MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 15 octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Mercredi 15 Octobre 2008 à 06:04

Mercredi 15 octobre 2008
A la Une du Quotidien : le dernier sondage LH2/Quotidien sur la côte de popularité des élus. On apprend que Didier Robert passe en tete devant Huguette Bello, ce serait la première fois que la députée maire de St Paul se ferait détrôner, même s'il s'agit d'une très courte avance : 55 points au lieu de de 54. Arrive en 3eme position dans les élus préférés Patrick Lebreton, et Nassimah Dindar. En queue de classement figurent les candidats malheureux aux dernières élections souligne le Quotidien, comme Cyrille Hamilcaro ou encore en dernier Jean-Marie Virapoullé.

La Une du JIR a le mérite de relancer deux polémiques sensibles à la Réunion. La première est la question des violences conjugales sur fond d'alcool, la seconde la question de la légitime défense. Dimanche, un fils a tué son père en voulant protéger sa mère. Un dramatique fait divers qui s'est déroulé à Fleurimont, un quartier de St Paul. Le fils Stéphane Urbatro, 21 ans, a été placé en détention provisoire.

LES EVENEMENTS DU JOUR

Inauguration aujourd'hui de la prison de Domejond à St Denis. Le Quotidien propose deux pages de reportage photos où l'on aperçoit l'intérieur des cellules, dites "doubles", mais aussi les détails de ce nouveau centre, comme les miradors, les sanitaires privés, le terrain de football à la pelouse synthétique, les couleurs qui étayent cette prison. Un point noir est néanmoins relevé par les syndicats: le cout de cette prison. Le fait que 70 millions aient été injectés, craignent ils, entrainera peut être le gel des dépenses pour la réfection des autres centres pénitentiaires locaux.

Grève aujourd'hui des fonctionnaires devant la préfecture de St Denis à 10h. Le Quotidien publie une interview exclusive d'Yves Jégo qui tenait à rassurer les agents de la fonction publique: on ne touchera pas aux bonifications.

ECONOMIE

Lu dans le JIR : le premier relevé des prix se fera le 27 octobre prochain! Yves Jégo aura donc pris 2 mois avant de respecter sa promesse de publier un listing de prix chaque quinzaine à la Réunion. Selon Pascal Thiaw Kine, une "communication sera faite sur le sujet le 27 octobre", il s'agira du premier chariot type.

Indice des prix : la baisse se confirme. Selon le Quotidien, on enregistrerait enfin une baisse de 0,8% au mois de septembre, contre un -,01% enregistré à la même période en métropole. Il faut remonter au mois de septembre 2007 pour trouver la dernière baisse officielle de prix dans le département.

Vindémia accusé de tuer les petits commerces. L'accusation est portée par le SYRCAP, le syndicat des commerces alimentaires de proximité. Avec ses extensions, Vindémia, qui détient les franchises Score & Jumbo, créé le déséquilibre, martèle Jean Cadivel le président. "C'est oublier le rôle social que nous tenons, nous petites boutiques, dans les quartiers".

L'heure est aux économies pour le Conseil Général. "La ceinture resserrée d'un cran", titre le JIR qui explique que les orientations budgétaires du département seront débattues aujourd'hui en séance plénière. La majorité annonce déjà une rationalisation des dépenses de fonctionnement.

FAITS DIVERS

Après le drame évoqué à St Paul, le Quotidien relaie une tentative de meurtre sur St André, allée des Sapotis, à la Cressonnière. Un différend se serait soldé par 7 coups tirés à la sortie d'un bar. Un homme de 33 ans, employé communal a été arrêté, il a été déféré hier au parquet de St-Denis.

SANTE

C'est à la Une du JIR : 95 000 Réunionnais sont invités à se faire vacciner gratuitement. Le vaccin est disponible depuis le 10 octobre, il s'agit essentiellement du Vaxigrip.. La Réunion serait en ce moment en plein pic épidémique. Ce sont les plus de 65 ans qui sont essentiellement concernés par ce vaccin.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes