Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 15 juin 2011

Les perturbations sur le réseau routier font la Une des deux journaux. Les fortes précipitations combinées aux travaux sur la route du littoral ont provoqué 17km d'embouteillages hier, depuis l'échangeur de Plateau-Caillou. Un record. Il fallait plus de trois heures pour rejoindre Saint-Denis. La route devrait restée basculée jusqu'à demain matin, le seuil des 50mm de pluies ayant été atteint. Les automobilistes doivent donc s'attendre au retour des bouchons ce matin.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 juin 2011 à 05H40

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, le décès de Yanis Alaïs serait dû à la prise de médicaments. Le Portois de 35 ans est décédé samedi après avoir été admis aux urgences. Avant de mourir, l’homme a indiqué avoir été empoisonné. Une autopsie a été pratiquée hier. Les premiers résultats des analyses ont révélé la présence d’un mélange de médicaments et d’alcool. Les enquêteurs cherchent à présent à savoir pourquoi Yanis a ingéré ce mélange détonant. Aucune piste n’est privilégiée. D’autres prélèvements ont été effectués et seront envoyés en métropole.

Le conducteur de la BMW dans laquelle Bruno Carabin a trouvé la mort dimanche matin, à Saint-Leu, a été présenté au parquet de Saint-Pierre et mis en examen pour homicide involontaire aggravé. Le jeune homme conduisait sous l’emprise de l’alcool. Cinq heures après l’accident, il avait 0,70 g d’alcool dans le sang. Le passager qui s’est fait passé pour le chauffeur à l’arrivée des secours devrait être convoqué devant le tribunal correctionnel.

Les auteurs de l’agression du gramoune, le 2 juin dernier, à Saint-André, ont été appréhendés. Âgés de 15 et 19 ans, les deux jeunes avaient fait irruption au domicile d’un sexagénaire handicapé et l’avaient dépouillé de son argent après l’avoir battu. Ils reconnaissent le vol, mais contestent les violences. L’agresseur majeur sera jugé ce matin.

L’information est reprise par les deux journaux, le bâtonnier du barreau de Mayotte, Me Emmanuel Pertusa, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Mamoudzou, hier. Il est soupçonné d’agression sexuelle. La plainte a été déposé fin 2010, par un ancien client. L’homme qui se trouvait, à l’époque, en situation irrégulière, accuse le bâtonnier d’attouchements sexuels. Le dossier a été confié au parquet de Saint-Denis.

ÉCONOMIE

"Gillot est devenu une société anonyme", titre le Jir. "Gillot change de statut", titre de son côté le Quotidien. La société anonyme Aéroport de la Réunion Roland-Garros a officiellement été créée hier. Le 7 juin dernier, un arrêté gouvernemental autorisait ce transfert. La chambre de commerce avait la concession de l’aéroport depuis 1965. Ibrahim Patel devrait prendre la présidence de la structure lundi prochain.

C’est une information du Quotidien : le fabricant de soda, Chan-Hive, vient d’être placé en redressement judiciaire. L’entreprise commercialise les boissons Pepsi et King. La mesure intervient après la perte de la franchise Orangina en 2010. La société avait alors perdu un tiers de son chiffre d’affaires. L’avenir de 79 salariés est désormais entre les mains de la chambre commerciale du tribunal de Saint-Pierre.

Taxe d’habitation et redevance télé : les bénéficiaires du RSA devront payer", annonce le Jir. Si les allocataires du RMI ne payaient pas d’impôts locaux, en devenant des bénéficiaires du RSA en 2011, ils devront payer la taxe d’habitation et la redevance télé. Une somme comprise entre 100 et 150€. Les premiers avis arriveront dans les boîtes aux lettres dès cette année mais des mécanismes de transition seront mis en place.

SOCIÉTÉ

"Le bac touché par la fraude high-tech", titre le Jir. Le bac démarre demain avec l’épreuve de philosophie. Les surveillants veilleront au grain pour éviter les tricheries. En 2010, le rectorat avait recensé quatre cas de triche, dont deux avec usage d’un téléphone mobile. Avec la démocratisation des smartphones les nouveaux moyens de triche se multiplient : recherche de corrigés sur internet, envoi de réponses par Bluetooth… Le ministère a interdit officiellement les portables dans les salles d’examen.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.