentrée, le gouvernement devrait s'attaquer une nouvelle fois aux niches fiscales. Parmi les mesures pressenties, le gouvernement s’apprête à durcir les conditions de l’investissement dans les Dom. Les investissements outre-mer dans le secteur de l'immobilier ont donc peu de chance d'échapper à ce nouveau coup de rabot.

"Les services sauvent la mise", titre le Quotidien. "L’emploi marchand piétine au 1er trimestre", titre de son côté le Jir. Selon les derniers chiffres de l'Insee, l'emploi salarié marchand a progressé de 2,5% entre les premiers trimestres 2010 et 2011. Une hausse principalement due aux services et notamment les associations avec les contrats aidés. Le BTP enregistre quant à lui un recul de 0,7% sur un an. Le commerce baisse de 0,4%.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur les sociétés de sécurité privée. Si auparavant, ces sociétés ciblaient une clientèle de professionnels, elles se tournent aujourd'hui vers les particuliers exposés aux cambriolages. Sur l'île, on compte près de 150 sociétés spécialisées dans la surveillance, le gardiennage et la vente de systèmes d’alarmes. La télésurveillance est de plus en plus accessible. Les demandes de devis se multiplient, surtout en cette période de fin de vacances, où les mésaventures sont plus fréquentes.

"L’école se fait belle pour ses élèves", titre le Jir. "Prêts pour le grand jour", titre quant à lui le Quotidien. 226.000 élèves feront leur rentrée demain jeudi, dans les différents établissements de l'île. La journée d’hier était consacrée au nettoyage et au rangement du matériel. Aujourd'hui, ce sont les enseignants qui reprennent le chemin des salles de classe. 160 fonctionnaires stagiaires, lauréats des concours 2011, ont été accueillis par le recteur et son équipe.
mercredi_17_aout_2011.mp3 Mercredi 17 aout 2011.mp3  (8.61 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes