MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 15 décembre 2010


Les deux journaux font leur Une ce mercredi sur les deux faits divers sanglants qui se sont produits hier à Saint-Benoît et à l'Étang-Salé. Hier matin, Yohan Itema, 19 ans, a été éventré sur le parking des Briconautes à Saint-Benoît suite à une altercation avec un autre jeune. Le suspect a été interpellé quelques heures plus tard à la gare routière et a reconnu les faits. Si son profil psychologique le permet, Jean-Kévin Soméra-Moti pourrait être mis en examen pour meurtre.
Et un autre drame s'est joué hier après-midi à l'Étang-Salé. Après une dispute de voisinage, un homme aurait été poussé contre un muret en béton. Gérard Leperlier est décédé sous les yeux de sa compagne. Son voisin, Patrick Folio, connu pour ses crises de folie, l'aurait frappé au thorax après un ralé-poussé pour un stationnement. Il sera présenté dans les prochaines heures devant le tribunal de grande instance de Saint-Pierre.

Par - Publié le Mercredi 15 Décembre 2010 à 06:00 | Lu 1197 fois

Mercredi 15 décembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, une information judiciaire pour meurtre a été ouverte, dans l'affaire de la disparition de Sylvie Payet. Cette mère de famille originaire de la Ravine des Cabris n'a plus donné de nouvelles depuis le 22 mai dernier. Des tâches de sang on été découvertes au domicile de Sylvie Payet grâce à un examen au Bleustar, révélateur de traces de sang. Aucune piste n'est pour l'instant écartée.

ÉCONOMIE

"Le Medef reprend le pouvoir", titre le Jir. "Medef et CGPME d'un souffle", titre de son côté le Quotidien. Le Medef et la CGPME ont remporté les élections à la CCIR avec 18 sièges, 19 avec Rico Vimbaye. L'alliance devance le duo Patel-Narayanin qui obtient 17 sièges. Duo qui partait pourtant avec une longueur d'avance lundi soir. L'élection du président se déroulera le 30 décembre.

"La Région refuse les turbines d'EDF dans le Sud", titre le Jir. EDF a annoncé son projet d'installation de deux turbines à combustion au fioul dans la région Sud. Un projet que rejette la Région. Les élus de la majorité souhaitent accélérer le développement de l'énergie thermique des mers afin d'éviter "toute nouvelle implantation de centrale thermique". Cette motion sera discutée mardi prochain lors de la commission permanente.

"Les prix en hausse de 0,2% en novembre", titre le Quotidien. Selon les derniers chiffres de l'Insee, les prix ont progressé de 0,2% entre octobre et novembre sur l'île. L'inflation n'est que de 1,3% sur un an, contre 1,6% à l'échelle nationale. En août la Réunion enregistrait pourtant une inflation annuelle de 2,8%. La baisse des produits frais et des carburants a permis de limiter les dégâts.

SOCIÉTÉ

"Réunisaf en sursis", titre le Quotidien. Le réseau de prévention de l'alcoolisation fœtale est menacé de fermeture. La structure existe depuis neuf ans et devrait fermer ses portes le 31 décembre prochain. Une décision pris par l'ARS (Agence régionale de santé). Les acteurs de l'addictologie se mobilisent pour que l'ARS revienne sur sa décision. L'Agence régionale de santé a décidé de prolonger d'un an l'activité de Réunisaf.

"Les opérateurs zappent les aveugles", titre le Quotidien. Si en métropole, les opérateurs de téléphonie mobile proposent des téléphone adaptés aux aveugles, sur l'île ce n'est pas le cas. Les associations de malvoyants, dont Demavouz, ne comptent pas se laisser faire et exigent les mêmes services qu'en métropole. Les opérateurs reconnaissent leur retard et indiquent que la commercialisation de produits adaptés au handicap sensoriel n'est pour l'instant pas prévue. Un projet d'application pour smartphone est par ailleurs en préparation.
mercredi_15_decembre_2010.mp3 Mercredi 15 décembre 2010.mp3  (4 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 15/12/2010 13:59

1)Faits divers sanglants : il fait chaud , les esprits s'échauffent : il faut les refroidir au lieu de se retrouver en prison
2)Medef au pouvoir : bien fait pour les autres : les urnes ont parlé !
3)Edf : on a besoin d'autres turbines , il n'y a pas assez de courant ; un p'tit effort , la Région , trouvez vite un bon lieu d'implantation , merci !
4)Réunisaf : bonne structure qui intervient dans les écoles pour parler des dangers de l'alcool sur le foetus , c'est très instructif pour les élèves . Qu'on leur donne encore les moyens pour fonctionner , SVP !
5)Prix : on peur encore acheter , les prix n'ont pas trop augmenter sauf pour le tabac (mais pour le tabac , on s'en fiche!)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes