MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 17 Juin 2009


La Route des Tamarins, proche de son ouverture, fait parler d'elle sous plusieurs angles dans la presse. Tandis que le Journal de l'île propose de gagner "70 tours de F1 avec le Journal de l'île... sur la Route des Tamarins ce samedi", le Quotidien indique que "Saint-Pierre sera à moins d'une heure de Saint-Denis, Coup d'accélérateur au développement du Sud" en relation évidemment avec la Route des Tamarins qui s'ouvre dans 6 jours.
Sur Zinfos on mentionne que les formulaires des bénéficiaires du RSTA vont arriver dans vos boîtes aux lettres bientôt. Par ailleurs, si vous ne savez pas comment se présente "la case" de Paul Vergès située dans le lotissement les Jujubes à La Possession et qui sont ses voisins... faites un tour sur le site.

Par Magali Payet - Publié le Mercredi 17 Juin 2009 à 06:37 | Lu 679 fois

Mercredi 17 Juin 2009
ROUTE DES TAMARINS

Des sujets fleurissent dans la presse autour de ce fait majeur qui interviendra dans une semaine : le Quotidien indique que l'ouverture du nouvel axe routier qui permettra d'atteindre Saint-Pierre en partant de Saint-Denis en moins d'une heure. Un aménagement dont va bénéficier la région Sud en terme de "développement économique", sans compter l'énorme "soulagement pour ceux qui galéraient depuis des années sur la RN1". Le détails de ce rééquilibre du territoires en pages 2 et 3.

Une page plus loin du même journal, on apprend qu'avec la Route des Tamarins, certaines entreprises du Sud qui s'approvisionnaient au Port vont se délocaliser à l'instar de "LogistiSud", une plate-forme chargée de gérer les stocks des entreprises.

"Des embouteillages sont à prévoir ce week end" et "L'air sous surveillance"... sont d'autres articles à consulter en page 5 en rapport avec la Route des Tamarins.

Dans le Journal de l'île, deux pages sont consacrées à "l'événement" Route des Tamarins : un sujet sur le plan d'intervention des secours (gendarmes et pompiers) est proposé. Un autre article met en avant les bolides qui sont arrivés hier et qui vont en mettre plein la vue aux amateurs de Formule 1 ce samedi puisque des baptêmes, pour 70 personnes, sont à gagner le tout "dans le cadre d'une vaste opération de sensibilisation" souligne le journal. A découvrir en page 17.

Des "Formule 1" sur la Route des Tamarins, Zinfos propose un sujet sous un angle plus "corsé" à retrouver au fil de l'eau.

SOCIETE

"Tibou 2 star" bientôt sur RFO. Il s'agit d'une nouvelle émission de radio crochet pour enfants. La marraine de l'émission n'est autre que Séverine Ferrer. Un sujet à retrouver dans la presse du jour ainsi que sur Zinfos en vidéo.

"Des statuettes sans statut", article à lire dans le Quotidien du jour. Elles ont été retrouvées à commune Ango à Sainte-Suzanne, personne ne sait à qui elles appartiennent...

A Sainte-Rose une troupe amateur de théâtre se produira aux Bambous pour sa première représentation intitulée "Lé pas pareil" qui se déroulera lundi soir.

"L'alimentation au menu de l'hôpital", sujet à lire dans le Journal de l'île. Hier se déroulait la première journée de l'alimentation à l'hôpital. "Visiteurs et patients ont pu calculer leur indice de masse corporelle et bénéficier des conseils de diététiciens" à Saint-Pierre.

Ralé-poussé entre des habitants de la Confiance les Bas à la mairie de Sainte-Marie autour d'une histoire de cession gratuite de terrain. Article à retrouver en page 20 du Quotidien.

Le comité de pilotage de lutte contre l'illettrisme a présenté hier son premier bilan. A lire dans la presse du jour... les chiffres ne sont pas bons.

EDUCATION

Le Bac c'est jeudi avec la première épreuve tant redoutée : la philo. Les pronostics des sujets à retrouver dans un article sur Zinfos au fil de l'eau. Par ailleurs, la presse évoque à ce sujet le "Bac des people" à La Réunion. Quelques réactions sont à lire en page 12 et 13 du Journal de l'île.
Le Quotidien zoom sur deux lycéens du lycée professionnel Amiral-Lacaze qui intégreront bientôt suite à un concours le lycée "Airbus"... A la clé une embauche quasi systématique à Airbus.

La genèse des sujets d'examen : "Confidentialité de rigueur" titre un article dans le Quotidien en page 14 pour tout savoir sur le suivi des épreuves.

FAITS-DIVERS

A la Cour d'assises, suite aujourd'hui du dossier du meurtre de Yassine Gangate.

Dans l'affaire Verbard, une adepte de plus en détention, il s'agit d'Anissa Gens, accusée d'avoir été complice de l'évasion.

SOCIAL

Les formulaires du RSTA pré-établis arriveront la semaine prochaine dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires. Le sujet est largement relayé dans la presse ainsi que sur Zinfos en vidéo.

Les assistants d'éducation campent toujours devant la préfecture. Jusqu'à présent ils n'ont pas obtenu gain de cause.

POLITIQUE

Zoom sur l'une des pratiques de la famille Vergès. A lire sur Zinfos.

Alain Bénard porte plainte contre la municipalité de Saint-Paul qui engagerait des travaux pour un habitant du Guillaume. Des articles sont à lire à ce propos dans la presse. L'affaire avait été soulevée la semaine dernière sur Zinfos.

Roland Robert et son DGS en garde à vue. Information relayée dès hier après-midi sur Zinfos ainsi que dans la presse du jour. Ils ont été entendus par les gendarmes dans le cadre de l'affaire des terrains vendus par "Sylviane Rivière", la première adjointe du maire de La Possession.

FETE DE LA MUSIQUE

Le week end sera placé sous le signe de la musique... Les festivités se préparent et certaines communes ont un programme chargé à proposer au public. Dès vendredi soir, les scènes se mettront en place. Les différentes programmations sont à découvrir dans les encarts "pubs" des journaux...
mercredi_17_juin_.mp3 mercredi 17 juin .mp3  (6.12 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes